Aller au contenu

Questions bambous


KormoK

Recommended Posts

Bien le bonjour,

 

Je vous explique mon petit problème.

Donc, je voudrais mettre des bambous en pots comme brise vue autour de ma terrasse. Le problème c'est que je n'ai aucune idée du quel choisir?

Je pense en prendre "non tracant". Auriez vous peut être des noms, idées ou conseils à me donner?

L'exposition sera SUD.

 

Merci d'avance de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bambous ont besoin d'humidité atmosphérique et d'une terre humide en permanence mais bien drainée.

Ils craignent les vents froids d'hiver : s'ils ne gèlent pas tous ^_^ , ils perdent tout ou partie de leurs feuilles.Ils craignent aussi les vents desséchants d'été, idem.

On imagine les forêts de bambous du jungles asiatiques , moites et pleines de bébêtes. C'est ça, l'idée. Une fois qu'on a bien réalisé qu"on n'aura pas ça sur sa terrasse, en Alsace, on peut y aller :P

 

D'abord : regarder dans ton quartier s'il y en a. S'il y en a zéro, tu peux tenter quand même mais ça risque de te coûter ton investissement.

 

Tout ceci posé :w00t: , les tenir dans des pots ou des bacs de béton (armé ;) ) est une très bonne solution(avec bon drainage) traçants ou non car en moyenne, les" traits" ne descendent pas plus profond et on ne risque pas de les retrouver chez le voisin. S'ils sont traçants, ou très "poussants" il faut s’attendre à ce qu'un jour, ils explosent les pots.

 

Il vaut mieux, de temps en temps, pour éviter que les jeunes pousses ne s'écrasent sur les bords tandis que le centre du bouquet ne se déplume, sortir le bambous du pot avant qu'il ne sorte lui-même, enlever les vielles tiges centrales plus ou moins déplumées et replanter les jeunes après changement de terre. Il faut toujours garder des plantes jeunes, sinon, vent, sécheresse de la terrasse ou froid, elles seront moches.

 

Arrosage abondant ou mieux : goutte à goutte sans période de sécheresse.

 

Le bambou étant une graminée (une herbe, oui ! :o ) engrais gazon, régulièrement mais pas plus qu'il n'en faut, pendant la période de végétation.

 

Liste de suggestions au prochain numéro. j'y réfléchis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour tes bons conseils.

 

Au cas où et dans l'idéal, je recherche un bambou de petite taille 1,50/3 mètres max (pas nain), un port droit ou légèrement retombant mais pas trop buissonnant, cespiteux ou peu tracant, qui se plairait en pot (enterré dans le sol) et quand même rustique.

 

J'ai vraiment du mal à me faire une idée avec les photos sur le net. Je n'arrive pas à m'imaginer le rendu réel.

 

Mon père en avait planté en pleine terre il y a quelques années et ca poussait très bien voir même trop bien. Il a dû s'en débarrasser. Je ne sais plus son nom.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, quitte à être réveillée et à cogiter bambous, autant que je m'y mette. :P

 

Tu as bien demandé des non traçants ? Alors je ne te conseille pas d'enterrer tes pots : ils supporteront mieux les variations de température, mais tu ne pourras pas voir ce qui se passe. Autant planter directement dans la terre, c'est plus économique et ils pousseront mieux

Quant aux traçants enterrés, ils t'exploseraient les pots(et la terrasse avec) et fileraient chez le voisin.

 

La liste qui suit n'est absolument pas exhaustive. c'est juste pour amorcer ta recherche car je sais qu'on peut se sentir perdu.

 

Ayant quitté le métier il y a 12 ans, il est possible que tu ne les trouves plus sur le marché et que tu en trouves d'autres.

La nomenclature ayant changé, tu peux trouver les mêmes sous d'autres noms.

Certains avaient déjà plusieurs noms que je te mets entre parenthèse selon les conventions que tu connais peut-être : avec majuscule : le nom de genre, avec minuscule le nom d'espèce, entre ' simples, le nom du cultivar.

 

Je me suis basée sur ton premier post : en bac pour un écran de terrasse.

Je ne connais pas le climat de l'Alsace : j'ai choisi des plus résistants au vents et au froid, acceptant le soleil et la vie en bac.

Tu as tout intérêt à trouver une pépinière dans ton coin qui te vendra des plantes pour ton coin et pas des enseignes ou des négociants qui importent n'importe quoi.

 

Ne perds pas de vue qu'un coup de gel fort ou un vents desséchant peut te les abîmer et qu'ils repousseront ...ou pas.

 

Il vaut mieux payer cher un seul pied qui poussera bien et que tu pourras multiplier au fil des années que plusieurs qui pousseront mal, sachant que les non traçants sont plus chers, tout bêtement parce qu'ils produisent moins de rejets et donc rapportent moins d'argent à la production.

 

Je te recommande le livre "Bambous - comment les choisir et les cultiver facilement" de Crouzet et Colin aux éditions Ulmer.

 

Si tu en trouve chez tes voisins qui poussent bien, demande les noms, c'est le mieux. Et s'ils te donnent des rejets, c'est encore mieux. :D

 

Voilà donc, cette liste indicative et pas du tout exhaustive : pour pot sur terrasse, supportent le soleil (je n'ai pas dit la canicule) , plutôt rustiques, peu ou pas traçants, hauteur de brise vent.

Fargesia (= Arundinaria = Sinarundinaria) murieliae = Thamnocalamus sphathaceus ...... 'Bimbo' ou 'Simba'

Fargesia robusta

Fargesia utilis

Indocalamus tesselatus

Phyllostachis bissetii

Phyllostachis edulis

Pseudosasa (=Arundinaria = Sasa ) japonica

Bambusa metake

Sasaella masamuneana

 

Va voir sur le Net à quoi ils ressemblent ...et n'oublie surtout jamais : " le jardinier propose et la Nature dispose" :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup, je vais pouvoir me pencher sur le sujet sérieusement maintenant ;)

 

Maintenant je ne sais plus si je vais les planter en pleine terre ou en pots???

Il y a la fête des plantes fin Avril à schoppenwihr, il y avait l'année dernière:

- Pépinière ARNAUD VILLEROY http://www.pepiniere-villeroy.com/accueilfr.php

 

 

Je vais regarder tes propositions avec attention et réflexion.

 

Merci encore pour ton temps ;)

 

Vu que j'ai l'impression que tu connais bien le sujet,J'ai pensé à quelque chose, si par hasard je faisais des photos des emplacements ou je veux les mettre, est-ce qu'il serait possible que tu me conseil encore plus précisément sur le choix?

Tu as le droit de refuser bien sûr :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça ne me dérange pas, tu parles ! j'adore les plantes : j'ai fini par tout laisser tomber, à 40 ans, pour en faire mon métier et ça me manque drôlement depuis que j'ai le dos cassé . je me venge sur les Orchis ;)

Et en plus je suis bavarde :D :D :D :D

Je ne crois pas que les photos m'aiderais car je devrais me balader dans tout le quartier pour juger du biotope général mais tu as tout en mains :

-terre (de préférence) ou pot bien drainés

-arrosage le plus régulier possible

-engrais gazon

-craignent la sécheresse atmosphérique et les vents desséchants, les vents froids et dans ce cas, les feuilles jaunissent et/ou tombent. repoussent après.

 

Je t'ai donné des noms de non ou peu traçants, espèces qui acceptent les pots, hauteur( variable s'ils se plaisent ou non, en pleine terre ou en pot) compatible avec l'idée d'un brise-vue de terrasse, qui acceptent le plein soleil et plutôt résistants au froid.

A ce sujet, s'ils gèlent, ne les arrache pas avant le début de l'été : ils peuvent repartir avec du retard.

 

je te raconte une petite histoire. c'est une petite vieille qui cherche à embaucher un jardinier. Se présentent deux candidats : un grand malabar et un petit rabougri.

la vieille dame choisit le petit, au grand étonnement de la voisine.

la petite vieille lui explique : "le petit avait un jean usé au genoux ; le grand, usé aux fesses"

Voilà comment on choisit un pépiniériste. Je blague mais tu vois l'idée ;) : des plantes qui vont vraiment pousser chez toi.

 

je viens d'aller voir le lien de la pépinière que tu me donnes : elle est parfaite et il y a même plusieurs espèces que je t'ai données, non ?

Mon préféré a toujours été le Fargesia murielae et ses clones les plus récents mais ils ne l'ont pas .;. peut-être passé de mode ou ne pousse pas dans le coin ?

je ne suis pas bonne en géographie mais si c'est dans ta région , tu peux même aller voir leurs bambous, en vrai . Et demander conseil...

 

Tu peux foncer !

 

Ps : tu ne choisis pas la facilité quand même. Comme je te l'ai dit au début, c'est une terrasse sud en Alsace, pas la jungle vietnamienne . Si cette pépinière te propose de mettre autre chose que des bambous, écoute-les. Fais-toi plaisir avec un bambou en pot pour toi tout seul, à l'ombre ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour tout ces bons conseils. Je vais poser la question à Arnaud VILLEROY et voir se qu'il me dit. C'est quand même à 120km de chez moi mais je pense que les conditions doivent être assez proches des miennes.

Après si tu veux passer quelques jours de vacances en Alsace il n'y a pas de problème, mes parents ont un gîte :D

Tu auras tout le temps de te balader dans tout le quartier pour juger du biotope :P

 

 

 

Merci encore et je te tiens au courant de la suite ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà la réponse de Mr VILLEROY:

- http://www.pepiniere-villeroy.com/photo-Fargesia+jiuzhaigou.html

(Fargesia jiuzhaigou)

ou

- http://www.pepiniere-villeroy.com/photo-Fargesia+nitida+'Great+Wall'.html

(Fargesia nitida 'Great Wall')

 

Perso je vais certainement partir sur Fargesia nitida 'Great Wall'.

 

Pour le reste de mon projet (autour de la terrasse), il m'a conseillé de ne pas mettre de bambou car trop haut. Il m'a conseillé ça:

 

Je peux utilement mélanger, par exemple:

- (Cornus pumila)http://www.pepiniere-villeroy.com/photo-Cornus+pumila.html

- (Hypericum kouytchense) http://www.pepiniere-villeroy.com/photo-Hypericum+kouytchense.html

- (Philadelphus 'Belle Etoile') http://www.pepiniere-villeroy.com/photo-Philadelphus+'Belle+Etoile'.html

- (Rhodotypos scandens) http://www.pepiniere-villeroy.com/photo-Rhodotypos+scandens.html

 

Voilà pour les dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux bambous n'ont l'air très bien

 

Pour les arbustes, si tu as le temps,va les voir chez eux à l'époque de la floraison pour voir s'ils te plaisent vraiment car les goûts et les couleurs...Ils restent de taille moyenne et te feront une petite haie qui ne t'enfermera pas...

 

Tu me raconteras ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...