Aller au contenu

état normal ?


Invité junoba

Recommended Posts

Invité junoba

bonjour tout le monde,

 

on m'a offert ma 1ere orchidée (en fleur) début janvier, aujourd'hui ca fait 2 semaine qu'il ne reste plus que les tiges, dont une que devient marron/jaune. j'ai aussi remarqué un peu de moisissure sur les écorces (substrat ?) ainsi que des racines qui se dessèchent. Ceci est peu etre normal car je n'y connais rien en plante, mais j'ai vraiment envie d'apprendre. N’hésitez pas a me corriger si les termes que j'utilise ne sont pas les bons. Du coup, j'ai pris des photos de ma plante afin de faire un bilan de son état de santé.

 

mini_214146IMG1790.jpgmini_982057IMG1791.jpgmini_771661IMG1792.jpgmini_762225IMG1793.jpgmini_138248IMG1794.jpgmini_595649IMG1795.jpg

 

j’espère qu'il n'y a rien de grave:)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non rien de grave :D ton orchidée "phalaenopsis" semble en excellente santé B)

 

- Sur la 1ère photo, tu peux couper à ras la hampe qui a séché, pour les autres soit tu laisses comme ça et tu attends une reprise le long des tiges, soit tu coupes de moitié, soit complètement, c'est comme tu veux et comme tu préfères (personnellement, je coupe de moitié pour éviter le risque de m'en fiche une dans l'oeil :rolleyes::wacko:

- Sur la 2è et la dernière photo, les marques sur les feuilles sont ce qu'on appelle des "accidents mécaniques" dû à des chocs ou mauvaises manipulations probablement chez le fleuriste ou autre, rien de grave là non plus, tu peux laisser comme ça

- Pour le reste, il faudra penser à rempoter d'ici peu en écorces de pin maritime, histoire de renouveller le substrat qui est probablement ancien et faire du nettoyage dans les racines ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'oubliais concernant l'arrosage : attendre que les racines soient devenues blanc/gris et que le pot soit tout léger avant de réarroser, en fonction del'humidité de ton intérieur c'est à faire tous les 10/15j voir un peu plus en ce moment. Tu remplis d'eau le cache pot avec la plante dedans pendant 10/15 mn, puis tu vides et tu laisses bien égouter.

 

Penses également à mettre des billes d'argiles (ou autres) au fond du cache pot pour bien rehausser la plante et créer une circulation d'air à l'intérieur en récupérant l'eventuel excès d'eau qui pourrait rester.

 

Place ta plante dans un endroit très lumineux sant jamais de soleil direct sur les feuilles, dès que tu constates qu'elle se plait à cet endroit (pousse de feuilles, racines ou départ de hampes) tu ne la bouges plus surtout :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Doly a comme à son habitude était efficace !

Je rajouterai deux choses, le terme tige est absolument juste mais tu peux aussi parler de hampe (= tige pour une orchidée)

Sinon si tu ne rempotes pas dans l'immédiat tu peux couper les racines abimées (molles et marron) juste au ras du vert (sans couper dans le vert). Ca evitera un peu les moisissures. Et quand tu rempoteras, tu pourras faire de même pour toutes les racines molles et marrons.
Ceci étant, certes il y a qq bouts abimés de racine, mais pour pousser ça a fatalement était vert, et j'ai rarement vu de racines bien développées, donc certes tu débutes, mais elle a l'air de se plaire chez toi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

ah bonne nouvelle ca, merci pour vos reponses

 

j'essaye de faire en sorte qu'elle se plaise, d’après ce que j'ai pu lire, je la place devant une grande fenêtre pour qu'elle ait de la lumière mais sans soleil directement, sauf en fin d'aprem vers 17h, mais a cette heure la le soleil n'est pas trop violent, surtout en bretagne :P

Du coup, sur vos conseils, je vais mettre des billes d'argiles au fond du pot pour aérer tout ca, c'est surement à cause de ca que certains bout de racine sont pourris.

Pour ce qui est de la hampe, je pense la couper juste après le marron, par contre faut couper droit ou de biais ? sinon j'ai pu lire qui fallait couper en laissant 2cm au dessus d'un noeud, est-ce vrai ?

et pour le rempotage, vous me conseillez de le faire quand ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la coupe de la hampe, mieux vaut ne rien couper, puisque de nouveaux boutons pourront se former au bout de la tige pendant de nombreuses années, du moins pour les espèces botaniques. Pour les hybrides, je coupe juste en dessous de la fleur la plus vieille : l'orchidée se fatigue moins puisqu'elle alimente une tige moins grande. Une ramification peut se former à partir d'un nœud et faire une floraison.

Si la hampe est sèche entièrement, il faut la couper à la base, elle ne sert plus à rien. Si elle est sèche qu'à moitié comme c'est ton cas, il faut couper en dessous de la zone sèche. Droit ou de biais, ça na pas d'importance tant qu'on désinfecte bien la plaie après l'opération : il faut saupoudrer de la cannelle dessus. Bien évidemment, cette coupe se fait avec un outil désinfecté à la flamme ou l'alcool.

 

Petit schéma vite fait :D

251567Capturede769cran20160306a768151755

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention quand même avec la cannelle, il est important d'en mettre sur la plaie des feuilles mais surtout ne pas en mettre sur les racines ;)

 

Tu peux rempoter maintenant si tu le souhaites ... il te faut d'abord trouver des écorces de pins maritime, regarde dans les grandes jardineries, tu peux en trouver des petits sacs, sinon sur internet auprès des producteurs (il y en a un excellent en Bretagne : La Canopée.

Gardes le même pot, tout devrait rentrer après avoir enlevé les racines mortes :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

c'est bon, elle sort tout juste du bloc opératoire :P j'ai pris soin de mettre de la cannelle uniquement sur la plaie, ensuite 12min dans un bain d'eau pas trop froide. je vais regarder dans la semaine pour le rempotage. Mais vu que je l'ai arrosé aujourd’hui, je devrais peut etre attendre que les racines sèchent avant de rempoter ?

Sinon je viens de voir que une des feuilles est devenue moins rigide que les autres avec une tache marron et molle quand on la touche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines sont plus souple à manipuler quand elles sont mouillées ;)

 

La feuille molle avec une tache ? :blink: mets nous une photo pour voir et isole ta plante au cas ou ... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

merci pour l'aide ! ;)

voila la tache dont je vous parlais, sur la 1ere photo, la feuille pique du nez. Sur la 2eme photo la feuille est presque déchirée et sur la 3eme je me pose des question sur la tache situé sur les racines. elle a été arrosé dimanche dernier (bain de 12min)

Sinon la hampe suinte au bout, la ou je l'ai coupé, et il reste de la canelle, je laisse comme ca ?

Tu veux dire quoi par "isole ta plante ?

mini_133283IMG1798.jpgmini_834900IMG1799.jpgmini_574836IMG1800.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

voila la tache dont je vous parlais, sur la 1ere photo, la feuille pique du nez. :huh:comment est la feuille au toucher ? molle ou plutôt sèche ? attends d'autres avis mais il va probablement falloir couper large cette partie avec un outil bien désinfecté surtout et mettre de la cannelle sur la coupe

 

Sur la 2eme photo la feuille est presque déchirée Accident mécanique ou maladresse ... rien de grave, laisse comme ça

 

sur la 3eme je me pose des question sur la tache situé sur les racines. elle a été arrosé dimanche dernier (bain de 12min) les racines aériennes de phalaenopsis sont recouverte d'un fin duvet de poils blanc qui servent à capter l'humidité. La marque marron est surement du au calcaire qu'il y a dans l'eau du robinet ... rien de grave, si tu as la possibilité d'avoir de l'eau de pluie ? sinon éventuellement une carafe brita pour limiter le problème de calcaire

 

Sinon la hampe suinte au bout, la ou je l'ai coupé, et il reste de la canelle, je laisse comme ca ? pour l'instant oui, mais surveille, il est possible qu'elle continue de sécher :rolleyes:

 

Tu veux dire quoi par "isole ta plante ? La séparer des autres pour éviter une éventuelle contamination ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

pour l'isolement, pas de soucis....c'est la seul plante de l'appart :lol:

 

Pour la feuille tachée, elle est pas molle, mais elle est moins rigide que les autres, et elle pointe son nez vers le bas.

 

c'est fou de devenir amoureux d'une plante....je me surprends :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: Je crois qu'il y aura bientôt d'autres plantes avec elle...

Pour la tache, si ça ne se propage pas, ce n'est pas alarmant... Cela ressemble à un coup de soleil. :huh:

Quand une plante a notre cœur, c'est vrai, c'est surprenant!!... :rolleyes::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour l'isolement, pas de soucis....c'est la seul plante de l'appart :lol:

 

Pour la feuille tachée, elle est pas molle, mais elle est moins rigide que les autres, et elle pointe son nez vers le bas.

 

c'est fou de devenir amoureux d'une plante....je me surprends :lol:

Bon ... ben coupe très large la partie atteinte et voir venir avec le temps ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Anne51

pour l'isolement, pas de soucis....c'est la seul plante de l'appart :lol:

 

Pour la feuille tachée, elle est pas molle, mais elle est moins rigide que les autres, et elle pointe son nez vers le bas.

 

c'est fou de devenir amoureux d'une plante....je me surprends :lol:

C'est le début de la collectionnite aiguë ça ^^

 

Pour les écorces de pin : si tu n'as qu'une plante, c'est peut être compliqué d'acheter un sac de 50 kg. Je ne sais pas si ça se trouve par chez toi, mais j'en avais trouvé (en différents calibres) dans les animaleries, au rayon terrarium.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité junoba

je viens de lui faire son soins au niveau de la feuille :)

 

par contre, je commence a me demander si la taille de la hampe a été faite au bon endroit :unsure:

sur la photo, c'est la hampe qui commençait sécher, que j'ai taillé au dessus d'un nœud mort, et le nœud du dessous a l'air de s'ouvrir, peut être pour une pousse ?? j'aurais peut être du tailler au dessus du nœud vivant ?

mini_602374IMG1802.jpg

 

sur cette photo, la 2eme hampe qui n'a pas séché, on peut voir tous les nœuds morts avec au bout de la hampe, comme un bourgeon qui n'a pas bougé depuis que je l'ai. Mais on peut aussi voir que ca repart a partir d'un nœud, ne devrais-je pas tailler au dessus de ce dernier ?

mini_219895IMG1803.jpg

 

Et pour finir, voila la feuille que j'ai taillé, je pense l'avoir fait assez large.

mini_542769IMG1804.jpg

 

En ce qui concerne les écorces de pin, je vais aller voir ca samedi, je reviendrai surement avec 2eme plante :P Pour le rempotage, je vais suivre vos conseilles en mettant des billes d'argile au fond du cache pot pour une meilleure circulation de l'air, mais je me demande si je devrais pas la mettre dans un pot plus grand ??

Sinon,j'ai pu voir que pas mal de gens retirent les caches pots et posent les pots directement dans une petite coupelle sur des billes d'argile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les hampes, ne te prend pas la tête, laisse faire la nature, elles repartiront ou et quand elles veulent ;)

 

Pour le rempotage, les phals aiment avoir les racines à l'étroit et tout dépend de la quantité de racines qui resteront après avoir dépoté et nettoyé :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
Invité junoba

salut le forum,

 

je viens vous faire un petit coucou et vous remercier pour vos conseils qui ont porté leurs fruits. Ma petite beauté se porte a merveille !

 

mini_283950P20160614100918.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...