Aller au contenu

Miltoniopsis flappi


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai 5 Miltoniopsis qui se portent comme des charmes derrière une baie vitrée sud voilée depuis novembre. je les mettrai au nord ensuite dehors dans un endroit nettement moins éclairé.

 

Il y a 3 jours, un d'eux m'a fait ça :photo

 

-il vient de s'apercevoir qu'il a trop chaud après 3 mois ?

-il ne peut pas assumer les deux tiges à fleur et il s'en rend compte tout à coup ?

- il y a une bestiole qui à cisaillé le collet ou tout autre bestiole en folie dans le sol ?

-autre ?

Je sais bien qu'il faudrait couper la première tige -ou les deux- mais je souffre :w00t: (déjà que j'ai cassé le haut de la tige avec deux fleurs :w00t::w00t: )

Koike vous en pensez ?

ps : le radiateur au-dessous, c'est juste pour la photo :)

désolée pour l'accord des couleurs : magenta et jaune banane mais "c'est juste pour la photo"

 

16021911461020151713987050.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois 5 causes possibles

Fin de floraison

Fécondation accidentelle

Coup de chaud

Coup de froid (courant d'air glacial)

Cochenilles farineuses au point d'attache des sépales/pétales avec le pédoncule

 

Rien à faire dans les cas 1 à 4

Vérification dans le 5ème cas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois 5 causes possibles

Fin de floraison

Fécondation accidentelle

Coup de chaud

Coup de froid (courant d'air glacial)

Cochenilles farineuses au point d'attache des sépales/pétales avec le pédoncule

 

Rien à faire dans les cas 1 à 4

Vérification dans le 5ème cas

Oui pour coup de chaud ou coup de froid et j'ajouterai coup de sec...

Si tu as un voisin malveillant qui s'appelle François......

OUI BON je raccroche

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'étudie vos suggestions :

- fin de floraison : non, trop rapide. La fanaison se fait lentement avec décoloration progressive (les coloris se "fanent")

- fécondation accidentelle ??? qui est le petit sagouin qui a pu faire ça dans MON appart ? :w00t:. San rire : qui est ...etc ?

- cochenilles quelconques : NON !!! No pasaran !

- coup de chaud, les autres se portent bien mais, je sais, ce sont des individus ...

- coup de froid : le temps d’ouvrir et de fermer la baie vitrée pour sortir (et retour) un jour où il a fait + 5°dehors, ça suffit ? :blush:

- coup de sec, ça m'étonnerait de moi ;)

 

Caillou :il est possible que ce ne soit ça : il est plat et un peu ridé mais pas plus qu'un autre qui porte 2 hampes en fleurs et qui tient le coup. Toutefois, les fleurs de la deuxième hampe de l'autre pied (du même producteur) sont plus petites : signe d'une fatigue de la plante. Je devrais couper toutes les hampes (les 4) pour sauver les pseudos ? :wacko: :wacko: :wacko:

 

Noé : je l'ai acheté fleuri il y a quelques semaines ...

Je suis bien contente de t'avoir fait flipper ;) ...3/4 de seconde. j'aurai dû écrire : Phalaenopsis flappii :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je persiste sur le coup de sec

 

certains substrat ont du mal à s'hydrater quand ils sont bien sec (ce qui peut arriver en jardinerie) - les fleurs en sont les premières victimes alors que la plante peut facilement gérer le stress pendant des semaines.

De même, une plante de jardinerie avec des racines détruites aura forcément un coup de sec même dans un substrat détrempé

 

par ailleurs, fleurie en jardinerie ne donne vraiment pas la notion de la durée effective de la floraison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 mois, c'est le temps de floraison qu'a tenu le mien quand je l'ai acheté chez la truf :rolleyes:

Quand je l'ai rempoté, il avait une belle boule de sphaigne au cul :wacko:

 

Ceci dit, c'est vrai que la plante a l'air "jeune", si elle vient de grande jardinerie, elle a probablement été boostée aux amphétamines et le contre coup se fait peut être sentir :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coup de de froid: réserve d'eau tempérée épuisée? et utilisation d'eau stockée à l'extérieur ?

Je parlais des coco parce que cela vient de m'arriver. Rien sur le feuillage et fleur de phal qui fane d'un coup, mais je ne doute pas de ta vigilance.

Perso je ne sacrifierais pas la deuxième hampe pour préserver le PB. De là à la prochaine floraison il peut s'en passer des choses. Vive le plaisir immédiat surtout avec ces miltoniopsis qui ne sont pas aussi faciles que ça

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est un achat récent ?

Si oui la responsable de la serre d'une jardinerie m'a expliqué qu'ils avaient parfois des lots entiers de miltoniopsis qui dépérissaient dans les jours suivant la livraison

problèmes de température dans le camion de livraison?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

à vue de pif, hein... pour avoir eu le même truc plusieurs fois, à mon avis les racines sont nazes à cause d'une boule de sphaigne... et sans vouloir jouer les oiseau de mauvaise augure, les boutons de la hampe non ouverte risquent de foirer avant de vraiment s'ouvrir. perso, j'attendrais un mois en mode régime eau minimale et d'ici un mois je rempoterais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai coupé la hampe flappie mais pas ravie ravie et pas du tout sûre de bien faire.

Je doute aussi que l'autre hampe ne s'ouvre comme dit Bubulle. Dans ce cas, je me suis privée de fleurs (parfumées) avec très peu de chance de sauver le pseudo.

Enfin, j'apprends...

Je vais aller gratouiller pour voir s'il y a de la sphaigne.

Quant aux coups de froids dans les transports, je confirme. j'ai travaillé en jardinerie de grande distribution et j'en ai vu des choses dans les entrepôts. J'avais intérêt à vendre sous huit jours car après -et quelques soient les plantes (de serre chaude)- c'est du "périmé", de l'invendable (sauf à des connaisseurs capables d'attendre la prochaine floraison).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...