Aller au contenu

Quand rentrer un cymbidium ?


Jack

Recommended Posts

J'avais posé la question l'année dernière pour les dendrobium type nobile de fleuriste et ça avait très bien fonctionné. Ces bêtes là peuvent supporter entre 0 et 5°C le matin sous abri au sec sans sourciller. Je les rentre quand les hampes sont bien commencées. (D'ailleurs, les vôtres ont-ils commencé à hamper ? Les miens pas encore...) Et aussi, le fameux hybride firebird stardust se cultive-t'il comme les plus classiques ?

Du coup, la vraie question : quand rentrer les cymbidium (hybride de fleuriste) ? Ou plutôt, à partir de quelle taille de hampe peut-on les rentrer sans avorter la floraison ? Le mien a 4 hampes en formation. Une à l'état de bouton, deux de 5 cm et une de plus de 10cm de haut.

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, neo17 a dit :

les abriter le plus tard possible aussi longtemps qu'il n'y a pas de risque de gelée

autrement dit les laisser à l'air libre…..pluie, vent, soleil…...

4 hampes sur l'1 des nôtres boutons bien formés...un peu peur quand même de jouer à la roulette russe….resteront hors gel uniquement en abri de jardin si du gel était annoncé à l'extérieur...wait and see…..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je vais le laisser le plus longtemps possible là où il est.

Et concernant les dendros, j'en ai un qui a deux cannes qui commencent à hamper. Ces deux cannes ont maturé au début de l'été mais les plus récentes n'ont pas encore fini, c'est sûrement pour ça qu'elles ne hampent pas encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

J'ai rentré le mien hier soir. Cette année, il a subit un rempotage( j'ai mis du fumier dans son pot )😋, puis mis dehors sous la canicule. il est tout jaune et me fait 7 hampes. 

Mon cymbidium  hybride aime qu'on le maltraite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est possible de laisser des cymbidium hybrides (de fleuriste) dehors sous de légères gelées blanches à condition que le substrat soit sec.  Si le substrat est humide, voire mouillé, une gelée trop forte fera  éclater les racines et c'est la mort du cymbidium. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2018 à 19:50, Jack a dit :

J'avais posé la question l'année dernière pour les dendrobium type nobile de fleuriste et ça avait très bien fonctionné. Ces bêtes là peuvent supporter entre 0 et 5°C le matin sous abri au sec sans sourciller. Je les rentre quand les hampes sont bien commencées. (D'ailleurs, les vôtres ont-ils commencé à hamper ? Les miens pas encore...) Et aussi, le fameux hybride firebird stardust se cultive-t'il comme les plus classiques ?

Du coup, la vraie question : quand rentrer les cymbidium (hybride de fleuriste) ? Ou plutôt, à partir de quelle taille de hampe peut-on les rentrer sans avorter la floraison ? Le mien a 4 hampes en formation. Une à l'état de bouton, deux de 5 cm et une de plus de 10cm de haut.

Merci.

En principe, lorsque la couleur apparaît sur les boutons.

En cas de risque de gelées légère une couverture  peut convenir.

Dans tous les cas il vaut mieux risquer de perdre quelques boutons que toute la plante !!!  

Il n'est pas rare que les miens soient recouverts de neige, si il neige en décembre ce qui ne devrait pas tarder si le températures continuent à baisser !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...