Aller au contenu

et la plante ?


dominique67

Recommended Posts

bonsoir 

je viens régulièrement voir les floraisons de vos orchidées (superbes !) mais j'ai un petit reproche à vous faire : pourquoi ne pas mettre une photo de la plante aussi , pour que l'on puisse voir à quoi elle ressemble ? il n'y a pas très longtemps que je me suis mis aux orchidées et je ne connais pas encore les différentes variétés ...

merci 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'essaie de le faire régulièrement, du moins quand ce n'est pas un truc trop commun.. Phalaenopsis, on en voit tellement... l'allure du plant ne change pas vraiment, sauf peut-être pour certains botaniques.

 

Aussi, la plante n'est pas toujours en pleine forme, ni photogénique de ce fait :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi. Les espèces communes à la limite on peut s'en passer mais certaines plus rares c'est intéressant de voir la plante. Surtout qu'une majorité d'orchidées passe la plus grande partie de l'année sans fleurs. Après on a toujours notre amis google pour nous éclairer quand à l'aspect de la plante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 50 minutes, Cos a dit :

Le nom complet de la plante figure en général dans le titre.  Après rien n'interdit d'aller voir sur la toile pour avoir d'autres photos et/ou renseignements.

+ 1....

de toute façon quand on essaye de faire plus soit par reportage ou autre peu de visites sur le post …..alors ça décourage….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je comprends bien cette demande de présentation de la plante entière et j'essaie d'y répondre la plupart du temps

je trouve qu'il est important de voir la plante dans sa totalité afin de se rendre compte de son allure et de comprendre son développement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, Cloodie a dit :

J'essaie de le faire régulièrement, du moins quand ce n'est pas un truc trop commun.. Phalaenopsis, on en voit tellement... l'allure du plant ne change pas vraiment, sauf peut-être pour certains botaniques.

 

Aussi, la plante n'est pas toujours en pleine forme, ni photogénique de ce fait :lol:

Tu as raison, de ton point de vue de connaisseur mais je comprends dominique67 car certains débutants ne connaissent rien de rien au début et on a tous commencé un jour.

Une petite anecdote ? Quand je travaillais en jardinerie , il m'est arrivé, en prononçant le mot "Phalenopsis" , de perdre un client. ""Perdre" dans le sens : "Vite Docteur, on est en train de le perdre ! préparez le défibrillateur ! " : yeux dans le vague, air tétanisé, ange qui passe.

J'ai pris l'habitude, comprenant qu'un client était tout à fait "neuf" et qu'il venait juste acheter "une plante", de lui parler de "orchidée oreilles de lapin". ça allait tout de suite mieux. S'il revenait s'en acheter une autre, on pouvait passer à "Phalaenopsis" 🤣 . Rien de plus touchant que de voir une lueur s'allumer dans l'oeil d'un débutant.

Par contre je suis à fond d'accord avec toi : sauf réussite parfaite, nos exemplaires sont parfois déplumés :Det il vaut mieux que les nouveaux soient motivés par les magnifiques photos qu'on voit sur le net :innocent: .... quittes à courir après le Graal .

Comme nous, quoi 🤣

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 34 minutes, elisabeth schembri a dit :

Tu as raison, de ton point de vue de connaisseur mais je comprends dominique67 car certains débutants ne connaissent rien de rien au début et on a tous commencé un jour.

J'ai pris à dessein l'exemple du Phalaenopsis, parce que 98% arrivent ici avec des questions sur un Phal, et ils en ont vu des étagères pleines en jardinerie, on ne voit que ça. 

Pour les autres genres, je suis d'accord... encore que... tous les hybrides intergénériques faussement appelés "cambria" se ressemblent tous aussi (je parle du feuillage, bien sûr) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Arno a dit :

après ils faut aussi avoir l'espace suffisant pour ce type de photo....du moins si on veut faire joli et sans avoir nos appartements comme décor....avec la litière du chat, la vaisselle qui traine ou le linge qui sèche par exemple....

Tu décris mon souci de ce matin... trouver un endroit adéquat et avec une bonne lumière :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 15/02/2019 à 12:26, dominique67 a dit :

je viens régulièrement voir les floraisons de vos orchidées (superbes !)

 

Il y a 13 heures, abricot a dit :

de toute façon quand on essaye de faire plus soit par reportage ou autre peu de visites sur le post …..alors ça décourage….

 

Je rebondis un peu sur ça...  c'est bien beau nous dire "je viens voir vos photos, pourquoi vous ne faites pas ceci ou cela?"... il faut comprendre aussi qu'on est pas mal plus motivés quand on sent que ça intéresse les gens, et pas seulement pour regarder sans dire un mot, sans participer au dynamisme du forum... le plus souvent, 2-3 réponses pour une cinquantaine de visualisations du sujet... ça prend du temps 1) pour faire des belles photos (comme dit ci-dessus) 2) pour les héberger et les mettre ici... parce qu'on a envie de participer à la dynamique du forum, qui est le fait de tous les participants, par seulement un noyau restreint d'entre eux! Un petit mot de temps en temps, ça fait tellement plaisir! :)   Que ce soit dans les sujets de floraisons ou les autres, d'ailleurs...

 

(Et c'est valable partout... pas seulement ici... je le constate partout, et je participe à pas mal de forums, pas seulement orchidophiles! Je gère un forum de jardinage québecois, et je suis modo sur un autre forum orchidophile... je traîne sur les forums depuis plus de 15 ans... et comme Arno, j'ai toujours tendance à vouloir aider un peu partout, surtout du côté techno, vu que je suis un peu plus à l'aise que d'autres de ce point de vue-là et que j'ai fait ça une bonne partie de ma vie professionnelle...  je parle de vécu :lol:  )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec vous @Cloodie depuis que je me suis inscrit sur ce forum je vois toujours les mêmes habitués intervenir.

mais je crois qu'en tant que débutant on est un peu timide de ramener notre trombine avec nos questions ou floraisons de débutants quand on voit les merveilles que vous exposez, tous, tous les jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, Honfleur a dit :

Tout à fait d'accord avec vous @Cloodie depuis que je me suis inscrit sur ce forum je vois toujours les mêmes habitués intervenir.

mais je crois qu'en tant que débutant on est un peu timide de ramener notre trombine avec nos questions ou floraisons de débutants quand on voit les merveilles que vous exposez, tous, tous les jours.

Toute floraison est belle... qui que soit celui qui la poste ! :) 

 

Et je parlais bien sûr, en général, pour pas mal tous les sujets, toutes les sections...  je ne veux certes pas ressortir un débat houleux ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma petite pierre d'un participant irrégulier:

Perso je fais toujours des photos de mes plantes entières car ça permet de suivre leur évolution, après ça n'a pas toujours d'utilité à être posté.

Pour le fond j'utilise souvent un feutre noir (celui qui me sert pour la culture) étant aussi dans une cage à lapin j'ai peu de possibilités, toutefois ma cage à une cour/jardin de 30 m2, donc l'été j'ai la ressource de faire les photos en extérieur.

Pour avoir plus de réponses, un petit mot sur la culture, l'origine de la plante, la date d'arrivée en culture par ex (comme déjà évoqué mais avec plutôt des éléments spécifiques à cette plante qu'on ne trouvera pas ailleurs), peut inciter à la discussion, je réponds rarement n'ayant rien de spécial à dire et  comme dans les sujets postés il n'y a généralement que les photos ça donne à penser qu'on n'est pas sensés discuter en supposant que les discussions doivent être dans les autres rubriques. Du coup je n'écris rien même si parfois une question me vient à l'esprit, j'ai alors plutôt tendance à chercher la réponse ailleurs pour ne pas "polluer" la rubrique "photos"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...