Aller au contenu

Maladie phalaenopsis ?


Invité Sylant

Recommended Posts

Invité Sylant

Bonjour à tous,

 

Je commence à être passionné (sûrement comme vous tous) et je viens vers vous pour savoir à quoi pourrait être dû ce genre de tâches noires ?

C'est sur une phalaenopsis.

Merci par avance pour vos retour

post-18758-0-76610200-1459920951_thumb.jpeg

post-18758-0-03694500-1459920961_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

initialement ça ressemble à une attaque de champignon qui semble avoir préparé le terrain à une pourriture microbienne.

 

le tout doit être très contagieux.

 

solution ( mais on ne peut certifier le résultat) ablation complète de la feuille concernée en prenant grand soin de ne pas contaminer le voisinage - utiliser une lame très tranchante (scalpel) bien désinfectée avant et après. (et se laver les mains avant de remanipuler la plante)

 

appliquer un peu de poudre de cannelle sur la coupe pour assainir

 

 

et nous montrer le reste de la plante pour s'assurer de son état sanitaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec Jean François nous avons posté à peu près en même temps

 

le virus est une option que je ne retiens pas à ce stade avec les photos présentées - mais il ne peut être totalement exclus.

 

dans cette hypothèse, une mise en quarantaine (au moins jusqu'à la floraison qui devrait être caractéristique), loin des autres plantes, devrait être de rigueur après les soins proposés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Sylant

Merci pour vos réponses.

Je vais dans ce cas découper la feuille dès ce soir en prenant en compte vos conseils.

 

Les autres feuilles n'ont pas l'air d'avoir ce genre de tâches. Je vous posterai une photo des autres feuilles.

 

Cette orchidée est resté au repos très longtemps et est en train de repartir (nouvelle feuille) etc.

Je serai triste de devoir la jeter .. Mais en effet le but est de ne pas ravager les autres....

 

Ces champignons apparaissent au début comme des petites tâches noires c est ca ?

 

Vous savez ce qui aurait pu amener ces champignons ? Pour éviter de reproduire l'erreur.

 

En tout cas un grand merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Vous savez ce qui aurait pu amener ces champignons ? Pour éviter de reproduire l'erreur.

 

 

Ces champignons, comme les autres, se propagent par spores : ils ont pu arriver par contact ou tout simplement dans l'air. Ils aiment , comme les autres aussi, l'atmosphère chaude et humide.

Ceux-là sont maintenant dans les cellules mêmes de ta plantes et la solution n'est pas de l'inonder de fongicide.

La seule prophylaxie efficace (pour l'avenir) :

Commence par faire ce que te disent les copains : enlever proprement les parties ou les feuilles malades avant que ça n'atteigne le collet.

Puis met ta plante au sec pendant un petit moment : attends que le pot soit très léger pour réarroser, arrose plus légèrement pendant un temps et place cette plante, loin des autres dans un endroit où l'air circule (pas de courant d'air froid quand même ) jusqu'à ce que tu te sentes tranquille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...