Aller au contenu

Filtre Brita ? vs Volvic


Invité Kenyboy

Recommended Posts

Invité Kenyboy

Bonsoir,

 

je me demandais si parmi vous des gens arrosent toujours leurs orchidées avec de l'eau de filtre Brita ?

En effet, j'utilise toujours de l'eau de Volvic et je me posais la question s'il n'y avait pas de souci avec la Brita ce que certaines personnes conseillent à défaut d'eau de pluie.

 

Merci d'avance :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Personnellement j'arrose tout à l'eau du robinet, ne pouvant recueillir de l'eau de pluie. J'ai une bonne quinzaine de variétés (dont des botas) qui s'en accommodent très bien, dont les vandas, depuis plusieurs années maintenant. Si je devais utiliser des bidons de volvic ou la brita pour 80 plantes, mon mari demanderait le divorce :lol: :lol: :lol:

Mon eau est "normale", calcaire mais normalement. Après, ça dépend évidemment de la dureté de son eau du robinet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une eau de conduite moyennement calcaire aussi et je l'utilise pour mes Paphio et mes autres espèces d'Orchidées, par contre j'utilise l'engrais qui va avec mon eau, c'est le point le plus important pour moi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

Mon eau est "normale", calcaire mais normalement. Après, ça dépend évidemment de la dureté de son eau du robinet.

oui c'est pour ca justement ^^

L'eau est trop calcaire ici hélas : dureté de 26.3 max (degré français) avec 83.6mg /L de calcium. Si j'arrose mes phal et vandacées avec de l'eau du robinet (sans jus de citron par exemple ou autre acide oxalique ...c'est pas pour moi) il y aurait une bonne couche de calcaire obstruant toutes les racines remplaçants le velamen :D:P

L'eau de Volvic c'est 2.05 EUR la fontaine de 8 litres ça va encore :) (quelques minutes de mendicité devant Interm... un centre commercial et je peux m'acheter un bidon.. ;P)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

par contre j'utilise l'engrais qui va avec mon eau, c'est le point le plus important pour moi!

du coup tu n'utlises pas les engrais genre : Orchid focus grow or bloom ou celui de Akerne Rain Mix (il a l'air terrible celui-là aussi !)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

orchid focus je ne connais pas particulièrement, mais rain mix est adapté à l'eau de pluie, pas à l'eau du robinet, il doit falloir adapter les doses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que si on commence à avoir un nombre important de plantes, l'eau en bouteille va vite devenir onéreuse et cause de divorce :D

Moi j'arrose avec eau de pluie tout ce petit monde sauf les paphio pour lesquels j'utilise l'eau du robinet pour l'apport en calcaire... Et bien sûr avec de l'engrais : orchid focus. J'utilise aussi parfois la brita...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

Eh oui du mon côté j'ai des engrais qui rendent l'eau du robinet douce ! c'est le seul moment ou je ne mets pas de la Volvic, faudrait que j'essaie avec la Volvic le rain mix ou les focus one, on m'a offert le grow destiné à la croissance à l'orchid show.

 

D'ailleurs, sur leur site de Akerne on voit que d'après leurs dernières études le P.K. (phosphore et potassium) avec un indice élevé n'influencerait pas plus la floraison des orchidées contrairement aux autres plantes ce qui m'a beaucoup étonné ! Donc tous ces engrais "floraison" seraient que du pure marketing ? En l'occurrence si on regarde derrière tous les flacons d'engrais, il y a toujours ces principaux éléments de base ..que ce soit pour plante vertes à fleurs etc..à méditer.. mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai utilisé au début de l'eau filtrée Brita, mais vraiment pas assez de recul, car j'ai vite pris l'eau de pluie. + eau du robinet une fois sur deux pour le seul paphio que j'ai.

sinon je peux te donner une info : quand tu prends une carafe Brita, tu achètes donc la cruche, et le filtre dure un mois. que tu filtres 3 litres ou 100, le filtre est bon pour la même durée ;)

à toi de voir si une carafe (20€ la moins chère chez cette marque) + un filtre (5€ par mois, plus ou moins, selon le "pack" acheté) te coûtera plus cher que l'eau de Volvic, ou pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'eau du robinet est tout à fait utilisable si sa dureté est raisonnable (c'est à dire ne nécessitant pas l'installation d'un adoucisseur pour un usage domestique satisfaisant.

seules quelques orchidées n'acceptent pas les eau trop minéralisées - et dans ce cas brita ou tout autre filtre est inutile car ils ne changent rien à la minéralisation totale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il existe des eaux en bouteille d'importation de sources lointaines j’entends par la: source de profit B)

Cherchez bien vous allez trouver :)

Mais ne cherchez pas les problèmes qui n'en sont pas

L'idéal est l'eau de pluie non polluée,sinon le robinet de conduite (ou l'eau est potable je vous signale) :)

Si elle est trop calcaire la laisser reposer 48 h avec une giclée de citron...

Voilou Kenygarcon :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise de l'eau filtrée ( Brita) depuis le début environ 10 ans … une cartouche me fait environ 3 semaines pour mes centaines d'orchidées …

J'ai toujours de l'eau filtrée d'avance car quand j'arrose il me faut plusieurs litres ….

 

"sinon je peux te donner une info : quand tu prends une carafe Brita, tu achètes donc la cruche, et le filtre dure un mois. que tu filtres 3 litres ou 100, le filtre est bon pour la même durée ;) "

 

???????????????????

 

Il y a un indicateur sur le couvercle du filtre composé de 4 barres … c'est lui qui t'indique quand il fat changer le filtre … chez moi c'est environ toutes les 3 semaines …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise de l'eau filtrée ( Brita) depuis le début environ 10 ans … une cartouche me fait environ 3 semaines pour mes centaines d'orchidées …

J'ai toujours de l'eau filtrée d'avance car quand j'arrose il me faut plusieurs litres ….

 

"sinon je peux te donner une info : quand tu prends une carafe Brita, tu achètes donc la cruche, et le filtre dure un mois. que tu filtres 3 litres ou 100, le filtre est bon pour la même durée ;) "

 

???????????????????

 

Il y a un indicateur sur le couvercle du filtre composé de 4 barres … c'est lui qui t'indique quand il fat changer le filtre … chez moi c'est environ toutes les 3 semaines …

Le filtre dure ou plutôt est indiqué durer 4 semaines même si tu ne fais aucunes filtration ..........!!!!

c'est un décompte de temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

J'utilise de l'eau filtrée ( Brita) depuis le début environ 10 ans … une cartouche me fait environ 3 semaines pour mes centaines d'orchidées …

J'ai toujours de l'eau filtrée d'avance car quand j'arrose il me faut plusieurs litres ….

merci c'est ce que je souhaitais comme info pour savoir si les gens utilisaient que cette eau merci :)

J'ai le Brita Elemaris (pour ne pas faire de pub :P) avec une jauge électronique qui m'indique quand changer l'eau par rapport à la dureté de l'eau aussi. ! c'est sur 100% sur trois jours pour le moment c'0est bon signe ;P

 

merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas vu cette durée d'un mois … je vais aller voir …. mais de toute façon chez moi je ne peux pas le garder un mois et puis je ne bois pas cette eau .. :lol:

Tu ne verra rien mais après un mois de temps les barrettes auront disparu complétement te demandant de changer ton filtre

filtre qui est d’ailleurs non recyclable et que l'on met à la poubelle pour enrichir le continent de nos déchets -_- -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme ANIK, j'utilise le Brita mais je croyait que la vie du filtre correspondait à la quantité d'eau filtrée (100 litres) équivalente à l'usage d'une famille de x personnes pour 1 mois :blink:

sinon on ferait le stock de 1000 litres en 10 jours par ex...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend bien ce que tu dis

mais fais l'essai

ton témoin sature après 4 semaines quel que soient les volumes traités

la pastille ne pourrait pas mesurer le débit telle qu"elle est concue et tel qu'est son emplacement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

autant je comprends qu'on puisse utiliser un tel filtre pour éliminer les mauvais gouts qu'on trouve , selon les endroits, dans l'eau potable servie au robinet, autant je cherche toujours une explication de l’intérêt de cette filtration pour l'arrosage des orchidées :

 

extrait de wikipedia

 

Les cartouches de filtration des carafes filtrantes contiennent :

du charbon actif à base de fibres de noix de coco. Le charbon actif est généralement imprégné d'iodure d'argent. Le charbon actif piège le chlore, les bactéries, les molécules organiques et les pesticides ;
des billes de résine échangeuse d'ions. Deux qualités aux actions complémentaires sont utilisées :
les résines anioniques éliminent les anions (nitrates, sulfates et phosphates),
les résines cationiques éliminent les cations (calcium, magnésium, fer et métaux lourds).

seule action "positive" : l'élimination (mais dans quelles proportions ?) du calcium - forcément remplacé par ... du sodium que les plantes aiment assez peu (voir la végétation en front de mer)

éliminer les nitrates, sulfates et phosphates (remplacés aussi par des chlorures ?) est contre productif puisqu'on en rajoute avec l'engrais

bref, l'eau est toujours aussi minéralisée

 

si vous avez vraiment un gros soucis de calcaire, la solution est de protéger vos installations domestiques qui en souffrent bien plus que vos orchidées

si vous avec un gros problème de gout... alors oui, brita est une solution... mais le gout... les orchidées n'en ont cure.

 

en gros, ça veut dire que ceux qui usent de brita pourraient économiser ce processus en arrosant directement avec l'eau du robinet pour un résultat tout aussi efficace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

autant je comprends qu'on puisse utiliser un tel filtre pour éliminer les mauvais gouts qu'on trouve , selon les endroits, dans l'eau potable servie au robinet, autant je cherche toujours une explication de l’intérêt de cette filtration pour l'arrosage des orchidées :

 

extrait de wikipedia

 

Les cartouches de filtration des carafes filtrantes contiennent :

du charbon actif à base de fibres de noix de coco. Le charbon actif est généralement imprégné d'iodure d'argent. Le charbon actif piège le chlore, les bactéries, les molécules organiques et les pesticides ;

des billes de résine échangeuse d'ions. Deux qualités aux actions complémentaires sont utilisées :

les résines anioniques éliminent les anions (nitrates, sulfates et phosphates),

les résines cationiques éliminent les cations (calcium, magnésium, fer et métaux lourds).

seule action "positive" : l'élimination (mais dans quelles proportions ?) du calcium - forcément remplacé par ... du sodium que les plantes aiment assez peu (voir la végétation en front de mer)

éliminer les nitrates, sulfates et phosphates (remplacés aussi par des chlorures ?) est contre productif puisqu'on en rajoute avec l'engrais

bref, l'eau est toujours aussi minéralisée

 

si vous avez vraiment un gros soucis de calcaire, la solution est de protéger vos installations domestiques qui en souffrent bien plus que vos orchidées

si vous avec un gros problème de gout... alors oui, brita est une solution... mais le gout... les orchidées n'en ont cure.

 

en gros, ça veut dire que ceux qui usent de brita pourraient économiser ce processus en arrosant directement avec l'eau du robinet pour un résultat tout aussi efficace.

tout est dit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

filtre qui est d’ailleurs non recyclable et que l'on met à la poubelle pour enrichir le continent de nos déchets -_- -_-

 

bien sûr que les filtres sont recyclables.

 

"Trouver un magasin: Retrouver également où déposer vos cartouches BRITA utilisées"

 

http://www.brita.fr/brita/fr-fr/cms/trouver-un-magasin/dealerfinder.grid

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarque à noe concernant le remplacement du Ca++ par Na+: seulement si la résine est du type adoucissante non recommandable. Si la résine est du type déminéralisant l'échange de Ca++ est contre H+ et la résine anionique relâche OH- donc recombinaison en eau.

Ni wiki ni brita ne précisent la nature des résines utilisées mais n'affirmons pas sans preuve.

 

Remarque à amandouce: le recyclage signifie seulement que les matériaux sont valorisés. L'incinération avec production d'énergie est une des méthodes :o La cartouche peut être vidée et broyée, par contre je doute de la possibilité de séparer le mélange des billes des 2 résines et du charbon actif épuisé. Peut-être par différence de densité. L'argument est surtout pour satisfaire notre sentiment environnemental

 

Quelqu'un a-t-il mesuré la différence de dureté avant et après passage dans une cartouche au premier litre, au dixième, au vingtième etc

Vive l'eau de pluie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bien vu Sarine.
bon après, je préfère les mettre au "recyclage" même si elles sont revalorisées et non réellement recyclées, c'est toujours mieux que de les laisser passer dans les poubelles "ménagères" à mon goût -_-

 

je n'ai pas mesuré le "avant-après" Brita !

perso, je l'utilise pour le goût de l'eau du robinet, pas pour les plantes. alors je n'ai pas trop d'intérêt à mesurer (et rien pour le faire non plus :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

filtre qui est d’ailleurs non recyclable et que l'on met à la poubelle pour enrichir le continent de nos déchets -_- -_-

 

bien sûr que les filtres sont recyclables.

 

"Trouver un magasin: Retrouver également où déposer vos cartouches BRITA utilisées"

 

http://www.brita.fr/brita/fr-fr/cms/trouver-un-magasin/dealerfinder.grid

 

merci

j'ai trouvé ou les déposer prêt de chez moi

j'avais fait une recherche il y a qq années sans résultat

 

merci aussi à caillou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...