Aller au contenu

Catasetum pileatum sur feutre


Recommended Posts

Bonjour,

Après le petit cattleya, je vous présente ma culture de catasetum en jardinière avec réserve d'eau et feutre, sans compost.

Le principe:

YDOOqNsGJqz8nZnzR318HBuyY6ncwKHs-A0qYhvg

Arrosages à l'eau de pluie essentiellement, un peu d'eau de ville pendant la sécheresse, quelques tisanes d'orties en alimentation. En hiver la jardinière est collée à la fenêtre de cuisine et maintenue presque tout le temps au sec, avec toutefois quelques remplissages de la réserve d'eau, les Pb étant positionnés de façon à ne pas toucher le feutre.

J'ai débuté la culture en février 2017 avec 2 plantes achetées à l'expo du jardin des plantes:

6sIl4aAsCEaUmqtGfHEVk2EKrz9H7Ee1w1WGKNlg

Les 2 ont fait une nouvelle pousse, mais la croissance de celle droite de s'est interrompue: arrêt de la pousse des racines à 2 / 3 mm puis plus rien sans que je sache pourquoi, ni la pousse ni les racines ne touchaient le feutre.

La plante de gauche a donné un pseudobulbe un peu plus gros que la précédent, je n'ai pas de photos de 2017.

En début 2018 j'ai acheté un remplaçant pour l'emplacement de droite (arrière bulbe je suppose) à à l'expo de La Villette:

Le 3 avril:

ciDc3hrYKKzs5q4zMZIwwwJxUwClZctIwnj9JwBG

Le 28 octobre:

5v7i4mblESyMnvrtXMW3F-r3aN-_5nt59I0m5848

En avril celui de gauche a initié ce que j'ai pris pour une hampe mais elle est restée à moins de 5 mm, par contre au final le Pb est nettement plus grand; celui de droite a donné un Pb moins grand, l'ancien Pb a repris du volume ce qui l'a étranglé dans la ficelle.

Leur état aujourd'hui:

FFxsDNhfWxjf0L1sRadMkACtuO787f2DsTga4ICB

A gauche c'est Pierre Couret x Pena, à droite je n'ai pas le nom précis, il est seulement indiqué "type Pierre Couret"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Voilà l'évolution pour le printemps 2019

02 avril: on voit une nouvelle pousse sur le pb de 2016 qui a été séparé des 2 autres + 1 départ de hampe sur la pousse principale

RwhndTb2pHTUYWZjzPih-NZXBB2rvGn5uXo94Ae3

Comme je voulais savoir la vitesse de pousse de la hampe et que je n'ai rien trouvé de précis, j'ai fait des photos régulièrement.

02 mai:

_CB9uxukcKueUVKPuxfNi1rL9utg6U3zFKZabMrm

05 juin

1aLY80LxiXh0PBkFTbcpOuBFgErU3ImaJwtYXrcD

08 juin: LsKNOYu0HGlne7C7h2YXw-jIXSSZX7vgmnqt9XeO

13 juin: début d'ouverture des boutons

sZ7yPtkBmYklFbQpT2hS46RclDg-l1_9puCzVBHw

Ce qui fait 2 mois 1/2 depuis que j'ai vu l départ de la hampe.

Je poste la floraison dans la section adéquate: 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Quelques nouvelles de mes catasetum:

Cette année je m'en suis offert un nouveau (pileatum x expansum) ce qui me donne 3 variétés + 2 jeunes pousses sur d’anciens pb séparés.

Je les ai répartis en février dans 2 jardinières.

Le 15 mars je me suis absenté pour 5 jours et je n'ai pu rentrer chez moi que le 6 juin, ils sont donc restés au sec tout ce temps.

Voilà ce que j'ai retrouvé à mon retour, je ne regrette pas d'avoir favorisé les catasetum dans ma petite culture ...

ACtC-3d740Vnx9MxX_cTRg9GCpCw4AIi46GXkaLO

Les 2 jardinières en état actuel:

ACtC-3eAZ1I92BVq19h6ifJZ6AxW7oq5e1pUJ2J2

ACtC-3dOHI5DOtD8bDq5zqodqZ_pqQ_DkKmXhdWn

Plus qu'à attendre pour voir le résultat en fin d'été, les feuilles centrales, surtout des petites plantes sont restées un peu coincées et les racines me semblent moins nombreuses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...