Aller au contenu

Dendrobium blue hapiness, croissance étrange


Jack

Recommended Posts

J'ai cette plante en provenance de la canopée depuis 5 mois. Elle a toujours refusé de faire quoi que ce soit bien que les racines soient activement en pousse. Depuis un mois elle me fait trois keikis, un par canne et en haut de celles-ci.

J'ai lu à plusieurs reprises que c'est rare chez cette plante de keikiser. La seule raison d'une keikisation serait que la plante est entrain de mourir, ce qui n'est pas le cas vu que le système racinaire est sain et en croissance et que les cannes sont bien dodues et feuillues depuis ces 5 mois.

Des avis sur ce qu'il se passe ? Je le cultive en extérieur à côté des autres orchidées qui n'ont aucun problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait en regardant de plus près pour faire les photos je me suis rendu compte que ce sont des hampes.

P8310003-ConvertImage.jpg.04c2ca43a67ae33298ab21b9f17e6789.jpg

Donc au final la plante a produit 4 croissances qui sont 4 futures hampes dont une avortée en cours.

Mais ça n'explique pas pourquoi la plante n'a pas fait de nouvelle canne depuis 5 mois. Il y a bien eu une tentative mais les baveux sont passés dessus. Sur mes autres orchidées, quand un baveux dévore une nouvelle pousse, une autre prend le relais immédiatement... Serait-il possible que les baveux aient dévoré tous les yeux basaux commençant à gonfler ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je ne connais pas la parenté de ce dendrobium. Mais faut savoir que pour certains groupes la production de cannes a lieu qu'à une seule période dans l'année.

Exemple: dendrobium moniliforme

Repos hivernal marqué jusque Février (5°C)

Retour en appart à 18°C => un à deux nouvelles cannes par ancienne canne (double pratiquement chaque année)

Aucune autre nouvelle canne pendant l'année

=> Cycle spécifique ou on ne doit pas rater les paramètres

 

Exemple: dendrobium latouria

Tempéré/Chaud toute l'année (atroviolaceum par exemple)

Production de cannes répartie sur toute l'année de manière régulière. Je n'ai pas trouvé de cycle

 

Donc regarde la parenté ... ... cela est peut être normal

 

Et pour les keikis ... pour les dendrobium section dendrobium ... c'est largement normal. J'en récupère chaque année

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour sa parenté c'est probablement beaucoup de dendrobium biggibum.

Selon http://www.univers-orchidees.org/?q=especes&_act=detail&orchid_id=1903&title=Dendrobium, les nouvelles pousses apparaissent en hiver après la maturation des nouveaux pseudos et la fin de la floraison.

C'est quand même étrange que ma plante n'ait pas essayé de faire une autre canne après le passage des baveux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu un dendrobium "Blue Hapiness" que j'ai rebaptisé "Genting Blue" suite à une lecture dans un forum ou dans une revue, je ne sais plus.

Si tu vas chez RHS "Hapiness Blue" n'existe pas tandis que "Genting Blue" existe et tu peux donc connaître la généalogie de ta plante.

Si tu fais des recherches sur www tu constateras la ressemblance entre les 2 noms.

Voici une floraison que j'avais eue en 2014.

180831012302253957.jpg

180831012302622710.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Jack a dit :

En fait en regardant de plus près pour faire les photos je me suis rendu compte que ce sont des hampes.

P8310003-ConvertImage.jpg.04c2ca43a67ae33298ab21b9f17e6789.jpg

Donc au final la plante a produit 4 croissances qui sont 4 futures hampes dont une avortée en cours.

Mais ça n'explique pas pourquoi la plante n'a pas fait de nouvelle canne depuis 5 mois. Il y a bien eu une tentative mais les baveux sont passés dessus. Sur mes autres orchidées, quand un baveux dévore une nouvelle pousse, une autre prend le relais immédiatement... Serait-il possible que les baveux aient dévoré tous les yeux basaux commençant à gonfler ?

elle ne peut pas tout faire en même temps….faut qu'elle récupère...et si 4 hampes va lui falloir des "forces"...d'autant que ce genre de dendros n'est pas excessif en pousses ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...