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Cymbidium


Invité OphrysPaphio

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Mdr je sais pas pourquoi il met les photos comme ça .

 

Je vous mets le substrat bientôt qu'il y a voir si c'est bien adapté .

Pas possible le substrat est tombé

 

 

LE CYMBIDIUM

 

Cette orchidée est certainement la plus ancienne à avoir été utilisée en culture ornementale, en Chine notamment, depuis le début de l'ère chrétienne, soit environ deux millénaires.

 

Une cinquantaine d'espèces de ce genre se répartissent de façon continue du Japon au sud de l'Australie, le long de sa côte EST, avec des représentants dans le sud de la Chine, la presqu'île indochinoise et l'insulinde avec une extension vers l'ouest couvrant les contreforts himalayens, l'Inde etia Malaisie. C'est dire la variété des conditions climatiques auxquelles ces plantes ont été capables de s'adapter, ce qui explique la bonne volonté qu'elles présentent an culture, du moins dans le cas des variétés couram­ment commercialisées dans nos pays. Les premiers exemplaires ont été ramenés du nord de l'Inde et des contreforts himalayens du fait des relations régulières que l'épo­que coloniale permettait d'entretenir avec ces régions. Cela a provoqué la sélection d'une forme particulière qui s'est perpétuée au cours des hybridations successives.

 

Le premier type est une plante spectaculaire par sa taille, mesurant jusqu'à 1,50 ni de haut. D'une touffe volumineuse de feuilles rubanées émergent plus ou moins de nombreuses hampes rigides, portant chacune de vingt à trente fleurs élégantes et vive­ment colorées. Cette floraison peut durer de un mois à un mois et demi par suite du décalage possible entre l'épanouissement de chacune des hampes. Toutes les couleurs, an dehors du bleu, se rencontrent avec un contraste marqué, violent même, entre les diverses pièces florales.

 

Le climat d'origine des parents, climat tempéré de moyenne montagne <1000 à2000 m d'altitude > explique les exigences en ce domaine de leur descendance

 

- Température relativement faibles. Elles ne devraient pas dépasser 25° C le jour et s'abaisser à 10° C la nuit, différence nécessaire pour le bien-être de la plante.

 

- Lumière intense, sans toutefois de soleil direct durant les heures chaudes de la journée, soit en été en France de 10 heures à 17 heures.

 

- Bonne aération ou même léger vent.

- Forte humidité du substrat et de l'ambiance.

 

On voit tout de suite que cas plantes ne sont pas adaptées à la culture permanente en appartement où les conditions ne sont pas assez contrastées. il faut envisager pour elles une culture mixte extérieur ( balcon ou jardin ) le plus longtemps possible , inté­rieur ( pièce fraîche de l'appartement, orangerie ou serre froide ) dès que les gelées sont à craindre. il vaut mieux être prudent

 

Le deuxième type est appelé an général " Cymbidium miniature " ce qui caracté­rise bien l'aspect qu'il présente. C'est vraiment une plante identique à la précédente par la forme et les couleurs, mais à une échelle plus réduite, un tiers environ, soit 0,50 m de haut. C'est le résultat de lu recherche par les hybrideurs d'un encombrement moindre par l'utilisation de parents de taille réduite, ainsi que d'une tolérance accrue è des températures plus élavées et moins contrastées par l'influence de parents adaptés è un climat plus chaud.

 

Ces plantes pourront donc mieux s'accoutumer è une culture an appartement en supportant des températures plus fortes, surtout pour les valeurs minima ( +15 à +18 ). Cependant, elles bénéficieront toujours d'un séjour estival è l'extérieur ( balcon ou jardin ). Par ailleurs, leur faible encombrement facilite les manutentions et leur accès dans un volume réduit.

 

Voici donc les deux types "commerciaux" de Cymbidium. Je ne parlerai pas ici des espèces non hybrides, rarement rencontrées dans la commerce et dont l'entretien est plus délicat è cause d'exigences plus "pointues" souvent difficiles a connaitre. Les plantes hybrides sont beaucoup plus accommodantes, apprivoisées par l'homme par une longue culture.

 

Faites votre choix entra un "gros" ou un "petit" Cymbidium selon les conditions que vous pouvez lui offrir. L'entretien de la plante sera pratiquement identique dans las deux cas.

 

 

 

 

Vous voici donc an possession d'une plante" (en fleurs, bien sûr vers la fin février ou début mars.)

- La floraison durera jusqu'au début d'avril. Veillez bien à ne jamais pulvériser d'eau sur les fleurs, sous peine de voir apparaître une fine ponctuation noire due a un champignon.

Si des pucerons apparaissant, enlevez-les avec un pinceau doux à aquarelle. Atten­tion, les pièces florales sont très cassantes, surtout le labelle.

 

La présence de gouttes transparentes aux aisselles de chaque fleur est normale et n'a pas d'inconvénient autre que celui d'attirer éventuellement les fourmis. Si vous tenez a les faire disparaître, épongez-les avec une cigarette de papier absorbant ou avec un coton-tige C'est un exsudat sucré, vous pouvez le goûter, sauf Si vous avez traité la plante avec un poison, que ce soit par vaporisation ou par un systémique ( vaporisé ou mis dans le compost )

 

- Attention, an approchant vos yeux de le plante, a ne pas vous piquer sur les tu­teurs qui, éventuellement, soutiennent las hampes florales très cassantes surtout lors­qu'allas sont jeunes ou sur l'extrémité des feuilles qui portant de petits aiguillons provo­quant des irritations très durables et douloureuses de la cornée, j'en ai fait la cuisante expérience . Au besoin, munissez l'extrémité des tuteurs d'un morceau de bouchon, ce n'est rien comparé à la perte d'un œil

 

Les feuilles de votre Cymbidium sont persistantes. Seules, celles des bulbes les plus anciens disparaissent au bout de deux a trois ans. Les bulbes correspondants servent comme organes de réserve durant encore quelques années, malgré leur mauvaise appa­rence.

 

Début avril, la floraison est terminée. Coupez alors les hampes florales a 5 cm de leur attache. Vous les supprimerez totalement par la suite lorsqu'elles auront séché completement. Attention. Cvmbidium est particulièrement sensible à certaines viroses.

 

Désinfectez soigneusement, en les passant à la flamme avant et après usage, les lames utilisées, surtout Si vous avez plusieurs plantes, que ce soit des Cymbidium ou d'autres espèces.

 

Durant toute cette période, les arrosages doivent être assez abondants. Donnez un peu d'engrais à forte teneur en azote pour favoriser la végétation. Nous verrons plus loin comment procéder.

 

C'est à partir de ce moment que débute la période de maturation des nouveaux rejets. Pour les fortifier, diminuez les arrosages et employez un engrais à forte teneur en phosphore qui favorisera le développement floral. Donnez à la plante le plus possible de lumière et d'aération. Attention cependant au soleil direct qui peut être encore trop chaud.

 

Un peu avant l'arrivée des gelées, rentrez votre plante à l'abri dans un endroit clair où la température maxi est faible (12 à 18°C)

Ménagez un écart entre le jour et la nuit de 5 ~ 10 C, au besoin an transportant pour la nuit votre Cymbidium à un emplacement frais. C'est cet écart de température qui déterminera la formation des bourgeons floraux. Vous les verrez apparaître et les reconnaitrez à leur forme légèrement renflée en avant de l'extrémité. Maintenez alors une humidité réduite du compost, Surtout ne mouillez jamais les nouveaux rejets qui risqueraient sinon de pourrir

 

Augmentez progressivement les arrosages au fur et à mesure du développement des hampes. Ne distribuez pas d'engrais durant cette période. Vous an reprendrez l'appli­cation à l'apparition des rejets suivants. Ainsi, le cycle annuel est "bouclé".

 

A ce moment votre plante est dans la même pot depuis deux ans (un an chez le producteur et un an chez vous I. Il est prudent de la rempoter dans un pot de taille mieux adaptée, dans du compost neuf.

La constituer avec deux volumes d'écorce de pin en fragments d'environ 20 mm de section, mélangés à un volume de terreau de feuilles ou de terre de jardin un peu calcaire mêlée à du gros sable.

 

Choisissez un pot dont la taille permettra le développement durant deux ans environ sensiblement, le diamètre de la touffe plus 2 à 3 cm I. Vous pouvez profiter de ce rempotage pour diviser votre plante Si elle est devenue trop volumineuse ou présente des parties dégarnies. Laissez au moins trois à quatre bulbes à chacune des divisions pour qu'elle puisse refleurir rapidement. Ce rempotage s'effectuera an principe tous les deux ans.

 

Venons-en maintenant à un point essentiel, l'arrosage.

 

Il ne faut absolument pas donner an permanence une humidité trop forte au niveau des racines pour éviter leur pourriture et la perte de la plante. Or, selon la degré d'humi­dité atmosphérique, les délais d'assèchement du compost varient énormément. La fré­quence des arrosages devra donc être adaptée aux conditions ambiantes. Mais comment s'y retrouver ? Un moyen simple consista à peser le pot Saturé d'eau après l'avoir immer­gé un quart d'heure environ et laissé se ressuyer. Vous le laisserez sécher ensuite huit à15 jours votre plante ne souffrira pas. Vous le pèserez a ce moment. la (différence entre les deux poids obtenus vous donnerons la quantité d'eau absorbée par le compost

 

 

Vous n'arroserez ensuite que lorsque la poids arrivera un peu au-dessus du poids sec. Il fout toujours pour toutes les plantes une alternance entre sécheresse et humidité.

 

Vous verrez ainsi que l'espacement entre les arrosages, pour éviter un excès, varie d'une façon étonnante salon les moments. Un peu de sécheresse est bien moins dangereux pour la plante que trop d'humidité.

 

Basez votre entretien sur un cycle de quatre arrosages

 

- 1er arrosage : trempage durant 15 mn de l'ensemble du pot.

 

- 2ème arrosage humidification du compost par la dessus. Le lendemain, application de l'engrais choisi dilué au 1/3 de la dose du mode d'emploi donné. Il existe des engrais "passe-partout" que l'on peut utiliser durant toute l'année pour simplifier las choses ( Pokon, Substrat, Algoflash par ex.). Appliquez toujours l'engrais sur la compost humide.

 

- 3ème arrosage à la surface du compost.

 

- 4ème arrosage : rinçage prolongé du compost sous un filet continu d'eau pour bien éliminer la surplus des sels non assimilés par la plante. L'eau doit couler librement au travers du compost. Si elle n'est pas excessive­ment calcaire ou javellisée, l'eau du robinet convient très bien pour arroser les Cymbidium.

 

Par temps chaud, des pulvérisations d'eau sur les feuilles seront très appréciées. Vous pouvez aussi, de temps en temps, pulvériser un engrais foliaire.

 

Si donc, vous avez la possibilité de pratiquer cette culture mixte interieure-exterieure, essayez un Cymbidium. C'est une plante très robuste qui, pour un minimum de soins, vous récompensera par une floraison, peut-être un peu rigide, mais somptueuse et colorée.

 

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Je n'ai pas lu tout le pavée ... :ph34r::D

 

Les cymbidiums sont des orchidées froides, ce qui veut dire que l'été on les met dehors quand on peut et on les rentre en hivers dans un local très lumineux et non chauffé lorsque les températures descendent en dessous de 5° avec très peu d'eau ;)

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Invité bubulle

Moi je l'ai lu et ça donne une très bonne idée de base de culture. je suis juste un peu à la masse sur les périodes d'arrosage et d'engraissage (bien sur la période, pas la fréquence)

 

ok avec Doly, sauf un cas particulier en cas de rempotage dans l'année: j'avais laissé les miens dehors, ça dépérissait pas, ça végétait... rentrés pour cause de gel: résultat ça me fait des pseudos de partout...alors que dans le salon ils sont à mettons 16-22°... mais je compte pas sur une flo cette année

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  • 3 months later...
Invité OphrysPaphio

Bonjour,

Je retrouve des petites bêtes au fond de mon pot dès que j'arrose et veux égoutter. Des genres de mille pattes, je voulais donc la rempoter. Il y a des nouveaux bulbes qui poussent, est ce gênant?

 

Dans le descriptif ci dessus c'est marqué : " La constituer avec deux volumes d'écorce de pin en fragments d'environ 20 mm de section, mélangés à un volume de terreau de feuilles ou de terre de jardin un peu calcaire mêlée à du gros sable."

Le terreau de feuilles, puis je utiliser notre compost? J'ai de l'écorce ça c'est bon...

 

Merci pour vos conseils ??

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pour le compost, je ne sais pas. mais il me semble que tu peux utiliser des sacs de "terreau pour orchidées" vendus dans le commerce, qui ne vont pas aux Phalaenopsis par exemple, mais qui iront très bien pour les Cymbidium ;)

après, si tu ne veux pas acheter, je peux comprendre !!

attendons les autres réponses :)

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on peut aussi ne pas se prendre la tête : les écorces de pin seules vont très bien

 

le plus sportif de l'opération sera de démêler les racines - si c'est très serré ne pas avoir peur d'en casser, voire même d'en couper une tranche dans la partie la plus basse

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le mien était tellement serré dans son pot... que j'ai rien pu faire autre que d'enlever quelques écorces du dessus, mais de le placer tel quel dans son pot et mettre le nouveau substrat neuf autour... :(

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Invité OphrysPaphio

ok merci de vos réponses je pense mettre que de l'écorce alors.. Car oui les sacs spéciaux pour orchidées qui va quasi pas me servir ça m'ennuie de l'acheter pour une orchidée ..

 

J'attends voir si il y a d'autres réponses , merci à vous déjà

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le mien était tellement serré dans son pot... que j'ai rien pu faire autre que d'enlever quelques écorces du dessus, mais de le placer tel quel dans son pot et mettre le nouveau substrat neuf autour... :(

très mauvaise idée - les racines risquent de ne pas coloniser le nouveau substrat, il sera très difficile de gérer les arrosages... à refaire obligatoirement - le démêlage énergique du "pain racinaire " est obligatoire, sportif mais vraiment indispensable

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J'ai rempoté un Cymbi qui était dans un pot de 40cm, 15ans dans le même pot sans rempotage, je peux te dire que des racines il y es avait!!

Mais ce n'est pas impossible de le faire, faut gratter un max la motte et les vielles écorces tombent toute seules au bout d'un moment!!

Faut pas avoit peur avec ces bêtes là, même y aller avec un hachoir ne leur pose pas de problème!! ;)

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mais c'est impossible, trop serrées et dures comme tout, si je force, ça casse !

J'ai 2 cymbi depuis quelques années (2010 et 2012)

J'en ai rempoté un de la même façon que toi sans vraiment démêler, l'autre n'avait pratiquement plus de racines ... aujourd'hui les 2 vont bien et fleurissent chaque hiver ;)

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mais c'est impossible, trop serrées et dures comme tout, si je force, ça casse !

on coupe au couteau ou à la machette, une tranche de racines au fond du pot - du centre, dégagé, on écarte progressivement, avec les doigts, un couteau, une machette... pour écarter le plus possible - l'ensemble ne doit plus avoir l'air d'un moulage de racines en forme de pot

 

si ce n'est pas fait - la plante est perdue à terme.

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mais c'est impossible, trop serrées et dures comme tout, si je force, ça casse !

J'ai 2 cymbi depuis quelques années (2010 et 2012)

J'en ai rempoté un de la même façon que toi sans vraiment démêler, l'autre n'avait pratiquement plus de racines ... aujourd'hui les 2 vont bien et fleurissent chaque hiver ;)

 

ok merci Doly ;)

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eh ben... c'est sauvage... j'y penserai en rentrant de vacances...

PS. pour le moment, ça ne la gène pas, les pousses poussent.

rempotés depuis quand ????

c'est une vraie bombe à retardement... j'aurai juste fait mon devoir d'alerte...

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depuis le 8 mai. donc un mois.

bombe à retardement, faut pas exagérer, au pire il ne fera pas d'autre racine pour le moment, il va végéter, mais comme Doly dit qu'elle a vécu la même chose, et le sien s'en est sorti, du moins pour le moment... mon Cymbi ne va pas exploser.

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