Aller au contenu

Quel substrat pour mon Doritaenopsis Tzu Chiang Sapphire ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a 4 jours une amie m’a offert ce Doritaenopsis Tzu Chiang Sapphire qui semble en pleine forme mais je m’inquiète car il est dans un pot rempli de sphaigne (Made in Taiwan) qui n’a pas séchée d’une fibre depuis qu’il est chez moi.

A travers le pot on ne peut apercevoir que la pointe d’une racine bien verte et j’espère que celles qui sont cachées dans la sphaigne sont dans le même état…

Pouvez-vous me dire si ce type de plante, très proche des Phal. d’après mes recherches, peut être planté dans le même substrat (petites écorces et billes d’argile) que mes Phal. ?

PS : Je sais que ce n’est pas l’époque des rempotages donc merci de ne pas me faire la leçon à ce propos !

Dtps. Tzu Chiang Sapphire.jpg

Pot sphaigne.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Arno a dit :

et vas savoir pourquoi mais un prod/vendeur utilise exclusivement des doubles pots, écorces et sphaigne hachée menue...on le connait tous et on a tous déjà passé trois plombes à découper des petits paniers en plastique...mais ses plantes sont toujours superbes

C’est qui ce prod/vendeur ? Je ne connais pas la méthode avec les doubles pots. Tu peux m’expliquer Arno 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il parle de Nardotto, un producteur italien.

 

Perso, j'ai un plant de Epicatanthe Hsiang Yu Gold Coast, donc croisement Epidendrum/Guarianthe/Cattleya (en gros 50% Epidendrum, 50% Cattleya puisque les Guarianthe sont des anciens Cattleya), que je cultive ainsi, un panier dans un pot opaque, assez grand, mais pas trop pour qu'il y ait un peu de jeu entre les deux. Moi qui suis nulle avec les Cattleya... eh bien, celui-ci déborde racines qui sortent du panier de tous côtés... mais je ne l'ai pas encore vu en fleurs, le plant n'est pas bien grand! C'est sûr que je vais devoir découper le panier intérieur quand je vais vouloir le rempoter, un jour... pas tout de suite!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah c’est comme un panier pour nénuphar qui serait mis à l’intérieur d’un cache-pot ?

Si c’est ça, au bout d’un moment les racines doivent passer par les trous et après c’est fichu pour sortir la plante sans découper le panier !

Cette méthode s’utilise-t-elle pour autres orchidées que les cattleya ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suppose que oui...  selon moi, l'avantage est que les racines "respirent" plus et que le substrat sèche plus facilement, c'est plus aéré. Il faut bien sûr que l'air puisse passer entre le panier et le pot.

D'autres te donneront probablement d'autres avantages de ce mode de culture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir aux billes d'argile dont on parle plus haut... quand j'ai suivi le cours de Techniques de culture et de rempotage donné par les Orchidophiles de Montréal, on déconseillait de mettre les billes d'argile dans le substrat, parce que les racines, en arrivant sur la bille d'argile, pouvaient être "blessées", abîmées, au contact rêche de la bille, et ça arrête leur croissance. Perso, je m'en sers pour faire une couche au fond du pot, avant de mettre le substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 @Arno Merci, je viens de voir la page consacrée à la "technique du double pot" ! 

C'est vraiment un pot pour nénuphar !

Je m'apprête à passer commande pour des écorces en liège (pour mes montages) et en pot ajouré je n'ai trouvé que ça, ils n'ont plus que du 7,5 cm de diamètre  https://www.bourbonnature.com/pots-conteneurs/1306-pot-panier-noir-ajoure-de-55cm-a-15cm.html  

Penses-tu que ça puisse être utile pour des Phal., peut-être pour faire prendre un keiki dans la sphaigne ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Arno a dit :

perso je ne suis pas à l'aise avec la sphaigne, donc je ne serai pas d'un grand conseil 🤗

 

Moi non plus, en dehors d'en mettre sur mes montages sur plaque et d'envelopper mes keikis pour les aider à faire des racines sur la hampe. Mais là je me disais que ça permettrait peut-être d'aérer la sphaigne très compacte de mon Dtps. Tzu Chiang Sapphire ? 

Une idée comme ça :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Arno a dit :

et tu as déjà été échaudée avec la plante de Popow...donc qu'en est il de cette plante ?

ça c'est un premier point

Ben elle vivote, deux feuilles ont tendance à jaunir et à se friper (peut-être un manque d'eau causé par le manque de racine ? )

Sinon, quand même il faut le dire : sur présentation des photos des racines pourries, Popow m'a fait un remboursement partiel de la plante, ce qui est honnête et appréciable !

il y a 8 minutes, Arno a dit :

PS : pense qu'il y a des périodes plus propices pour effectuer des achats...et le cas échéant pour faire les rempotage nécessaires :)

Je tiens à préciser, comme je l'ai fait au début de ce post, qu'il ne s'agit pas d'un achat mais d'un cadeau d'une amie, on ne choisit pas l'époque des cadeaux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 32 minutes, Arno a dit :

ça peut être aussi du à trop d'eau...à voir suivant le jaunissement

Je mettrai des photos des deux feuilles à la suite du sujet et je rajouterai un commentaire sur le geste de Popow ^_^

 

il y a 32 minutes, Arno a dit :

pourquoi je ne te crois qu'à moitié ? 😅😂🤣

 et bien crois l'autre moitié, ça fera un entier :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Cloodie a dit :

C'est d'ailleurs maintenant un Phalaenopsis. 

@Cloodie

D’après mes recherches Dtps. Tzu Chiang Saphir (enregistré en 2006) a pour parents : Dtps Tzu Chiang Lilac x Dor. pulcherrima

Je ne mets pas en doute ce que tu écris, surtout que je l’ai lu sur le net, mais c’est curieux que les Dtps. soient devenus des Phal. !

La forme des feuilles n’a vraiment rien à voir !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Doritis ont été intégrés aux Phalaenopsis il y a près de 20 ans. Donc, les Doritaenopsis, croisement entre les Doritis et les Phalaenopsis, sont devenus également des Phalaenopsis. 

 

Le Doritis pulcherrima devenu Phalaenopsis pulcherrima:

http://phals.net/pulcherrima/index.html

 

Sur le site de la RHS, l'organisme qui gère les croisements et leurs noms:

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=151857

 

Pour les espèces botaniques, la référence est le site de Kew:

https://wcsp.science.kew.org/namedetail.do?name_id=63680

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Cloodie pour ces liens très intéressants. En fait c’est depuis 2001 qu’un Doritis est devenu un Phalaenopsis. J’aime beaucoup le site de Bernard Lagrelle et chaque fois que j’envisage d’acheter un Phal. botanique je vais consulter son site et j’exporte la page au format PDF. Je me constitue ainsi un petit dossier par plante.

Ton lien vers le site de la RHS est aussi très intéressant car on peut rechercher les parents d’un hybride.

 

@estelle avait posté le 7 juillet 2015 un lien vers un « outil de recherche généalogique » (en français) et très complet que j’ai découvert le 17 septembre dernier :

http://www.forums-orchidees.fr/topic/98208-outil-de-recherche-généalogique/?tab=comments#comment-1596275

Aussi faut-il connaître le nom exact de la plante car si je tape dans la case Genus «Doritaenopsis » il n’y a aucune réponse, tandis qu’en tapant « Phalaenopsis » et ensuite « Tzu Chiang Sapphire » dans la case Grex, voici ce qui s’affiche :

Parenté de Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire

 

Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire = Phalaenopsis Tzu Chiang Lilac X Phalaenopsis pulcherrima                        enregistré par Tzu Chiang Orch. 09/01/2006

Phalaenopsis Tzu Chiang Lilac = Phalaenopsis Kenneth Schubert X Phalaenopsis Tzu Chiang Tetralitz               enregistré par Tzu Chiang Orch. 09/10/2001

Phalaenopsis Tzu Chiang Tetralitz = Phalaenopsis tetraspis X Phalaenopsis micholitzii                       enregistré par Tzu Chiang Orch. 10/08/2000

Phalaenopsis Kenneth Schubert = Phalaenopsis pulcherrima X Phalaenopsis violacea                        enregistré par Clarelen 01/01/1963

  

Analyse des espèces

 

Phalaenopsis pulcherrima            62.500%

Phalaenopsis micholitzii               12.500%

Phalaenopsis violacea                   12.500%

Phalaenopsis tetraspis                  12.500%

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant je me rends compte que j’aurais pu me dispenser de créer ce sujet puisqu’au final le Doritaenopsis Tzu Chiang Sapphire, offert par cette amie, n’est rien d’autre qu’un Phal. hybride et qu’il se cultive certainement de la même manière ? 

Malgré tout je ne pouvais pas deviner, je n’ai fait que lire l’étiquette jointe avec la plante et peut-être que certains membres de notre forum qui ont lu ce post auront, tout comme moi, appris quelque chose !

Etiquette DTPS.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...