Aller au contenu

s.kallima

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    685
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par s.kallima

  1. Il y a 8 heures, Cos a dit :

    Toute la beauté de l'art asiatique.

    Ton superbe cache-pot a-t-il le fond troué ? Qu'utilises-tu comme substrat ?

    En effet il est en petit (Neo17 😉) pot plastique de forme traditionnelle pour les cymbi asiatiques. La poterie est ici uniquement pour la présentation le temps de la floraison, et du fait de la forme du pot plastique, ce ne rentre que dans un très large pot en céramique 😁.

    La couleur orange de la fleur est obtenue en couvrant (tube en plastique noir) les boutons dès qu'ils se forment en septembre de l'année précédente et pendant tout l'hiver, sous ce cache le bouton va s'allonger et rester blanc (absence de chlorophylle). Puis on enlève le cache quelques jours avant que le bouton ne gonfle (fin février), et l'exposition à la lumière du soleil exprime les pigments anthocyanines. Si on ne couvre pas les boutons des variétés de ce type (rouge, orange) les fleurs sont essentiellement vertes.

    Le substrat je l’ai fait en mélangeant du Kanuma, Akadama et pumice. J'ai essayé de copier le mélange traditionnel utilisé en Asie pour ce Cymbi qui  est extrêmement capricieux quant aux conditions de culture. 

    Il y a 3 tailles de grains qui sont répartis comme ça:

    1/4 du pot en bas : très gros grains de pumice 

    environ 2/3 du pot au centre : grains moyen du mélange Akadama, Kanuma et puloce

    Le reste du haut est complété par des grains fins du même mélange.

    Un petit schéma pour expliquer

     

    _potting syunran01.jpg

  2. Il y a 9 heures, lycaste a dit :

    superbe floraison :wub:

    tu le cultives en sphaigne pure ?

    Non maintenant j’ai passé presque toutes mes Masdé en mélange billes d’argile + cubes de laine de roche. Plus durable (inerte) et répond mieux à mes habitudes d’arrosage.

  3. il y a 20 minutes, abricot a dit :

    ho! un revenant....

     

    beau contraste des couleurs...

    😁 Je n'ai bientôt plus que des Fukirans (V. falcata), et vu que les fleurs ne sont pas le plus passionnant de ces bêtes là... y a pô grand chose à mettre dans la galerie 😉

  4. Il y a 7 heures, irotoba a dit :

    Des news de la plante ?

    C est de la pumisse pure ?faut moitié terreau non?

    Elle se porte bien, les fissures deviennent bien sympa. Encore beaucoup de chemin à faire 😁. Elle est dans un mélange 50% terre de jardin 50% pumice et graviers. Couverture de graviers volcaniques noirs juste pour la déco.

    IMG_0290.JPG

    IMG_0289.JPG

  5. Il y a 5 heures, Cos a dit :

    Quelle est la différence entre tes 2 plantes, je ne la vois pas mais je ne suis pas un spécialiste des neofinetia.

    Tu as raison de t'interroger car les deux formes proviennent de mutations de la même plante d'origine qui se nomme Gojou fukurin (qui a les marges blanches et non jaunes)

    Gojou fukurin produit de nombreuses mutations, et celles qui sont stables dans le temps (pas toutes le sont), sont nommées différemment selon la classification Japonaise.

    Gekkeikan a les feuilles qui démarrent leur croissance avec une marge blanche qui devient jaune lorsque la feuille devient mature, alors que Tenkei Fukurin a les marges jaune depuis le début. Les différences sont subtiles 😄

     

×
×
  • Créer...