Aller au contenu

Projet de refroidissement pour un orchidarium


Invité bulbophylium

Recommended Posts

Invité bulbophylium

Bonjour à tous.

 

Nous sommes Thomas, 11 ans, fan absolu d'orchidées, et Laurent, 55 ans, qui n'y connait pas grand chose (mais qui bricole pas trop mal).

 

Thomas voudrait fabriquer un orchidarium capable d'accueillir des orchidées de serre chaude, tempérée et froide...

A priori on pense partir sur trois serres différentes, gérées indépendamment les une des autres.

A lire le forum, on a compris pas mal de choses, (ventilation, hygrométrie, arrosage etc...) mais Thomas veux absolument avoir une serre, la froide, qui puisse descendre à 12-15°C la nuit pour ses futures Masdevallia , Dracula, et Pleurothalis etc ...

 

Nous pensons utiliser un système de refroidissement à partir d'éléments Peltiers + Ventilos, qui , en inversant le sens du courant, pourrait faire aussi office de module de chauffage

 

Que pensez-vous de cette idée ? Est-elle farfelue ? Bizarre ? Pas vraiment necessaire ? Géniale ????

 

Merci à tous d'éclairer notre lanterne ..

 

Thomas & Laurent

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Peltier sont d'un rendement énergétique absolument horrible, et à moins que de viser dans te haut de gamme très cher, leur durée de vie n'est pas terrible. Je connais quelqu'un qui a un petit orchidarium refroidi par ce système, mais à l'échelle d'une serre, fût elle petite, c'est je crois illusoire. La machine frigorifique (clim) est nettement plus efficace énergétiquement, mais ça resterait une ruine à faire fonctionner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai aussi rêvé une fois! S'agit-il d'une serre froide (quelques mètres cubes, à oublier en Peltier) ou d'un orchidarium de 120 l (60*40*50) qui est certainement l'extrême limite où c'est jouable. Les glacières portatives électriques à élément Peltier ont 24 ou max 48 litres et refroidissent au max 15 °C en dessous de l'ambiante. En triplant le volume et en isolant bien arrivera-t-on à baisser de 5°C l'ensemble du volume? Avec un grand delta de température l'extraction est mauvaise. Il faudra de grands radiateurs et une bonne ventilation sur les 2 faces. Je ne sais pas si les plantes apprécieront

Et qui dit isolation dit usuellement matériel opaque donc 2 régimes

  1. lumière artificielle, refroidissement coupé
  2. refroidissement enclenché, lumière coupée

Tenez nous au courant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bulbophylium

Merci beaucoup pour tout vaux conseils .Je suis antrin de construire avec Laurent un prototype de serre tempérée-froid.

Thomas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour tout vaux conseils tous vos conseils .Je suis antrin en train de construire avec Laurent un prototype de serre tempérée-froid. tempérée ou froide difficile de faire les deux!

Thomas

Désolé mais, même si je suis pas à l'abri de quelques fautes, il en est certaines qui peuvent heurter !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela me semble facile de reprocher son orthographe à une personne sans connaitre son vécu, son origine, etc

Je me souviens d'un Forumien Belge Flamand qui s'est fais moquer pour ses fautes de Français.

Il est vrai que les Français donneurs de leçons n'auraient pas dénaturés la langue Flamande en demandant un renseignement sur un forum Belge Flamand.

 

Il me semble que ce forum se veut international et ouvert à tous, l'exemple serait un peu de tolérance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

D'autant plus en l’occurrence que d'après le message, il s'agit d'un jeune orchidophile de 11 ans. Certes, les fautes d'orthographes sont de préférence à éviter, mais les souligner de cette façon sans avoir un avis à donner sur le sujet en lui-même n'est ni agréable ni productif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai tjs toujours été 1 erer en orthographe à l'école!!!et ce dès le cm2!! y' il n'y a pas d'âge pour savoir écrire sans faute!! (nonobstant les 3-7 ans bien entendu!!)

Bubulle je te trouve bien tolérante avec notre ami Philou :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci étant, la plaisanterie a assez duré - on a déjà évoqué ce sujet :

ne pas faire de fautes est idéal

faire des fautes n’empêche nullement de cultiver des orchidées. et insister un peu lourdement pour faire des remarques est parfois assez vexant et en tous cas pas vraiment un signe de bienvenue.

Donc.... les uns tentent d'utiliser des correcteurs d'orthographe et les autres évitent les remarques désobligeantes -

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bulbophylium

Bien le bonjour je suis désolé pour les fautes d'orthographes mais en ce moment j'ai des problèmes avec mon correcteur

automatique .J'avais oublié de me relire .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bulbophylium

Bonjour pour la construction du prototype de la serre j'aimerais fabriquer quelque chose de semblable à un projet

qui se nome "Project Lepanthes Glass".Pourier-vous me donner des conseilles.Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...