Aller au contenu

betta28000

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par betta28000

  1. Si tu veux cultiver des champignons symbiotiques pour les monter en culture et espérer une germination de graine, je te conseille vivement de lire de la bibliographie sur internet. Une espèce botanique a sa ou ses souches de champignons spécifiques et aussi bien pour les orchidées européennes que tropicales. C'est souvent Rhizoctonia qui tombe dans les résultats de recherche. C'est un champignon qui permet les germinations de certaines orchidées européennes. 

    Les poudres qu'on retrouve dans le marché de cultures en intérieur contiennent des spores du champignon pour les mycorhizes de certains arbres et non destinés aux orchidées.

    En espérant t'avoir guidé et bonne recherche !

  2. Concernant les orchidées du territoire, il existe des éditions régionales dont l'lle-de-France et éditées par la SFO. Ils sont indicatifs sur les stations, nature du sol, cartographies, fréquence d'observations pour chaque espèce...

    Renseignez-vous sur la Collection Parthénope, Biotope Editions.

  3. Bonjour à tous,

     

    J'aimerai entamer une semi d'orchidée européenne avec une technique de semi symbiotique sur "carton". Après quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'il s'agissait d'une semi de graine d'orchidée sur un milieu contenant des champignons mycorhiziens. Si certaines personnes ont déjà essayé ce genre de semi; j'aimerai avoir un témoignage sur ce sujet.

    Il me semble que cette méthode peut être à la portée de tous et qu'il ne nécessite pas de conditions stériles pour cette culture.

     

    j'ai juste trois questions pour les conditions de culture:

     

    • Lors des premiers mois après la semi, les températures doivent être fraîches? Si oui, quel est la plage de températures adéquates pour favoriser la germination?
    • A quel moment de l'année est-il envisageable pour commencer cette semi (fin hiver...?)
    • Où trouver des champignons mycorhiziens: prélèvement de sols, sur internet?

     

    Je n'ai qu'une seule orchidée pour commencer: des capsules en maturation d'Ophrys apifera.

     

    Merci beaucoup !

     

  4. Vu l'état des feuilles, il faut regarder l'état des racines. Si elles semblent encore vivantes, je ne vois que la sac plastique pour essayer de le sauver en le mettant à l'ombre et au frai. Le temps qu'il reprenne... Les palmatum à feuilles rouges sont plus sensibles au changement. Les substrats comme la pouzzolane ou l'akadama sont correctes pour qu'il puisse reprendre.

    Dans le 34, vous pouvez choisir l'érable de Montpellier ou l'érable champêtre dans un jardin. S'il reprend, il restera à l'ombre tout l'été. ' sont fragiles ces petits arbres là.

  5. De quelle espèce d'érable il s'agit? C'est un gros érable? Quel est le nouveau substrat?
    Au cas où et à savoir, mettez-le à l'ombre et arrosez-le avec beaucoup d'eau le soir. Si vous habitez le sud, peu d'espèces de jeunes érables supportent la chaleur. Un érable en pot se cultive dans un endroit frai et mi-ombre.

  6. Bonjour à tous,

    après mûrs réflexions, je me permets d'écrire ce sujet concernant un bourgeon bizarre d'une bouture de Vanilla. Je bouture l'espèce V. imperialis depuis le mois d'octobre: 6 au total. Seulement 3 m'ont fait un bourgeon depuis (dont 1 pousse bien). Seulement depuis deux mois, j'ai une bourgeon qui stagne mais bizarre. Quand j'observe (oui tous les jours...) mes précieuses boutures, le bourgeonnement d'une nouvelle tige se fait par écailles alternées et est pointu (ou petites feuilles ). Mais ici, les écailles sont opposées et le bourgeon est arrondi. Bug génétique?

    Je transmets ces photos:

     

    Ici, le bourgeon en question : écailles (feuilles) opposées et zone apicale arrondie.

     

    file_012.jpg

     

     

    Bourgeonnement d'une nouvelle tige (V. phalaenopsis), écailles (feuilles) alternées.

     

    file_011.jpg

     

     

    Bourgeonnement classique chez V. imperialis à zone apicale pointue.

     

    file_010.jpg

     

     

  7. Bonjour,

    On dirait une nécrose des tissus apicaux. Rien de grave, j'ai déjà eu ça (ce n'est pas contagieux). Les sels minéraux se cristallisent à faible température ou se précipitent et finissent par s'accumuler dans les tissus gorgés d'eau. Ca bloque donc l'évapotranspiration et le métabolisme. Il ne fait pas assez chaud ou bien arrose moins. Il faut couper les têtes et appliquer un peu de cannelle sur l'entaille.

    Pendant l'hiver, il faut moins d'eau (juste vaporiser) ou bien plus de chaleur. La vanille ne pratique pas la dormance car elle se dit qu'il faut continuer à pousser.

  8. Bonjour,

     

    si tu veux stimuler les systèmes racinaires, toujours deux facteurs: chaleur (au-delà des 20°C) et humidité.

    Les vanilles n'ont pas préférence au niveau subtrat. Un mélange de substrat orchidée c'est correcte. Pour le drainage un accompagnement de petites billes d'argile ou akadama /pouzzolane ou roche volcanique ne se refuse pas. (Les boutures partent bien avec de l'akadama mélangé à de la tourbe)

     

    Mais appuie toi davantage sur chaleur, humidité et substrat drainant; sinon c'est mort...

     

    A bientôt

×
×
  • Créer...