Aller au contenu

Racine qui pourrissent


Invité Léna

Recommended Posts

Bonjour, j'ai récuperé l'orchidée d'une amie qui a une tige avec des bourgeons, le probleme est que ses racines sont en train de pourrir , il ne reste que 2 ou 3 racines vertes. J'ai lu qu'il fallait couper les racines mortes et la mettre dans un substrat propre et sec mais comme elle est en pleine pousse j'ai peur que ça tue la nouvelle tige.

A votre avis il faut que j'attende que l'orchidée fleurisse ou je la change toute de suite ?

post-18723-0-71379500-1456658006_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum, présentez-vous dans la rubrique prévue pour cela... :)

 

La pourriture des racines est sûrement due à un sur-arrosage, ou bien à l'eau qui a pu stagner au fond du cache-pot.

Je conseillerais de l'enlever de son cache pot pour une meilleure ventilation du substrat... Si vous estimez que la vie de la plante vaut plus que sa floraison et qu'elle ne lui reste quasiment plus aucune racine saine, je pense qu'il vaudrait mieux couper la hampe :( afin de ne pas l'épuiser... Elle pourra ainsi faire de nouvelles racines. Profitez-en alors pour la dépoter, couper les racines mortes avec un outil stérilisé, et rempoter dans un substrat bien aéré et drainant composé d'écorces. Attendez plusieurs jours avant de l'arroser pour laisser le temps à la plante de cicatriser.

Voilà, mais attendez l'avis des autres qui pourront mieux vous conseiller. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourriez-vous prendre une photo des racines ?

 

Comme le dit caillou, il faudrait retirer le cache pot pour aérer les racines. Si il faut en arriver au rempotage, mieux vaut sacrifier la floraison pour sauver la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec les autres :)

Cependant un rempotage maintenant serait le bienvenue ... le substrat est trop ancien. Rempoter un phal ne gène pas forcément la floraison, je l'ai déjà fait en plein hiver.

Au pire, s'il n'y a plus assez de racines en état, la floraison sera stoppée et la hampe va végéter le temps que les racines retrouvent de la vigueur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec les autres :)

Cependant un rempotage maintenant serait le bienvenue ... le substrat est trop ancien. Rempoter un phal ne gène pas forcément la floraison, je l'ai déjà fait en plein hiver.

Au pire, s'il n'y a plus assez de racines en état, la floraison sera stoppée et la hampe va végéter le temps que les racines retrouvent de la vigueur.

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Léna

D'accord merci, je l'ai rempoté car j'ai découvert qu'elle avait aussi des cochenilles --' donc j'ai tout fait en meme temps et on verra si la tige continu de pousser ou pas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord merci, je l'ai rempoté car j'ai découvert qu'elle avait aussi des cochenilles --' donc j'ai tout fait en meme temps et on verra si la tige continu de pousser ou pas!

Tu as traité comme il se doit?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...