Aller au contenu

ymersetep

Nouveaux Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Bretagne
  • Interets
    Nature, lecture, numérique et cuisine
  1. Ahh d'accord bon je ne m'inquiète pas alors et go au rempotage !!
  2. Merci encore pour toutes tes réponses et tes conseils ! J'ai hâte de m'y mettre quand les jardineries rouvriront. Bon j'ai encore une petite question Elle concerne ma première orchidée à l'origine du post. Ce matin j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de pellicule blanche un peu comme une moisissure qui se développe dans différents endroits du pot : sur les écorces et ça touche une racine (photo :https://www.casimages.com/i/20050112021677544.jpg.html) et sur la paroi du pot (photo : https://www.casimages.com/i/200501120216229407.jpg.html). J'ai aussi un peu de mousse verte à un endroit mais pas beaucoup. Sais-tu ce que c'est et si c'est dangereux pour ma plante ? Je pensais attendre d'avoir mon substrat maison pour la rempoter mais si c'est une sorte de champignon il faudrait peut-être que je le fasse vite au final, en désinfectant bien le pot et en nettoyant bien la plante.
  3. Oui il va falloir que je me lance hihi . Mais tu expliques bien et j'ai aussi regardé des tuto rempotage hier soir 😄 Les écorces sont dures et très légèrement humides, pour les casser je dois forcer et elles ne semblent pas poreuses. Elles font en moyenne 2 cm donc je pense que ce n'est pas trop mal même si c'est un peu gros, par contre il y a comme une sorte de terre fine avec , ce n'est peut-être pas une bonne idée de la mettre si ? La recette m'intéresse beaucoup ! Je pense que je pourrais utiliser l'écorce de mon terreau si je la nettoie bien. J'ai regardé dans la jardinerie Truffaut près de chez moi et il propose habituellement des billes d'argile et du sphaigne en sac ou ballot déshydraté, par contre je n'ai pas vu de sphaigne en poudre c'est toi que le fabrique ? Bon actuellement il n'y a rien de disponible, ni en magasin, ni en vente en ligne, il va falloir patienter et faire avec ce que j'ai en attendant. Quelle est ta recette, les proportions ? Tu mets des billes au fond du pot et tu ajoutes ton mélange écorces/sphaigne ou tu mélanges les trois ingrédients directement ? Je n'ai qu'un seul pot mais qui me semble adapté pour mon keiki, il fait la moitié de la taille du pot de sa mère (le keiki fait aussi la moitié de sa mère en terme de taille). Sinon j'ai une question un peu bizarre, est-ce qu'on peut utiliser les pots de faisselle en faisant des trous au fond pour faire un pot d'orchidée ? Est-ce que je mets toutes les racines dans le substrat ou il en faut hors du pot ? Ah oui !!! Je pensais qu'il fallait impérativement attendre la fin de la floraison pour le rempotage. Ce matin j'ai eu une frayeur car sur une 3ème orchidée (celle sur ma photo de profil), des gouttes collantes sont apparues sur une hampe en fleur. Je me suis dit nonnnn!!!! pas d'invasion de nuisibles genre pucerons en plus de celle qui a soif et celle qui doit couper le cordon ombilicale assez rapidement ! Mais après inspection je n'ai rien trouvé puis je suis allée sur internet et à priori c'est plutôt signe d'une plante en forme, ouffff ! Merci de tes réponses !!
  4. Merci beaucoup @Arno ! C'est très gentil de me répondre. Merci pour tes précieux conseils que je vais suivre 🙂 J'espère qu'elle va repartir. J'ai chez moi un paquet de terreau spécial orchidée Algoflash composé d'écorces de pin maritime et de tourbe de sphaignes. il y a aussi selon l'étiquette de l'engrais : 0.5kg/m3 NPK 14.16.18. Quand les jardineries rouvriront j'irai prendre des billes d'argiles et de l'engrais liquide alors. Pour le rempotage il faudra que je me lance bientôt car j'ai un keiki presque devenu ado sur une autre orchidée ^^ , il a une hampe en fleurs, 4 feuilles et une 10aine de racines (voir photo). Celle-ci aussi souffre un peu de déshydratation mais moins que l'autre et maman aurait besoin que je la débarrasse de quelques racines mortes, enfin je suppose qu'elles le sont car elles sont marrons, sèches et creuses. J'ai déménagé du Morbihan sud vers le Finistère sud, globalement la météo est semblable. Avant j'étais dans un appartement plutôt tempéré (environ 18-20 degrés) elle était à environ 1,50 mètre d'une baie vitrée exposée au sud et sans risque de courant d'air. Maintenant je suis dans une maison où il fait entre 18 et 20 degrés mais ça monte très vite à 23-25 degrés quand il y a du soleil. Il y a une grande baie vitrée très lumineuse au sud et une petite à l'est et encore à côté la porte d'entrée. Au début je l'avais mise contre la baie de l'est avec un voilage et elle était à un mètre de l'autre baie avec une lumière directe le matin. Elle était également sur le trajet des courants d'air porte d'entrée/grande baie... Je l'ai déplacée hier ou avant-hier de l'autre côté de la salle où il n'y a pas de fenêtre mais un mur blanc, ni de courant d'air. Elle est à 2 mètres de la baie avec une lumière indirecte. Je pense qu'elle et ses copines seront mieux là. Merci beaucoup !
  5. Bonjour à tous! J'ai besoin de votre aide pour comprendre mon orchidée. Mon bébé ne va pas très bien depuis 1-2 mois. Elle a les feuilles qui flétrissent/se rident et les fleurs suivent le même chemin. Je ne suis pas super calée en orchidée et j'ai lu sur divers sites que ça peut être dû à un manque d'eau ou à un excès...🤔 du coup je suis un peu perdue et je tiens fort à ma plante ! C'est une phalaenopsis (n°1) qui a je pense trois ans, je n'ai jamais changé le substrat car je ne sais pas trop faire (je vous demanderai vos conseils aussi dans un autre post ). Elle a juste un bâton d'engrais et de l'eau du robinet que je laisse reposer un peu pour le chlore. Elle n'a pas de cache pot. Elle était radieuse jusqu'à ce que je déménage au mois de mars, j'ai fait attention aux courants d'air mais elle n'a pas appréciée je pense (une heure de trajet en voiture). Je l'ai mise dans un endroit un peu sombre mais elle ne se plaisait pas trop. Les feuilles sont devenues molles et ridées mais une hampe a poussé tant bien que mal. Je l'ai donc rapprochée derrière une baie vitrée équipée d'un rideau fin et d'une porte d'entrée, avec d'autres plantes. Les fleurs ont éclos mais elles ont très vite perdu de leur forme. Les autres plantes ont commencé à faire la tête aussi dont deux autre orchidées (n°2 et n°3) qui ont les feuilles ridées mais de très belles fleurs. J'ai déplacé il y a deux jours tout ce petit monde de l'autre coté de la pièce, loin des courants d'air et des baies vitrées mais sans les priver de lumière. Je dois préciser aussi qu'il a fait très chaud dans la maison avec le soleil. Les deux orchidées n°2 et n°3 ont l'air de se maintenir même si elles ont les feuilles un peu ridée par contre la n°1 ne reprend pas de vigueur. Les fleurs sont en train de mourir. Pourtant il y a de belles racines aériennes je pense et j'ai l'impression qu'un bourgeon pointe son nez (voir les photos). Coté arrosage j'ai plutôt tendance à avoir la main lourde (oui je sais que les orchidées n'apprécient pas vraiment, mais j'ai l'impression qu'elles ont soif). Côté technique je ne sais pas laquelle est la meilleure. De temps en temps (mois d'une fois tous les 15 jours) je fais tremper ma plante 10 minutes puis j’égoutte, sinon je vaporise de l'eau sur le substrat. Sur internet certain sites préconisent la vaporisation sur les racines/feuilles d'autres la bannissent, la aussi que dois-je faire? Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait je ne veux pas la perdre !! et désolée pour le roman mais j'essaye de donner le plus d'info pour trouver la cause. Merci à vous !
×
×
  • Créer...