Aller au contenu

birdy

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    734
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par birdy

  1. S'il ne fallait en gardant qu'un parmi les Cymbidiums, ce serait celui-là.

    D'ailleurs, j'ai eu et j'ai du le laisser partir pour des histoires de place mais surtout de conditions pas idéales.

    Bravo Michel. Si un jour la plante s'étoffe vraiment, mets une étiquette à mon nom dans le pot comme tu le fais parfois. ;)

    Peut être que dans mon nouveau futur (moyen terme on dira), je pourrai lui donner de meilleures conditions. :)

  2. Merci à tous.

    Il vient de chez Malala mais l'établissement n'existe plus suite à son décès il y a 3 ans environ.

    Et à trouver, c'était très facile à une époque, bien moins maintenant. Pas de piste là tout de suite. La Canopée est en rupture. Peut être du côté de l'Allemagne.

  3. C'est la 1ere fois que cette plante me gratifie d'une telle floraison. Importé via Gilles il y a maintenant pas mal d'année, j'en profite pour faire un hommage à Malala.
    La photo n'est pas ce que j'aurai aimé avec pas mal de défauts de présentation mais le temps que j'ai actuellement ne me permet pas de faire mieux. J'ai déjà trainé comme vous pouvez le voir, avec une fleur fanée et une 2nde qui commence à jaunir.
    Le parfum varie tout au long de la nuit, d'agréable (vers 23h) à particulièrement dérangeant (javel/plastique brulé) plus tard dans la nuit.

    Une plante acquise à mes débuts qui vient rappeler que le temps passe et que mes débuts sont déjà loin...

    Culture en laine de roche qui est vraiment un substrat parfait pour cette espèce (comme sur magdalenae). Dehors à l'ombre de mes chênes d'avril à octobre mais elle se comporte également très bien toute l'année sous les lampes. Bref, son truc, c'est d'avoir de l'eau toute l'année puis elle fait le reste.

    Pour finir, elle s'est "européanisé" depuis quelques années car j'ai eu des floraisons à toutes les saisons je crois, parfois 2 fois dans l'année (début d'été puis fin d'hiver.) Là, c'est automne mais il va falloir qu'elle récupère. Elle l'aura bien méritée!

    48990823988_b06aa2d466_b.jpg

  4. Pour être assuré (ou presque) de partir sur une "vraie" bota (bellina, violacea ou tartempion peu importe), il faut pouvoir remonter à l'origine de la plante que l'on souhaite acheter. Parfois possible mais c'est de plus en plus rare et il faut être dans le "milieu" depuis un bon moment. Moi c'est ça que j'aime bien. Fouiner, farfouiller et me dire que là oui, ça peut être exactement ce que je recherche. Ou finalement pas!

    Sinon, il faut laisser parler son coeur quand on achète en fleur et admirer ce qu'on a sous les yeux à sa juste valeur, quelque soit l'étiquette.

    Et quand on achète pas en fleurs et qu'on a qu'une idée lointaine voire pas du tout d'idée de l'origine de la plante, on tente ou pas, en considérant les risques.

    Certains genres ont été beaucoup "frelatés" en effet (Phalaenopsis et Cattleyas pour les 2 plus connus). D'autres sont plus "sains".

    Pour finir, je dirai que sélection ne rime pas systématiquement avec hybridation. Y reste des gens sérieux qui sélectionnent (sur la vigueur notamment) en gardant toujours en tête l'aspect originel de la plante et en ne faisant pas n'importe quoi pour plaire au plus grand nombre. Le 1er nom qui me vient, c'est Gérard Schmidt de l'Amazone, sur les paphios notamment.

  5. Un choix grandissant au fur et à mesure des mois, même si on n'est pas encore au niveau des établissements qui ont pignon sur rue.

    Une motivation sans limite pour accroître l'offre.

    Des tarifs raisonnables.

    Une gentillesse incomparable.

    Le site internet est en cours de construction.

    Si tu passes dans le coin, ça vaut le coup de s'y arrêter.

     

  6. 2 fois dans l'année Michel? C'est plutôt rare, même chez les hybrides Polyantha. Bravo!

    C'est vraiment un beau clône, même si il lui manque une fleur supplémentaire si on pinaille un peu... Il en a toujours fait  "que" 3?

    Si un bout tombe un jour, il pourrait m'interesser. :)

  7. il y a une heure, Davy a dit :

    Les mettre aux frais! Et un ventilateur ne fait pas baisser la température...

    Faux. Dans une pièce close, un bon brassage d'air limite les points chauds liés aux éclairages et permet donc un mélange d'air avec homogénéisation air "frais" près du sol et air très chaud près des éclairages . De là, c'est indispensable dans une pièce close avec éclairage qui chauffe. 24/24 chez moi.

    En revanche, sur les jours vraiment très très chauds, ce que je vais peut être faire demain et après-demain ici, je ne vais pas mettre en route mes éclairages. Quasiment aucune conséquence négative le fait de ne pas recevoir de lumière pendant 2 jours mais beaucoup de positives avec une température qui restera "clémente" et évitera aux plus fragiles de chopper une cochonnerie.

  8. Pour tempérer mes propos, ce n'est plus une plante d'orchidophiles très expérimentés avec conditions idéales mais ce n'est pas non plus une plante d'appartement. Il faut à minima selon moi soit des éclairages artificiels en pièce de culture, soit un intérieur de maison mais style véranda ou grande baie vitrée à minima.

    Pour l'hygrométrie, comme beaucoup d'orchidées, plus il y en a, mieux c'est, à partir du moment où la ventilation est adaptée à cette hygro.

  9. Le 27/04/2019 à 09:48, Kamlan a dit :

    Que ce soit fongique,viral ou bactérien le problème reste le même  dans les trois cas ils est difficile de s'en débarrasser et ce à cause de la morphologie  des cellules  des plantes qui sont relié  entre elle par des plasmodesme (conduits qui relie les cellules les unes aux autres) Après c'est  vrai que juste avec des photo c'est  difficile mais sur un forum on as pas tellement d'autres outils...

    Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut venir à bout d'un attaque fongique ou bactérienne.

    Il n'existe pas de traitement pour les viroses et l'unique solution consiste à brûler la plante ou le cas échéant, à la cultiver de façon isolée s'il s'agit d'une plante à laquelle on tient.

  10. Y a un méli mélo entre vanoverberghii et salvaneriana, qui est souvent présenté avec des fleurs comme celui du site de Roelke. Il s'agirait de la même espèce mais d'une vériété différente ou de 2 espèces. Bref, on ne sait pas trop...

    J'ai un vanoverberghii acheté l'an dernier mais j'ai bien peur qu'il s'agisse de salvaneriana.

    Ce labelle est en tout cas fantastique!

  11. Joli Michel mais pour un philippinense, il est pas très généreux.

    Les clônes exceptionnels montent à 7 fleurs mais disons que la norme est à 4 pour cette espèce.

    Niveau engraissement (et lumière aussi d'ailleurs), c'est plus gourmand qu'on ne croit. A tenter pour la prochaine fois et voir si c'était génétique ou non. ;)

×
×
  • Créer...