Aller au contenu

feuilles noires et coupées sur Vuylstekeara x Oncidopsis


Amandouce

Recommended Posts

non, pas une boule, mais plein de morceaux partout ! sûrement une boule à la base, qui s'est dispersée dans les racines à force du temps passé...

j'espère qu'il ne m'en voudra pas et qu'il va continuer sa floraison comme si de rien n'était ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Ca pique les yeux!!!

 

Il aura tout eu ce pauvre hybride: bactérie, champignon, boule de sphaigne tueuse et voyageuse, racines pourries...

 

Ca fait quelques temps que je cultive, et je n'ai jamais vu de sphaigne se promener toute seule dans le pot...

 

Je n'ai que très rarement vu de la sphaigne dans les mélanges des plantes des usines hollandaises (c'est trop cher)

 

Une plante qui a trop d'engrais crève, une qui n'en a pas assez ne pousse pas, entre les deux, c'est de la culture... La quantité de lumière influe sur la couleur, une carence en fer aussi. Une plante avec beaucoup de lumière et peu d'engrais sera verte, une plante à l'ombre avec la même quantité d'engrais sera jaune... une plante en carence de fer, à l'ombre ou la lumière, sera jaune...

 

Une feuille qui tombe sur le plus vieux pseudo est normal, pas de bactérie de champignon de je ne sais quoi...

 

Le fait de couper en pointe une feuille tachée est largement répandu chez les producteurs, même les meilleurs (réputés).

 

Un jugement trop hâtif, les racines sont étaient saines... alors que maintenant???

 

Traiter le prod de "la vache" n'est pas sérieux et très impoli. Il se retrouve avec des commentaires FB qui le pourrissent pour 2 plantes vendues à une débutante qui à cru à une attaque de cochenille sur une plante alors que c'est une accumulation de sels (surtout ne pas commander en Italie, les plantes sont toutes blanches à cause des dépôts) et une feuille qui tombe sur un arrière pseudo qui à 3 ans sur une seconde...

 

Une plante rempotée dans l'année sera jugée instable dans son pot et vendue trop tôt pour certains. Au bout de 2 ans, qu'elle aurait du être rempotée pour d'autres... si je calcul bien, il faudrait qu'il rempote, attende un an, la vende dans l'année suivante ou la rempoter de nouveau et attendre encore un an, donc invendable 50% du temps ...

 

 

 

 

Pour résumer:

 

_Je vois une plante qui a des années de culture, dont l'état n'est était absolument pas alarmant, qui perd 2 feuilles sur ces arrières pseudos comme c'est fréquent chez les Oncidium et leurs hybrides.

 

_Des racines qui ne nécessitaient pas un rempotage immédiat, surtout en culture en maison ou appartement par une débutante alors qu'il n'y a pas de nouvelle pousse en vue...

 

_Une plante à racines fines (c'est pas forcément celles qui aiment le plus les rempotages) qui va en perdre beaucoup et assez rapidement à cause du rempotage, qui doit maintenant puiser dans ses reserves pour fleurir et après sortir ses nouvelles pousses... Bonne chance à elle...

 

_Un prod appelé la Vache pour pas grand chose, outre le fait de ne pas répondre à chaque mail pour une tache, une feuille qui tombe...

 

_Pour le prix, personne ne force à cliquer sur acheter...

 

Par malheur j'ai remplacé toute ma collection en 2012, soit 400 plantes en 4 ans environ, si depuis cette date, j'avais envoyé un mail à chaque fois qu'une feuille tombait dans le premier mois après l'achat, j'aurais loué les services d'une secrétaire à plein temps.

Surtout que je ne dois pas être le seul à avoir acheté des plantes d'import avec les racines en option et des fois même la couleur voulue si chèrement payée pas vraiment conforme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Ezekiel: .... le message est peut-être un peu dur et cru :/ ... mais sommes toutes je suis quand même assez d'accord qu'on saute souvent vite au conclusion sans avoir la plante réellement sous les yeux (en insultant les prods) et des fois pour des choses bénignes ... mais bon j'étais moi même assez facilement paniqué au début (et je crois que c'est normal et qu'on passe toute par la haha ;) ) donc il faut juste apprendre mutuellement à se calmer et des fois attendre un peu pour une meilleure analyse :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ezekiel... je vais tâcher de répondre tout dans l'ordre ^_^

 


 

pour le fait que tu parles des plantes venant de Hollande, je n'ai pas dit ou vu que lui-même les produisait là bas, il me semble que quelqu'un avait comparé ses plantes avec ces plantes mais bon. B)

 

pour la couleur, ok c'est toujours bon à savoir :P

 

"Une feuille qui tombe sur le plus vieux pseudo est normal" sauf que là j'avais d'autres trucs vus sur la plante, et que j'ai demandé vos avis pour cette feuille tombée par rapport à ces autres trucs qui me semblaient bizarres (surtout le bout des autres feuilles noircies et coupées) :rolleyes:

 

"couper en pointe une feuille tachée est largement répandu chez les producteurs" le savais-tu toi-même avant d'avoir passé ta première commande ? ou l'as-tu compris à force de commander ? ;)

 

"Un jugement trop hâtif, les racines sont étaient saines... alors que maintenant???" il aurait suffit que le prod. me réponde avant (plusieurs semaines d'attente), je n'aurais pas eu tant peur pour ma plante. je ne trouve pas que le jugement ait été hâtif d'ailleurs.

(en passant, lorsqu'il m'a fait sa proposition pour dédommagement, il ne m'a pas dit pourquoi cette plante avait les feuilles coupées ou noires :unsure: )

et j'ai lu et suivi toute la discussion ici entre des personnes qui connaissent ce domaine, j'ai vu et pris tous les conseils, et ai essayé de faire au mieux pour que ma plante ne "crève" pas car c'est bien cela mon but, je l'ai achetée car elle me plait, je ferai tout pour qu'elle se plaise ici, faire au mieux selon mes connaissances, ou les vôtres pour le moment, et je compte continuer à apprendre avec l'aide de tous les membres du forum qui participeront aux réponses aux questions que je me pose :lol: dont toi y compris, si tu veux bien continuer de partager ton avis :P

 

"Traiter le prod de "on ne va pas encore citer ça" n'est pas sérieux et très impoli" oui c'est vrai, cela dit je n'ai fait qu'utiliser le début de son nom, et la plupart du temps sur les forums personne ne dit le nom complet des producteurs, souvent on met une étoile par-ci par-là pour ne pas le citer mais pour qu'on le reconnaisse. je n'aurais pas du ajouter d'article, certes, peut-être a t'il été un automatisme, en tous cas ça n'est/n'était pas méchant.

 

pour ton "résumé" : je crois que chacun (et donc moi-même) essaie de faire au mieux, selon ce qu'on voit / sait / croit savoir.

personnellement, je ne regrette pas mon rempotage, ni aucune action que j'ai pu faire pour cette plante. je fais au mieux.

de plus j'ai été très délicate pour m'occuper de ses racines... je n'en ai eu "qu'une" (un petit bout) qui a cassé sur la motte. ça aurait pu être évité ! oui. mais je trouve la "casse" très réduite et pour moi je lui donnais ses meilleures chances à ce moment là. :)

j'aurais apprécié avoir ton avis, divergent des autres, pour me faire une idée plus vaste, mais tu ne peux avoir les yeux partout ;) et ce n'est pas grave !

comme dit plus haut, j'ai fait de mon mieux. je n'ai pas ton expérience, je l'aurais sans doute plus tard, après avoir fait des bonnes et des mauvaises manip'

et on peut aussi savoir partager son expérience B)

 

je comprends que ça puisse t'énerver, car tu avais une idée précise de mon problème. c'est la faute à "pas de chance" que nos avis ne se soient pas croisés avant !

mais j'ai pris les avis des autres en compte, et j'ai agit.

 

quant au prix, non, personne ne m'a forcée à cliquer sur acheter, c'est sûr. sauf que pour moi "Vacherot et Lecoufle" était à mes yeux un gage de qualité certaine.

eh bien je me suis trompée. ça peut arriver. comme ça se peut aussi qu'il s'agisse là de plantes exceptionnellement "pas de leur qualité" (je ne sais plus comment ils ont mis dans leur mail) donc pour un prix de 43 euros hors FDP j'attendais une plante en forme, pas "cache-misère"

si toi, ça ne te dérange pas d'acheter des plantes à 50 euros et qu'elles "fanent", pour résumer, eh bien, tant pis ou tant mieux. moi : ça ne me plait pas. ^_^

quant à la couleur, et bien en même temps, ils ne sont pas non plus "dans la plante" même s'ils clonent ou fabriquent des hybrides, je suppose que c'est les gênes "nature" qui peuvent parfois changer la teinte de la fleur... -_- c'est quelque chose que j'aurais moins de mal à accepter que ce qui m'est arrivé là.

 

cela dit je suis désolée que tu aies perdu une si belle collection (et si onéreuse ! du coup ! :rolleyes: ) ;)^_^;) (humour ^^)

 

en tous cas, merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Ezekiel: .... le message est peut-être un peu dur et cru :/ ... mais sommes toutes je suis quand même assez d'accord qu'on saute souvent vite au conclusion sans avoir la plante réellement sous les yeux (en insultant les prods) et des fois pour des choses bénignes ... mais bon j'étais moi même assez facilement paniqué au début (et je crois que c'est normal et qu'on passe toute par la haha ;) ) donc il faut juste apprendre mutuellement à se calmer et des fois attendre un peu pour une meilleure analyse :P

 

Moi je le trouve à la mesure de ce qui a été écrit tout le long de ce post. Pas plus.

 

Il servait justement à souligner le fait que l'on tire des conclusions hâtives. Ce n'est pas le fait qu'un débutant panique à la première incompréhension qui me pose problème, c'est juste qu'on l'encourage dans cette voie avant d'avoir cherché à en savoir plus.

 

 

Ezekiel... je vais tâcher de répondre tout dans l'ordre ^_^

 

Pour commencer désolé de répondre en rouge, il ne faut pas y voir une trace d'envie de correction ou d’agressivité, ni la couleur du sang... Juste que les autres couleurs se voient mal ou ne se détachent pas assez du noir... PEACE...

Il y a un mal entendu, tes inquiétudes sont celles d'une débutante, pas de problème là dessus, et c'est comme ça qu'on avance...

Tout ce que j'ai écrit ne s'adresse pas à toi personnellement, mais résumait le fil du post.

 

pour le fait que tu parles des plantes venant de Hollande, je n'ai pas dit ou vu que lui-même les produisait là bas, il me semble que quelqu'un avait comparé ses plantes avec ces plantes mais bon. B)

ne s'adresse pas à toi personnellement. Il est fait allusion à un substrat typique des plantes de négoce achetées en hollande et revendues. Je disais que le substrat ne me semble pas conforme à ce genre de plante.

 

pour la couleur, ok c'est toujours bon à savoir :P

 

"Une feuille qui tombe sur le plus vieux pseudo est normal" sauf que là j'avais d'autres trucs vus sur la plante, et que j'ai demandé vos avis pour cette feuille tombée par rapport à ces autres trucs qui me semblaient bizarres (surtout le bout des autres feuilles noircies et coupées) :rolleyes:

ne s'adresse pas à toi personnellement. Pour moi, conclusions trop hâtives de la part d'autres membres plus anciens...

 

"couper en pointe une feuille tachée est largement répandu chez les producteurs" le savais-tu toi-même avant d'avoir passé ta première commande ? ou l'as-tu compris à force de commander ? ;)

Clairement oui! Et je ne pense pas être le seul à l'avoir déjà vu ou fait. soulignons le coté jugement à la hate...

 

"Un jugement trop hâtif, les racines sont étaient saines... alors que maintenant???" il aurait suffit que le prod. me réponde avant (plusieurs semaines d'attente), je n'aurais pas eu tant peur pour ma plante. je ne trouve pas que le jugement ait été hâtif d'ailleurs.

Il me semble qu'il a répondu à un premier mail au sujet de cochenilles imaginaires, le jugement des racines et boule de sphaigne n'a pas été de toi, ce qui pourtant aurait été compréhensible parce que tu débutes.

 

(en passant, lorsqu'il m'a fait sa proposition pour dédommagement, il ne m'a pas dit pourquoi cette plante avait les feuilles coupées ou noires :unsure: ) Répondre à ce post m'a déjà prit plus d'une heure, il a peut être du travail? Si chaque personne à qui il vend une plante lui demande de répondre à plusieurs mails, il arrête la culture...et crée un forum.

 

Il faut voir aussi comment tu lui as présenté le problème, je suis horticulteur de formation et de métier (il y a longtemps), combien de gens arrivent en gueulant car ils n'ont pas suivi les règles de plantation? Alors qu'ils ont monopolisé 1h00 de présence à demander des conseils qu'ils ne vont pas respecter 2h00 plus tard... Je ne dis pas que c'est ce que tu as fais, juste à quoi ça peut ressembler de l'autre coté.

 

Je pense que pour couper court, le pauvre bougre qui doit pourtant être sur de sa came t'a proposer un remboursement...

 

Mais encore une fois, je comprends ton inquiétude

 

et j'ai lu et suivi toute la discussion ici entre des personnes qui connaissent ce domaine, j'ai vu et pris tous les conseils, et ai essayé de faire au mieux pour que ma plante ne "crève" pas car c'est bien cela mon but, je l'ai achetée car elle me plait, je ferai tout pour qu'elle se plaise ici, faire au mieux selon mes connaissances, ou les vôtres pour le moment, et je compte continuer à apprendre avec l'aide de tous les membres du forum qui participeront aux réponses aux questions que je me pose :lol: dont toi y compris, si tu veux bien continuer de partager ton avis :P

C'est bien là que ça me pose problème, des réponses trop hâtives et catégoriques t'ont fait mettre ta plante en danger, et ce n'est pas de ta faute. Juste qu'avec un peu d'observation, je pense que ta plante n'était pas en danger immédiat alors que maintenant sa survie me semble plus compromise. Et ce n'est pas de ta faute.

 

"Traiter le prod de "on ne va pas encore citer ça" n'est pas sérieux et très impoli" oui c'est vrai, cela dit je n'ai fait qu'utiliser le début de son nom, et la plupart du temps sur les forums personne ne dit le nom complet des producteurs, souvent on met une étoile par-ci par-là pour ne pas le citer mais pour qu'on le reconnaisse. je n'aurais pas du ajouter d'article, certes, peut-être a t'il été un automatisme, en tous cas ça n'est/n'était pas méchant.

Avoir utilisé l'article "LA" et parler d'automatisme me semble clairement de la mauvaise foi, sachant que tu as utilisé plusieurs fois son vrai nom, sans retenue. On parle de mes réponses crues, mais je trouve que de transformer son nom en LA VACHE est beaucoup plus violent voir irrespectueux. Mais ça, c'est sujet à interpretation personnelle.

 

pour ton "résumé" : je crois que chacun (et donc moi-même) essaie de faire au mieux, selon ce qu'on voit / sait / croit savoir.

personnellement, je ne regrette pas mon rempotage, ni aucune action que j'ai pu faire pour cette plante. je fais au mieux.

de plus j'ai été très délicate pour m'occuper de ses racines... je n'en ai eu "qu'une" (un petit bout) qui a cassé sur la motte. ça aurait pu être évité ! oui. mais je trouve la "casse" très réduite et pour moi je lui donnais ses meilleures chances à ce moment là. :)

j'aurais apprécié avoir ton avis, divergent des autres, pour me faire une idée plus vaste, mais tu ne peux avoir les yeux partout ;) et ce n'est pas grave !

comme dit plus haut, j'ai fait de mon mieux. je n'ai pas ton expérience, je l'aurais sans doute plus tard, après avoir fait des bonnes et des mauvaises manip'

et on peut aussi savoir partager son expérience B)

 

je comprends que ça puisse t'énerver, car tu avais une idée précise de mon problème. c'est la faute à "pas de chance" que nos avis ne se soient pas croisés avant !

mais j'ai pris les avis des autres en compte, et j'ai agit. Pas énervé, juste désabusé de voir des réponses aussi catégoriques et accusatives lancées à la hâte.

 

quant au prix, non, personne ne m'a forcée à cliquer sur acheter, c'est sûr. sauf que pour moi "Vacherot et Lecoufle" était à mes yeux un gage de qualité certaine.

eh bien je me suis trompée. ça peut arriver. comme ça se peut aussi qu'il s'agisse là de plantes exceptionnellement "pas de leur qualité" (je ne sais plus comment ils ont mis dans leur mail) donc pour un prix de 43 euros hors FDP j'attendais une plante en forme, pas "cache-misère". Encore une fois, pas de cache misère, mais ça, il te faudra plus de temps et d'expérience pour t'en rendre compte.

 

si toi, ça ne te dérange pas d'acheter des plantes à 50 euros et qu'elles "fanent", pour résumer, eh bien, tant pis ou tant mieux. moi : ça ne me plait pas. ^_^J'achète des plantes à des prix dont j'ai honte, et parfois avec une seule racine (des fois 0), mais pour atteindre un tel niveau de dinguerie, il faut avoir acheté des trucs biens voir très biens et d'autres moins voir pourris pour connaitre la probabilité de sauver une plante et mesurer la prise de risque. A ce niveau, on paye le droit (cher) d'espérer sauver et voir fleurir une plante d'exception. Et pour avoir déballé quelques milliers de plantes depuis mes débuts, je répète que la tienne n'est pas de mauvaise qualité à mes yeux. J'ai reçu bien pire et beaucoup plus cher, mais je sais que j'ai plus de 90% de chance de les sauver.

 

quant à la couleur, et bien en même temps, ils ne sont pas non plus "dans la plante" même s'ils clonent ou fabriquent des hybrides, je suppose que c'est les gênes "nature" qui peuvent parfois changer la teinte de la fleur... -_- c'est quelque chose que j'aurais moins de mal à accepter que ce qui m'est arrivé là. Quand je parlais de couleur, je faisais référence à des formes (de couleur alba, semi alba, coerulea...), un cattleya botanique de forme particulière se vend jusqu'à 20 fois le prix d'une forme typo (typique-normale). Je sais que nous sommes plusieurs à avoir acheté des formes particulières en espérant avoir la bonne forme et que au bout de plusieurs années de culture, la plante ne fleuri pas conforme.

Ca fait partie du jeu, et crois moi que c'est une autre déception. Donc non, aujourd'hui, je ne m'offusque pas d'une feuille qui tombe.

 

cela dit je suis désolée que tu aies perdu une si belle collection (et si onéreuse ! du coup ! :rolleyes: ) ;)^_^;) (humour ^^)

Et moi donc...

 

en tous cas, merci pour ta réponse

Avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci des précisions. :)

 

juste une pour ma part : je ne suis pas de mauvaise foi, si j'ai dit et écrit ça pour justifier ce que j'ai écrit à propos de son nom, c'est juste vrai et réel. j'étais très énervée car je restais sans réponse. je suis une personne très honnête et franche, je n'ai pas besoin de me cacher derrière une mauvaise foi ;)

voilà j'ai fini ma parenthèse :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...