Aller au contenu

Orchidée malade, keiki


Invité Orchidée du soir

Recommended Posts

Invité Orchidée du soir

Bonjour à tous !

L'une de mes trois orchidées n'est pas en grande forme. En plus, elle a un rejeton et je ne sais pas si je dois le séparer de la plante mère, qui me semble mourante.

Cette orchidée a développé récemment une grande racine à l'extérieur du pot (toutes les autres racines sont vieilles et sont restées dans le pot). De plus, il y a quelques semaines, sont apparues à la base, au-dessus de vieilles racines, deux minuscules nouvelles feuilles vertes (un keiki ?).

Il y a environ une semaine, j'ai heurté la grande racine récente en passant près de l'orchidée. Du coup, cette racine est maintenant presque cassée à la base, ainsi qu'à un autre endroit situé au tiers environ de sa longueur : à cet endroit ainsi qu'à la base, elle ne tient plus que par un fil. Depuis cet incident, l'une des grandes feuilles à commencé à jaunir/noircir.

Hier soir, j'ai décidé de changer le substrat, qui n'était plus très sain, et de nettoyer les vieilles racines pour les inspecter. J'ai enlevé celles qui étaient sèches ou pourries. Les racines que j'ai laissées sont fermes, mais jaunes et en mauvais état je crois (il était temps d'assainir le pot !).

Ensuite j'ai fait des photos, puis j'ai rempoté la plante dans un substrat neuf. Voici les photos.

post-18760-0-54170500-1460102594_thumb.jpg

post-18760-0-01201200-1460102598_thumb.jpg

post-18760-0-10149400-1460102601_thumb.jpg

post-18760-0-17131500-1460102605_thumb.jpg

Voici les questions sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis.

. Puisque l'une des grandes feuilles jaunit, il me semble que les grandes feuilles n'étaient alimentées que par la grande racine cassée. Je crains de perdre les autres grandes feuilles et donc toute la plante mère.

. Les toutes petites feuilles nouvelles semblent être alimentées par les vieilles racines qui sont dessous dans le pot.

. Dois-je séparer les deux plantes ? Ainsi la mini-plante à petites feuilles aurait peut-être de meilleures chances de continuer à se développer sur les vieilles racines ? Entre les deux plantes, le collet est très sec, si bien qu'il me semble possible de couper à cet endroit.

. Dois-je les séparer de telle façon que la plante à grandes feuilles soit complètement privée de racines ? Dans ce cas je pourrais la placer au dessus d'un pot plein d'eau, pour essayer de l'obliger à refaire des racines ? Ou bien dois-je plutôt partager les vieilles racines entre les deux plantes ?

 

Je serais ravie de recevoir vos idées et conseils !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout d'abord , un keiki sort sur une hampe défleurie … là c'est un rejet ….
Si tu as bien nettoyé ta plante ,coupé toutes les racines abimées et que tu as rempoté dans un substrat neuf, (sans enterrer le rejet ) tu as fait ce qu'il faut ….

Maintenant tu devras arroser régulièrement et légèrement en attendant que ta plante démarre …. ne touche plus à rien …. laisse la sur une coupelle ,dans un endroit chaud, très lumineux et protégée du soleil … c'est le printemps ,les plantes poussent mieux …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchidée du soir

Merci pour cette réponse !

A priori, j'ai fait tout bien, alors... Voici les photos du rempotage.

 

post-18760-0-55272400-1460106352_thumb.jpg

post-18760-0-99956500-1460106358_thumb.jpg

post-18760-0-90991800-1460106360_thumb.jpg

post-18760-0-51201000-1460106362_thumb.jpg

 

Mais la grande feuille malade va certainement continuer à mourir et je devrai l'arracher. La grande racine récente qui alimente les grandes feuilles va sans doute mourir aussi, puisqu'elle est cassée à la base et au tiers... Je serai surprise si la plante survit dans ces conditions !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la racine, ne t'inquiètes pas, si elle tient encore par le petit "fil" central, elle ne mourra pas.

 

Pour la feuille, je n'aime pas trop la tâche noire, si j'étais toi, je la couperais et désinfecterais la plaie avec de la cannelle (je laisse les autres donner leur avis ;) )

 

Pour le substrat, es-ce un substrat tout fait de jardinerie ? Les écorces m'ont l'air un peu, "terreuses".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchidée du soir

Merci, amoureux des orchidées !

 

Oui, la tâche noire est bizarre, je ne comprends pas d'où elle vient (pas de soleil direct)...

 

Le substrat est neuf, mais c'est effectivement un bête produit de jardinerie. Au moment de la photo, je ne l'avais pas encore arrosé, d'où peut-être l'effet terreux. Ce matin, après arrosage, je remarque qu'il attire des moucherons (!?) et ça ne me plaît pas du tout !

 

Si j'osais, je tenterais bien une expérience : ayant constaté hier au rempotage que certaines racines avaient pourri, pourquoi ne pas suspendre l'orchidée, sans pot ? Je pourrais alors vaporiser et/ou tremper les racines deux fois par semaine dans un vase, d'après ce que je viens de lire ici ou là sur les orchidées suspendues... Peut-être aussi que je pourrais enrouler de la sphaigne autour des racines, pour maintenir un peu d'humidité en place... En tous cas, j'ai l'impression qu'il serait fondamentalement plus sain pour les racines d'être à l'air que dans ce substrat malsain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Tu pourrais passer le substrat sous l'eau en le mettant dans une passette pour éliminer poussière et terreau.

 

Je me demande aussi si tu ne pouvais pas mettre la grande racine aussi dans le pot ? Pour cela la laisser tremper pour qu'elle se ramollisse un peu.

 

D'autres plus expérimentés apprécieront cette observation.

 

.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personnellement j'aurai coupé le tronc

 

le bas avec le nouveau départ, le haut juste avec la racine aérienne à enfouir dans le substrat

 

la feuille malade doit être éliminée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchidée du soir

Merci à Noe17 et Polette42, dont les questions reflètent bien les miennes.

 

En effet, comme décrit plus haut, les vieilles racines ne me semblent pas en très bon état. Quant à la grande racine, elle était vigoureuse et récente, mais maintenant elle est cassée... Le collet, sous la grande racine, entre les deux plantes, me semble très sec, si bien que les grandes feuilles ne doivent plus être alimentées par les vieilles racines. C'est un peu comme s'il y avait déjà scission entre les deux plantes.

 

J'attends encore un peu, pour le cas où d'autres avis me seraient encore envoyés, mais j'envisage sérieusement de séparer la plante mère du rejet pour donner à chacune des parties de meilleures chances de survie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, j'aurais fait comme Noé a dit :huh:

Tu coupes le tronc en sacrifiant le rejet et les vieilles racines et tu enterres la longue racine vivante même si elle est cassée (comme dit Erwin, ça ne va pas gêner la croissance) la feuille jaune va tomber toute seule de toute façon !

 

Quel substrat as tu utilisé ? si c'est du tout prêt de jardinerie, il ne convient pas du tout ... il faut des écorces de pin maritime uniquement dans un premier temps ... au mieux, fait le tri dans le sac pour ne garder que les écorces que tu rinces et le reste peut aller dans certaines plantes autres que les orchidées ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchidée du soir

Personnellement, j'aurais fait comme Noé a dit :huh:

Tu coupes le tronc en sacrifiant le rejet et les vieilles racines et tu enterres la longue racine vivante même si elle est cassée (comme dit Erwin, ça ne va pas gêner la croissance) la feuille jaune va tomber toute seule de toute façon !

 

Quel substrat as tu utilisé ? si c'est du tout prêt de jardinerie, il ne convient pas du tout ... il faut des écorces de pin maritime uniquement dans un premier temps ... au mieux, fait le tri dans le sac pour ne garder que les écorces que tu rinces et le reste peut aller dans certaines plantes autres que les orchidées ;)

 

Merci pour vos conseils de coupe ! Mais si je coupe le tronc pour ne conserver que les grandes feuilles et la grande racine récente, est-ce qu'il ne faudrait pas que je place tout ça au dessus d'un vase d'eau, pour inciter la plante à faire de nouvelles racines au plus vite ? Et si je place la plante au-dessus d'un vase d'eau, alors ne faut-il pas que je laisse la grande racine à l'extérieur du vase d'eau pour ne pas la "noyer" ?

 

Je vais de ce pas voir si je trouve des écorces de pin maritime, mais franchement, je ne suis pas fan des substrats. J'ai deux autres orchidées, qui fuient radicalement leur pot de substrat (on dirait qu'elles en ont peur) et que j'envisage de suspendre à l'air libre, du coup. Bon c'est vrai aussi que leur substrat n'est plus vraiment frais... Quand j'en aurai fini avec mon orchidée malade, je posterai sûrement aussi au sujet de ses deux copines, car bien qu'elles me semblent en bonne santé, elles ne fleurissent plus depuis plusieurs années... Il est temps que je fasse quelques travaux de printemps, visiblement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Personnellement, j'aurais fait comme Noé a dit :huh:

Tu coupes le tronc en sacrifiant le rejet et les vieilles racines et tu enterres la longue racine vivante même si elle est cassée (comme dit Erwin, ça ne va pas gêner la croissance) la feuille jaune va tomber toute seule de toute façon !

 

Quel substrat as tu utilisé ? si c'est du tout prêt de jardinerie, il ne convient pas du tout ... il faut des écorces de pin maritime uniquement dans un premier temps ... au mieux, fait le tri dans le sac pour ne garder que les écorces que tu rinces et le reste peut aller dans certaines plantes autres que les orchidées ;)

 

Merci pour vos conseils de coupe ! Mais si je coupe le tronc pour ne conserver que les grandes feuilles et la grande racine récente, est-ce qu'il ne faudrait pas que je place tout ça au dessus d'un vase d'eau, pour inciter la plante à faire de nouvelles racines au plus vite ? Et si je place la plante au-dessus d'un vase d'eau, alors ne faut-il pas que je laisse la grande racine à l'extérieur du vase d'eau pour ne pas la "noyer" ? Tu peux effectivement le faire, (j'ai un phal depuis des années dans un pot avec uniquement 2cm d'eau ;)) mais ce n'est pas le mieux pour eux crois moi. Ne coupe pas trop court le tronc, laisse de quoi faire redémarrer des racines après rempotage, ça te permettra également de stabiliser ta plante dans le pot en ajoutant quelques tuteurs pour la soutenir

 

Je vais de ce pas voir si je trouve des écorces de pin maritime, mais franchement, je ne suis pas fan des substrats. Et pourtant, toute plante a besoin d'un substrat pour survivre (même les orchidées botaniques que l'on trouve dans la nature en ont un avec l'écorce de l'arbre sur lequel elles s'accroche) J'ai deux autres orchidées, qui fuient radicalement leur pot de substrat (on dirait qu'elles en ont peur Non elles n'en ont pas peur mais seulement il ne leur convient pas ou plus car trop vieux) et que j'envisage de suspendre à l'air libre, du coup. Bon c'est vrai aussi que leur substrat n'est plus vraiment frais... Quand j'en aurai fini avec mon orchidée malade, je posterai sûrement aussi au sujet de ses deux copines, car bien qu'elles me semblent en bonne santé, elles ne fleurissent plus depuis plusieurs années... Il est temps que je fasse quelques travaux de printemps, visiblement ! Si le substrat est bien adapté, tes plantes ne devraient pas fuir ou alors tu dois faire de la culture sur plaque mais là, c'est beaucoup plus complexe :wacko:

 

Trouve des écorces de pin maritimes d'un calibre de 1, 1,5cm,

Rince les bien pour éliminer toute la poussière et rempote dedans. Tes phals mettrons un peu de temps à se réadapter mais tu pourras les faire revivre dans de bonnes conditions.

Pense également à les mettre à la lumière mais sans soleil direct surtout et si c'est trop difficile n'hésite pas à mettre un voile devant pour les protéger des brulures du soleil ... la lumière et une bonne hygronométrie sont l'un des secrets d'une belle refloraison :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité StellyG91

J'ai eu une orchidée mal en point (en février l'année dernière) avec une seule toute petite racine (pas plus grand que 4cm..) et 3 feuilles pas belles du tout... Une petite hampe avec un keiki (que j'avais enlevé la première fois et elle m'en a fais un deuxième je l'ai donc laissé).

J'ai nettoyé la plante et l'ai rempoté dans 60% de Sphaigne et 40% d'écorce dans un plus petit pot. Ca a pris du temps mais aujourd'hui elle a 7 feuilles très belles et plusieurs racines. Le keiki est en pleine forme avec de très longues et grosses racines et va bientôt fleurir. :D

 

J'ai laissé l'orchidée dans le mélange Sphaigne pendant 8 mois en veillant à ce qu'elle soit toujours humides pour créer des racines.

Bien sur tout ça sur un bac de billes d'argiles bien humide..

 

Peut-être devrais-tu procéder de cette façon ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...