Aller au contenu
Raymond

Catasetum pileatum sur feutre

Recommended Posts

Bonjour,

Après le petit cattleya, je vous présente ma culture de catasetum en jardinière avec réserve d'eau et feutre, sans compost.

Le principe:

YDOOqNsGJqz8nZnzR318HBuyY6ncwKHs-A0qYhvg

Arrosages à l'eau de pluie essentiellement, un peu d'eau de ville pendant la sécheresse, quelques tisanes d'orties en alimentation. En hiver la jardinière est collée à la fenêtre de cuisine et maintenue presque tout le temps au sec, avec toutefois quelques remplissages de la réserve d'eau, les Pb étant positionnés de façon à ne pas toucher le feutre.

J'ai débuté la culture en février 2017 avec 2 plantes achetées à l'expo du jardin des plantes:

6sIl4aAsCEaUmqtGfHEVk2EKrz9H7Ee1w1WGKNlg

Les 2 ont fait une nouvelle pousse, mais la croissance de celle droite de s'est interrompue: arrêt de la pousse des racines à 2 / 3 mm puis plus rien sans que je sache pourquoi, ni la pousse ni les racines ne touchaient le feutre.

La plante de gauche a donné un pseudobulbe un peu plus gros que la précédent, je n'ai pas de photos de 2017.

En début 2018 j'ai acheté un remplaçant pour l'emplacement de droite (arrière bulbe je suppose) à à l'expo de La Villette:

Le 3 avril:

ciDc3hrYKKzs5q4zMZIwwwJxUwClZctIwnj9JwBG

Le 28 octobre:

5v7i4mblESyMnvrtXMW3F-r3aN-_5nt59I0m5848

En avril celui de gauche a initié ce que j'ai pris pour une hampe mais elle est restée à moins de 5 mm, par contre au final le Pb est nettement plus grand; celui de droite a donné un Pb moins grand, l'ancien Pb a repris du volume ce qui l'a étranglé dans la ficelle.

Leur état aujourd'hui:

FFxsDNhfWxjf0L1sRadMkACtuO787f2DsTga4ICB

A gauche c'est Pierre Couret x Pena, à droite je n'ai pas le nom précis, il est seulement indiqué "type Pierre Couret"

intéressant -  à voir dans le temps