Aller au contenu

Besoin d'aide


Toscano

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un Masdevallia et un beau Phalaenopsis. Je me suis alors rendu compte à quel point mes Orchidées et surtout les Phals étaient jaunâtres. Pourtant, je les traite du mieux que je peux. Mais à l'évidence, je fais quelque chose qui ne va pas. Est-ce le manque d'humidité ambiante?, Le trempage trop ou pas assez souvent? Le manque d'engrais? La luminosité?

 

A votre avis?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

faudrait étoffer ta question en donnant des noms de plantes plus précis...pour certaines c'est "normal" ce feuillage jaunâtre , pour d'autres pas...

 

chez moi je sais...les catts ont trop de lumière .....même l'été...je n'ombre pas assez...

chez toi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Phal que j'ai acheté est d'un beau vert les miens à côté sont tous jaunâtres. Tous sans exception. C'est donc de ma part une erreur. Mais laquelle? Moi aussi mes Catts fleurissent avec peine. Probablement trop de lumilère. J'ai un rideau tergal probablement insuffisant. Ici, dans le Languedoc l'été c'est un soleil brûlant. J'ai lu dans la notice d'Orchidoudingues de Aerides falcata que "les feuilles décolorées indiquent une humidité athmosphérique insuffisante" et que "le bord des feuilles brunissent .si la plante manque d'eau". Est-ce valable pour toutes les orchidées?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour te dire ce qui ne va pas il faudrait savoir ce que tu fais

exposition, températures, arrosages, engrais...

en sachant que les masdevallia demandent très peu d'engrais et des eaux douces

les phalaenopsis sont moins regardants sur la qualité de l'eau et demandent plus d'engrais

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suppose que c'est une question d'engrais. J'utilisais jusqu'à récemment les engrais orchidées du commerce. Depuis une quinzaine j'utilise l'engrais Rain mix d'Akerne. La difficulté est de connaître la dose idéale, savoir si c'est trop ou trop peu. Nous verrons.

 

Côté arrosages. Etant donné la quantité de plantes, j'ai programmé les trempages tout au long de la semaine, pour ainsi en avoir une quantité raisonnable chaque jour. Donc, chaque jour je pèse les plantes avant le trempage. Si le poids est trop proche du dernier trempage, je ne trempe pas. Mais malgré tout, je viens de m'apercevoir en jetant une plante morte que le fond des écorces reste quand même trempé malgré un poids qui m'inciterait à la tremper. Donc, faudrait-il que la différence de poids soit très importante pour tremper à nouveau?

 

J'avais presque liquidé mes 700 cactus, car c'était trop de travail, mais je m'aperçois que les Orchidées, c'est encore pire. En plus de l'emploi du temps, il y a les difficultés de la culture. C'est vraiment difficile, mais passionnant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai oublié l'exposition. Je suis en Languedoc, vous le savez et l'été le soleil brûle, brûle. Donc la plupart de mes orchidées (sauf les Phals et quelques autres). sont au jardin, une partie à l'intérieur d'un cèdre pleureur, le reste dans une haie de cyprès et Pyracanthas. Avec un abri car les cyprés émettent un tas de petites aiguilles sèches. La température monte parfois à 38°; evidemment pour les plantes d'ambiance fraîche, c'est impossible. Je les évite donc. L'été les Phals et autres restent dans ma véranda, toute vitres ouvertes. J'ai mis quatre brumisateurs, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, à moins de mettre la clim!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que tu arrose trop - ne pas hésiter à laisser sécher entre deux arrosages, c'est moins pernicieux que trop d'eau (sauf quelques exceptions comme les paphio ou les masdevallia...), l'engrais c'est surtout à donner selon la croissance de la végétation, trop brule, trop peu la plante fini par mourir d'inanition.

tout est question de dosage et d'observation avec des comportement parfois très différents d'une plante à l'autre, même de la même espèce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que tu dois avoir une bonne raison pour peser tes pots avant l'arrosage ... et je comprends que cela donne beaucoup de travail :huh:

En ce qui me concerne, je ne pèse pas ... en hiver dans ma véranda fraiche (12° en moyenne), c'est le poids du pot en le soulevant et la sècheresse des billes d'argiles au fond du cache pot qui me fait dire :

 

- wahouuu, trop léger ça, tout sec au fond :blink: ça fait soif .... et je n'arrose que le we suivant :ph34r::D

 

L'été, comme toi, tout le monde dehors accroché à l'ombre des arbres (sauf les phals) et là, ben c'est tout bonnement au jet brumisateur d'eau quand j'arrose le jardin ;) et si quelques unes semblent trop souffrir du manque d'eau, alors je les trempe toute une nuit dans un grand bac avec un fond d'eau ou je trouve une autre solution qui leur convienne mieux au long terme ...

 

Par contre, tous les jours, je leur fait une petite visite de courtoisie quelque soit l'endroit ou elles se trouvent :)

 

Et désolé si j'en fais hurler certains/es :ph34r::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système Doly, je trouve que c'est le système pifomètre. Je craindrais, en ce qui me concerne, que ça finisse mal. Je prèfére le système du pesage, la au moins, je suis certain de ce que je fais.

 

En effet, je pense aussi que j'arrose trop, je crois qu'il faudra que la différence de poids soit supérieure. je vais essayer.

 

Une curiosité: Souvent, à la pesée le poids est nettement supérieur, avant trempage, à la pesée précédente. D'ou vient cette eau supplémentaire? Les écorces absorbent-elles l'humidité athmosphérique? Les brumisateurs ne vont pas sur les pots, ou très peu. Naturellement, dans ce cas, je ne trempe pas.

 

Je sors aussi mes plantes dans le jardin. Mais je dois choisir des endroits où l'arrosage autiomatique ne va pas. Sinon, ils seraient arrosés deux fois par jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...