Aller au contenu

Quelles orchidées choisir pour un mur?


Invité Brmax

Recommended Posts

Bonsoir,

Je souhaite construire un mur végétal avec des orchidées. Ce mur sera à l'intérieur avec un éclairage artificiel (à priori spot led et ruban led). La température sera donc relativement fixe, au pire 20°C la journée/18°C la nuit. Quelle orchidées supporteraient ce genre de traitement sur du (j'espère) long terme? et fleuriraient?

J'aime (entre autre) les coelogynes, les catleyas, les brassias, les brassavola, les angrecums les miltonias les schomburgkia. ocidium et odonto aussi

Et j'ai rien contre les hybrides.

Merci de votre aide!

Nyko

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue sur ce forum! :)

Une petite présentation? ;)

 

Pour seulement 2°C d'écart entre la nuit et le jour, il va être difficile de faire refleurir les orchidées à moins qu'elles passent la belle saison dehors (pour les orchidées froides/tempérées, et encore...), et même avec un éclairage artificiel de qualité, la lumière naturelle est quand même importante voire indispensable à mon avis... Les orchidées chaudes seraient les plus adaptées à ces conditions. Après ça reste mon point de vue personnel, d'autres personnes plus expérimentées vont sûrement me contredire, je suis sans doute trop pessimiste... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'espère! mais je sais bien que trop peu de variation me fera au mieux des belles plantes mais difficilement de belles fleurs. Après pendant la saison froides je peux toujours descendre le thermostat le temps des vacances de quelques degrés supplémentaires, mais pas trop non plus (peut être une semaine à 14-15?) Mais je ne sais pas si ça peut suffire pour induire la floraison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune des orchidées que tu site ne semble adapté à ton projet.

Au vu de tes conditions choisi plutôt des plantes ne réclamant pas beaucoup de lumière et nécessitant un faible écart de température.

A première vu je dirais des phalaenopsis. Après je ne sais pas si elles sont bien adapté pour un mur végétal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci, mais pourquoi pas beaucoup de lumière?

à priori mon mur devrait être bien éclairé, enfin entre très éclairé et moyennement mais il y a aura une zone de lumière forte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue sur ce forum! :)

Une petite présentation? ;)

 

Pour seulement 2°C d'écart entre la nuit et le jour, il va être difficile de faire refleurir les orchidées à moins qu'elles passent la belle saison dehors (pour les orchidées froides/tempérées, et encore...), et même avec un éclairage artificiel de qualité, la lumière naturelle est quand même importante voire indispensable à mon avis... Les orchidées chaudes seraient les plus adaptées à ces conditions. Après ça reste mon point de vue personnel, d'autres personnes plus expérimentées vont sûrement me contredire, je suis sans doute trop pessimiste... ;)

Entièrement d'accord avec caillou, un écart de temp de 5 à 10°c est nécessaire pour une bonne culture.

Avec un éclairage en journée les temp. devraient aller plus haut que 20°?

18° la nuit n'est pas nécessaire ni pour toi ni pour les plantes

Ton thermostat va te régler ton problème rapidement .... :)

Après ces réglages tu auras pas mal de possibilités d'espèces....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouaip, au début on était sur 17 la nuit 19 le jour et la casa à moisi dans les coins (méchamment) Mais bon depuis j'ai installé une VMC donc ça devrait passer.

Et que pensez vous d'une semaine de températures plus basses? ça peut favoriser l'induction florale?

Bref après quelques recherche en en temporisant je devrais pouvoir taper dans catleyas, laelias, angrecums et brassias?

Merci de votre aide!

Brmax

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour favoriser la floraison, il faut avant tout un écart marqué de température entre la nuit et le jour, par exemple 16°C la nuit et 23°C le jour. Cela convient bien aux orchidées dites froides ou tempérées comme les oncidium, cattleya, coelogyne, miltoniopsis, dendrobium... qu'il faut mettre à l'extérieur l'été sans quoi elles ne pourront pas bien croître et fleurir sur le long terme. Les orchidées chaudes (phalaenopsis, vanda...) quant à elles n'ont pas besoin d'une amplitude de température si grande : 2 ou 3°C de différence nuit/jour leurs suffisent pour refleurir. Celles que tu as citées (cattleya, angraecum, brassia...) ont besoin d'une lumière vive, voire quasiment de plein soleil l'hiver... Si tu penses satisfaire aux mieux leurs besoins c'est bon. Après, bien évidemment, renseigne-toi sur les conditions de culture des orchidées qui t'intéressent et juge par toi même...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

vanda en mur, il ne faut pas y penser, les racines vont pourrir dare dare au contact du feutre humide en permanence. Je serais assez dubitative pour les catt et laelia pour les mêmes raisons, mais ceux qui ont un mur auront peut être un avis différent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

vanda en mur, il ne faut pas y penser, les racines vont pourrir dare dare au contact du feutre humide en permanence.

Question de curiosité, et si, sans l'accrocher au feutre, avec un moyen d'équerre reliée au mur végétal, il suspend un vanda, de sorte qu'il soit proche mais pas collé, tu penses qu'il y aura trop d'humidité ? Et vous allez me dire c'est plus un mur du coup... certes... mais je me dis que ça peut être un moyen intéressant de réduire la fréquence des bains d'un vanda, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

si, un vanda doit sécher rapidement et être réarrosé assez rapidement aussi (enfin c'est relatif, mais racine nues c'est tous les deux jours GRAND max). le fait de le mettre près d'un mur peut éventuellement augmenter l'hygro, mais ça n'hydrate pas la plante pour autant à mon avis: c'est pas parce que tu es sous une averse que ça te dispense de boire. Sans compter que les vandas ont besoin de bains réguliers, ils ont aussi besoin d'une bonne lumière (voire forte) donc si le mur n'est pas collé aux fenetres, sans éclairage d'appoint ça me parait tendu... le principe n'est pas de se dire, j'adooooooooooore cette plante, je vais me démerder pour que ça passe chez moi: ça peut fonctionner c'est sur, mais c'est compliqué. ça marche en sens inverse: tu choisis les plantes en fonction des conditions que tu peux offrir. Et oui, les vandas c'est superbe (je suis une inconditionnelle, tarée, amoureuse des vandas), mais c'est aps le machin qui demande le moins d'entretien non plus. C'est plus facilement gérable en panier, mais ça reste de l'entretien... deux bains par semaine en panier, plus l'été et si tu te barres en vacances, faut un plan B car certes la plantes crèvera pas si elle a pas de bain pendant 15 jours, mais elle va pa aimer et tu vas louper des flos. Moi je le vois depuis septembre, j'ai moins de temps dispo pour les orchidées vu que je bosse comme une cinglée, et bah je peux te dire qu'avec plus de 80 plantes en appart, je commence à jongler... ça passe, mais j'ai parfois des loupés que je n'avais pas avant. Les vandas, je suis au mini des bains, mais ça prend du temps tout de même, et de l'organisation quand ça squatte la baignoire. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai à peu près les conditions que tu décris (mur en paludarium, éclairage artificiel uniquement) et je n'ai quasi aucune des espèces que tu veux mettre parce que comme le disent les précédentes réponses : ça ne marche pas.

Les phal en mur, je confirme que ça peut extrêmement bien marcher comme rater (dépend de la plante). Chez moi, qui ont déjà fleuri j'ai Oncidium sotoanum et Twinkle, phals hybrides dont un mini, Dendrobium bracteosum (en fleurs sans discontinuer depuis octobre 2014), Epidendrum porpax, Ornithophora radicans, Coelogyne fimbriata, Aerangis articulata (j'espère que cette fois elle mènera la flo jusqu'au bout)

 

Certaines sont sur liège accrochées au mur : Sophronitis brevipedunculata x Laelia pumila, Angraecum didieri (je m'avance peut-être un peu mais j'ai une fleur en développement), Dendrobium tetragonum (en cours de développement aussi).

 

Mais j'ai perdu un grand nombre de phal, les catt n'ont jamais tenu, les brassia et ondonto sont tous passés à la poubelle. Comme le conseillent les autres, plutôt des chaudes et parfois il faut aussi de la chance.

 

Bon courage pour ton mur (tu peux meubler avec des fougères par contre ça, ça pousse très vite !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...