Aller au contenu

Maladie orchidée help svp


Alicia

Recommended Posts

Bonjour à tous

 tout d'abord merci de m'avoir accepté. 

J'ai un petit problème je viens de rentrer de nouvelles orchidées mais je pense qu'elles sont malades je ne voudrais pas contaminé les autres pouvez-vous m'aider?

Pour l'instant  ce sont que des petites taches sur les feuilles voici les photos merci d'avance pour tous réponse

IMG_20191101_114522.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello !

Des photos oui permettrait de mieux identifier les causes.

Je ne pense pas a une maladie non plus, mais certaines orchidées a feuilles très fines ( comme les Lycastes) ne doivent pas être mouillées (en atmosphère non ventilée). Un excès de chaleur aussi occasionne des tâches chez les orchidées qui préfèrent un climat plutôt tempéré frais.

 

 

rps20191101_120522.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 la plante de droite en entier j'ai changé le substrat dès que je l'ai eu car il était pas top et il sécher pas du tout. elle avait de très belles Racine mais deux semaine après j'ai l'impression que les racines commence à mourir elles sont  terne .

je pense que c'est l'excès d'eau quelle a eu avant qu'ils font pourrir les racines, les feuilles et la tache noir sur la feuille on dirait moisi mais ça part pas

Screenshot_20191101_120838~2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un pinceau et de l'alcool (70 à 90°) devraient les détacher de la feuille.  Mettre la plante en quarantaine et surveiller que les cochenilles ne reviennent pas. 

Dans l'option "Rechercher" tu trouveras des posts qui traitent de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S

il y a une heure, Cos a dit :

Sur la feuille de gauche (1ère photo) je vois 2 petites taches brunes.  Il pourrait s'agir de cochenilles à carapace.  A surveiller.

J'ai eu cette impression aussi, mais je n'en était pas sûr. Parfois il y a ce genre de points secs. (blessures climatisées) sur les feuilles épaises des Cattleyas. 

Si cela pars à l'alcool, c'est que c'était des cochenilles a carapaces. Sinon des  cicatrices.

Ton orchidée c'est un Catasetum ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne m'y connais pas trop en Catasetum, mais en periode de végétation ce sont des orchidées qui demandent beaucoup d'eau et d'engrais. Et sans me tromper ce sont des orchidées a feuilles caduques. C'est ton premier Catasetum ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a rien à craindre des petites taches sur ton Fredclarkeara, de toute façon il va perdre ses feuilles en fin de cycle, il ne restera de cet événement qu'une photo vite oubliée.

Pour noyer un FDK il faut le faire, car en période active de croissance ces plantes sont de vraies soiffardes, le bulbe de ta plante va encore grossir si tu lui apportes suffisamment d'engrais et va peut-être fleurir lorsque les feuilles seront tombées. Attention, bien respecter le cycle chez cette plante, au premier jaunissement des feuilles il faut réduire drastiquement les arrosages jusqu'à les arrêter complètement quand la plante perd ses feuilles. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta réponse mais ce qui me fait peur c'est qu'on ne vois plus de  Racine, je dois lui mettre en quoi comme engrais pour la floraison ou pour feuilles ou pour racines bonne journée 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...