Aller au contenu

feuilles - racines - hampes violines


lodissey

Recommended Posts

Hello

Cela faisait un petit moment que j'avais pas eu le temps de passer, signe que tout va plutôt bien pour la petite famille des orchidées.

Déjà je voulais vous remercier, pour tous les conseils que vous avez pu me donner au travers de vos réponses à chacun de mes posts. J'ai énormément appris et je crois que mes pensionnaires s'en portent plutôt bien.

Sur les 18 phal seules 2 n'ont pas de hampe ou de fleurs, c'est une belle année pour les floraisons. Je mettrais quelques photos dans la bonne section.

J'avais quand même une question sur une de mes plus anciennes phal.

Elle n'a pas refleurie depuis bien 3-4 ans , et la elle me fait des racines, des feuilles et 2 hampes, mais tout dans ce ton violine .... C'est la seule qui est ainsi et je ne sais pas pourquoi. Les feuilles et racines sont bien fermes, en surface du pot les racines se développent sur les racines les plus anciennes, donc tout semble aller bien.

J'ai vu sur le forum que cela pouvait venir de trop de lumière, mais la je ne vois pas pourquoi elle mais pas toutes celles qui sont sur la même table devant la baie vitrée. (je précise qu'il y a un voilage sur les fenêtres donc pas de soleil direct). De plus elle est justement un peu plus à l'abris car dans l'angle.

Avez-vous une idée ? Dois-je changer quelque chose ou bien comme tout semble OK laisser ainsi ?

J'avais prévu de la rempoter comme elle faisait des racines car le substrat est ancien  et vraiment pas top, mais du coup les hampes étant en route ça sera pour plus tard.

 

orchi-violet.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, lycaste a dit :

parfois ce sont les plantes qui ont des fleurs très foncées qui présentent ce genre de particularité

est ce le cas ?

entre les 2 déménagements et le fait qu'elle n'a pas refleurit depuis un bon moment, je ne peux pas encore répondre la :(

je profite d'ailleurs de toutes les floraisons pour me noter qui est qui 😛 

Il y a 2 heures, Arno a dit :

moi je trouve cela étrange...c'est quand même vachement rose !

mais bon, à part un bon rempotage je ne vois rien à envisager d'autre ;) 

oui étrange, surtout une seule sur toute la compagnie ....  je rempoterais après les floraisons des 2 hampes. Je la surveille de prés pour le moment :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur des Phalaenopsis botanique comme schilleriana, stuartiana et la plupart des espèces à feuilles tessellées, les plantes ont le revers des feuilles très sombre (violet). Je ne serait expliquer la raison, peut-être un phénomène de défense pour se protéger des prédateurs (couleur vive = danger).

La couleur rouge dans les feuilles est due aux pigments anthocyanosides, sur les jeunes pousses ils ont un rôle photoprotecteur, les rayons UV sont filtré pour protéger la cuticule d’éventuelles brûlures néfastes. C'est pour ça qu'une fois la feuille épanouie elle retrouve généralement sa pigmentation vert chlorophylle. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sycomore a dit :

Sur des Phalaenopsis botanique comme schilleriana, stuartiana et la plupart des espèces à feuilles tessellées, les plantes ont le revers des feuilles très sombre (violet). Je ne serait expliquer la raison, peut-être un phénomène de défense pour se protéger des prédateurs (couleur vive = danger).

La couleur rouge dans les feuilles est due aux pigments anthocyanosides, sur les jeunes pousses ils ont un rôle photoprotecteur, les rayons UV sont filtré pour protéger la cuticule d’éventuelles brûlures néfastes. C'est pour ça qu'une fois la feuille épanouie elle retrouve généralement sa pigmentation vert chlorophylle. 

d'où ma question….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, Arno a dit :

moi je trouve cela étrange...c'est quand même vachement rose !

mais bon, à part un bon rempotage je ne vois rien à envisager d'autre ;) 

Y a pas de trucs étranges je trouve. Tout va dépendre des parents

 

Sur certaines famille c'est courant (mon pulcherrima laos)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 05/03/2019 à 05:51, abricot a dit :

est un phalae hybride ou un botanique ?

C'est un hybride acheté chez un fleuriste.

 

Les hampes de développent bien la, et son toujours intégralement violines, comme la pointe des nouvelles racines d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...