Aller au contenu

Phalaenopsis et 6 degrés font-ils bon ménage ?


Amandouce

Recommended Posts

bonsoir

 

ma maman m'a dit qu'elle est partie une semaine en vacances, elle a mis ses plantes et le Phalaenopsis dans la salle de bain pour la lumière, et en rentrant, elle avait une température de 6 degrés dans la maison...

 

ça n'a pas eu l'air de gêner le Cymbidium :P

mais le Phal. a perdu 3 feuilles sur 4...

 

ça s'est passé il y a dix jours (le retour), depuis, la température est revenue à la normale.

pensez-vous qu'il soit encore "sauvable" ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les froides ont du aimer, mais alors le phal... Je pense que si les racines n'ont pas eu un coup de froid, il doit être sauvable... :( Ce sont les feuilles du bas qui sont tombées?

Pendant les vacances de noël nous sommes partis une semaine: orchidées en plein soleil, à notre retour 10°C, les phal ont bien aimé cette période de frais lumineux, ça a provoqué une flo... mais plus d'une semaine, je sais pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le coup le cymbi a du être aux anges, c'est une très bonne température pour lui :D

 

En revanche, le phal ... nettement moins :( En général un phal se met en dormance vers 15/17° ... à 6° il se met en mode "survie" en laissant tomber ses feuilles pour tenter de préserver le collet et les racines.

Maintenant il va falloir attendre et patienter : ou il est de bonne composition et costaud et il va redémarrer des feuilles dans quelques temps, ou il peut encore faire un rejet depuis la base du collet, ou alors d'ici peut de temps tout va pourrir ... :wacko:

 

Tiens nous au courant surtout :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et s'il perdait sa dernière feuille ? :(

S'il tient vraiment à la vie, il pourrait essayer de faire un rejet grâce aux racines restantes, mais ce serait un miracle...

J'ai un cas incroyable de phal mort suite à une pourriture du cœur :ph34r: qui avait été fécondé, aujourd'hui tout est sec sauf la tige portant la capsule qui est encore d'un beau vert... :o La plante comme dernière volonté avait choisi de ne pas sécher la capsule... C'est incroyable la nature...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

quelques nouvelles pour les intéressés...

quand j'y suis allée la dernière fois, elle m'a montré sa plante, elle l'a encore arrosé et changé le substrat pour du terreau orchidée plein de terre, enfin "tourbe" comme ils disent, du coup il ne restait plus qu'un seul petit morceau de racine potable dans la masse pourrie... je lui ai dit ce qu'il fallait faire et que là non, elle avait pas bien fait, bref, je ne lui offrirai pas de Phalaenopsis <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité bubulle

:lol: :lol: :lol: J'ai eu le coup avec ma cousine qui peut pas blairer les orchidées, ni sa belle-mère. La belle-doche lui a offert un dendro nobile. il a défleurit, et à Noel, alors que ça gelait tous les matin depuis 15jours, je trouve la bestiole termpant dans la flotte sous l'auvent. Je lui dis que c'est pas la bonne méthode, qu'elle va pas passer l'hiver (susbtrat bien merdique en plus) et qu'il faut au moins la rentrer à l'abri du gel... elle me répond que ça la gave, qu'elle a autre chose à faire. Je tente une proposition de kidnapping et de gardiennage: je me suis faite jeter: "ouais bah de toute façon elle finira bien par refleurir!!!" Une idée comme ça que le dendro a fini à la poubelle :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

aussi, quand ça vient de quelqu'un qu'on apprécie pas....

 

c'est comme nous, quand on donne à l'orchidée le nom de la personne qui nous l'a offert, on aime la voir pousser et fleurir, car on pense à la personne en même temps. donc là, si c'est plutôt du désamour... ça devait la gaver de penser à sa belledoche à chaque fois :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...