Aller au contenu

Condensation dans le pot


Amandouce

Recommended Posts

bon, voilà, tout est dit dans le titre ^_^

 

je voudrais savoir ce qui fait qu'il y ait de la condensation dans un pot fraîchement fait, avec de l'écorce + perlite

en fait j'avais rincé les écorces, et au bout de plusieurs jours, il y avait de la condensation.

ensuite j'ai baigné la plante, et là j'ai encore, au bout de plusieurs jours, de la condensation contre les parois intérieures du pot.

 

je me demande si ça ne serait pas un problème d'aération du pot ? car les trous, dessous, sont concentrés sur le rebord interne (voir photos)

 

du coup, je l'ai mis sur deux tuteurs pour que l'air puisse mieux circuler

 

916573IMG7272.jpg

 

859501IMG7274.jpg

 

506630IMG7276.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les baguettes tu renforces un peu l'effet des 3 encoches à peine visibles dans le bord inférieur et qui font tunnel. Les soucoupes ont souvent des supports radiaux qui ont le même effet.

Il semble que le pot subit un refroidissement nocturne. Ne pas mouiller les écorces en fin de journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pot étant prêt de la fenêtre, la nuit il y fait beaucoup plus frais et le point de rosée est atteint. Je pense qu'en journée tu ne constates pas ce phénomène ?

Comme Bernard rien d'anormal

 

Pour ce qui est de l'arrosage, ce n'est pas tant le nombre de jours entre deux arrosages que l'humidité du substrat qui compte ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en fait la condensation ne part pas. :unsure:

mais la hampe continue de grandir donc je n'ai pas l'impression que ça lui pose problème, en effet !

 

parfois je la laisse sur le bord de la fenêtre, parfois sur le meuble, à côté. je vais surveiller si ça le fait aussi quand je la pose sur le meuble pour la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Moi sur tous mes pots, j'avais fait des petits trous (3 par pot) sur les côtés, avec un outil genre percerette (mais ciseau pointu ça doit le faire). Trop de condensation à tendance me stresser, je ne dis pas qu'il faut que tu le fasses, mais l'air de rien ça rajoute une circulation d'air qui permet à l'eau condensée de s'échapper. Mais ça veut dire que le substrat sèche plus vite, donc ne pas le faire avec n'importe quelles espèces d'orchidées. Et puis je pense, moi aussi, que t'as beaucoup de condensation car elle est près de la fenêtre, et en plus sous la fenêtre y aurait pas un radiateur ?

Quoiqu'il en soit, je ne la déplacerais pas. Tes baguettes moi me plaisent assez. Et je te dis tu peux faire des petits (1mm max) trous sur les côtés, je les ai même faits en "quinconce" sur le 1/3 bas du pot, en faisant attention de pas accrocher les racines.
Avis au copains !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

J'ai certains pots qui sont trouillotés tout autour et sur toute la hauteur du pot. Les trous font environ 3mm, faits avec des ciseaux à ongles: tu plantes doucement et tu tournes pour agrandir. J'avais quelques problèmes de champi en hiver sur quelques plantes, depuis ça va mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les plantes fleuries je les sort de la serre et j'en profite un peu partout dans la maison sans me soucier de là ou je les pose (sauf pour le plaisir des yeux)

mais ensuite je les replace à la meilleure situation possible pour assurer une végétation optimale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...