Aller au contenu

Colmanara noyé


Amandouce

Recommended Posts

bonjour !

 

hier soir, je me suis aperçue que l'orchidée qu'on m'a donnée avait le cache-pot au tiers rempli d'eau une fois le pot de l'orchidée enlevé...

 

mais quelle idiote ! je n'ai même pas pensé à regardé vendredi quand je l'ai ramenée chez moi ! je me suis juste dit ça a l'air bien humide, y'aura pas besoin de l'arroser avant deux semaines :wacko:

 

pffff

 

je l'ai égoutée, ai posé le pot sur du sopalin que j'ai retrouvé tout humide ce matin, j'en ai remis du sec en dessous du pot.

 

j'ai cru comprendre que le "trop d'eau" était difficile à rattraper :(

je pensais lui remettre un substrat tout neuf (tout juste rincé) cet après midi, mais serait-ce suffisant pour la sauver ? :(

 

est-ce que mon idée d'aspirer l'eau par dessous ne va pas se redisperser dans la journée vers le pot par "humidification" et vaudrait-il mieux ne pas en mettre ? et juste surélever le pot pour que l'air passe ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Personnellement je commencerais par faire des trous un peu partout sur les rebords du pot pour bien aérer et faire sécher la plante plus vite, ça pourrait le faire et si ça peut sauver un rempotage tant mieux. Par contre, si le substrat est trop dégradé ou pourri alors la le rempotage serait peut-être une meilleure option, met une photo! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un bain un peu prolongé n'est pas mortel - la question est : combien de temps

 

pour y répondre une seule solution : sortir la motte du pot sans la défaire - regarder l'état des racines visibles

 

si c'est noir / marron c'est mort

si c'est blanc c'est bon

 

si c'est bon on replace le tout dans le pot sans rien faire - et on reprend la "vie normale"

 

si c'est marron pourri - on défait la motte, on vire tout ce qui est hs, et on rempote (éventuellement sans racines ) dans un pot de taille adaptée - les tuteurs peuvent servir à fixer la plante dans le pot.... et là, on croise les doigts

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est restée dans l'eau 5 jours, le substrat est bien trempé.

J'ai découpé des entailles dans le pot, de 3 cm a 6-7 cm selon les encoches.

Des racines qui sont sur le dessus, certaines sont blanches tirant vers le beige foncé

En dessous, je n'ai pas vu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est restée dans l'eau 5 jours, le substrat est bien trempé.

J'ai découpé des entailles dans le pot, de 3 cm a 6-7 cm selon les encoches.

Des racines qui sont sur le dessus, certaines sont blanches tirant vers le beige foncé

En dessous, je n'ai pas vu

il faut absolument regarder - ça ne veut pas dire défaire la motte ni rempoter - juste regarder

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Si ton substrat est bien imbibé, la motte va se tenir ensemble et tu pourras voir l'état des racines sans problème avant de remettre en place :)

 

Déjà le fait d'avoir aéré un peu plus ton pot va aider jusqu'à ce que tu regarde et si tout est beau et que tu n'as pas besoin de rempoter (je te le souhaite ^-^) et bien ça va permettre à la motte de secher plus vite donc diminuer les chances de pourriture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une couche de pouzzolane au fond du pot et le tour est joué. Et un rempotage bien droit dans le pot aide aussi.

cette plante tient bien dans son pot, je voulais dire que d'autres de mes plantes (surtout Phal.) ne tiennent pas dans leur pot c'est pourquoi je leur ai acheté des cache-pots, pour qu'elles ne tombent pas, en fait. voilà ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ton substrat est bien imbibé, la motte va se tenir ensemble et tu pourras voir l'état des racines sans problème avant de remettre en place :)

 

Déjà le fait d'avoir aéré un peu plus ton pot va aider jusqu'à ce que tu regarde et si tout est beau et que tu n'as pas besoin de rempoter (je te le souhaite ^-^) et bien ça va permettre à la motte de secher plus vite donc diminuer les chances de pourriture.

le problème c'est que les écorces sont très petites, du coup en essayant d'enlever la motte, ça ne va pas car elles passent par mes encoches, et en plus en prenant doucement l'orchidée elle-même pour soulever délicatement, la motte ne vient pas, seule la plante bouge, donc en gros si je tire dessus, ça lui arrache ses racines quoi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Une couche de pouzzolane au fond du pot et le tour est joué. Et un rempotage bien droit dans le pot aide aussi.

cette plante tient bien dans son pot, je voulais dire que d'autres de mes plantes (surtout Phal.) ne tiennent pas dans leur pot c'est pourquoi je leur ai acheté des cache-pots, pour qu'elles ne tombent pas, en fait. voilà ^_^

 

 

J'avais bien compris ça :)

Ce que disais, c'est qu'une solution pour empêcher les plantes de basculer est de mettre une couche de pouzzolane, qui est lourde, au fond du pot. Donc plus besoin de cache-pots qui empêchent la circulation de l'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un bain un peu prolongé n'est pas mortel - la question est : combien de temps

 

pour y répondre une seule solution : sortir la motte du pot sans la défaire - regarder l'état des racines visibles

 

si c'est noir / marron c'est mort

si c'est blanc c'est bon

 

si c'est bon on replace le tout dans le pot sans rien faire - et on reprend la "vie normale"

 

si c'est marron pourri - on défait la motte, on vire tout ce qui est hs, et on rempote (éventuellement sans racines ) dans un pot de taille adaptée - les tuteurs peuvent servir à fixer la plante dans le pot.... et là, on croise les doigts

 

voici les racines vues de dessus (vu de dessous, je ne peux pas à moins de tout défaire)

 

985089IMG7062.jpg

 

671435IMG7064.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Une couche de pouzzolane au fond du pot et le tour est joué. Et un rempotage bien droit dans le pot aide aussi.

cette plante tient bien dans son pot, je voulais dire que d'autres de mes plantes (surtout Phal.) ne tiennent pas dans leur pot c'est pourquoi je leur ai acheté des cache-pots, pour qu'elles ne tombent pas, en fait. voilà ^_^

 

 

J'avais bien compris ça :)

Ce que disais, c'est qu'une solution pour empêcher les plantes de basculer est de mettre une couche de pouzzolane, qui est lourde, au fond du pot. Donc plus besoin de cache-pots qui empêchent la circulation de l'air.

 

ah ok ! :P je croyais que tu parlais de ça pour mon problème d'eau ! je comprends mieux ! merci du tuyau ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement, tant que les racines n'ont pas commencé à pourrir ce n'est pas dramatique ;) Moi non plus je n'utilise pas de cache-pots, le bien-être de la plante compte avant tout...

pfff oui mais ça ça marche que si tu as des plantes bien dressées lol

moi elles aiment bien partir sur les côtés, et malgré l'astuce de Toky, je pense pas qu'elles gardent l'équilibre ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui ! j'ai enlevé les tuteurs de la plupart d'entre elles, mais parfois je me dis que pour protéger leurs hampes il aurait peut-être mieux valu que je les leur laisse mais bon... sinon j'aime bien quand c'est le plus naturel possible en effet !

enfin bref, l'inondation peut être aussi un côté naturel pour elle, après tout, dans la nature, c'est possible aussi, non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Le substrat m'a l'air bien et les racines du dessus aussi. Étant donné que tu ne peux vérifier plus bas, laisse comme ça, laisse bien sécher entre tes arrosages et attend un peu en la garder à l'oeil, si tu remarque un q uelquonc dépérissement de ta plante sans raison, rempote :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 les racines du dessus semblent bonnes ... dégage quand même un peu le collet histoire de l'aérer et de bien le faire sécher, on ne sait jamais ;)

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre :rolleyes:

 

A mon avis, les racines dans le pot sont fichues. Mais si le collet reste bien au sec il va probablement faire des départs de pousses qui eux feront de nouvelles racines.

D'ici 1 mois, tu va pouvoir rempoter le tout dans un bon substrat (ceci dit, moi je l'aurais fait maintenant, mais bon ...) :rolleyes:;)

 

Et pour l'histoire des caches pots, j'en ai pour toutes mes orchidées mais je mets au fond des billes d'argile pour permettre de surélever le pot afin de créer une ventilation et aussi de récupérer l’excédent d'eau lors des arrosages :P:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien en fait vu les coupes que j'ai fait dans le pot... (délicatesse haaaa ^_^ ) j'ai pu voir que les racines contre le pot sont pareilles que celles qui sont au dessus, plutôt blanches, donc...

 

pour les cache-pots moi aussi je mets des billes au fond, mais en fait ils ont la taille du pot + 2cm de plus en hauteur, donc que je mette des billes ou pas, en fait le haut des pots arrivent en haut des cache-pots, avec ou sans billes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien en fait vu les coupes que j'ai fait dans le pot... (délicatesse haaaa ^_^ ) j'ai pu voir que les racines contre le pot sont pareilles que celles qui sont au dessus, plutôt blanches, donc...

Si c'est ça... B) Maintenant il faut voir avec délicatesse celles qui sont tout au fond du pot, ce sont elles qui ont du souffrir le plus de ce bain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...