Aller au contenu

Orchidée, peut-elle être sauvée ?


Invité Abyss

Recommended Posts

Invité Abyss

Bonjour j'ai cette orchidée depuis 7 ou 8 ans, et même si elle n'a pas fait de hampe florale depuis plusieurs année, j'y reste attaché

Il y a quelques mois elle a commencée à faire des feuilles et des racines sur la partie "tronc" à plusieurs endroits différents. Je les ai laisser se développer en attendant de voir quoi en faire.

Par contre depuis un mois les feuilles jaunissent et se fletrissent. Qu'en pensez vous ?

IMG_20180819_131838.jpg

IMG_20180819_133721.jpg

IMG_20180819_133958.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plante n'a plus rien de vivant dans le substrat et est très déshydratée.

Il est néanmoins possible de la sauver en faisant de très gros efforts. Elle a des racines aériennes bien vivantes et j'aperçois même un petit bout de nouvelle croissance racinaire. Déjà il faut commencer par humidifier la plante. En cette saison, ne pas hésiter à la vaporiser une dizaine de fois par jour. En fait, pour la sauver, tu dois la cultiver comme une vanda le temps que la plante se réhydrate et produise de nouvelles racines. 

Je préconise deux mois de traitement "vanda" en humidifiant les racines aériennes de la plante autant de fois que possible par jour. La plante bénéficiera d'une augmentation de l'humidité environnante pour qu'elle sèche moins vite. Tu peux aussi la mettre un peu plus à l'ombre et au frais pour l'aider à récupérer. Attention à ne pas détremper la plante... Une plante déshydratée est très vulnérable aux attaques fongiques dans les endroits où l'eau ne sèche pas vite. Tu dois faire ton maximum pour hydrater les racines sans mouiller le petits recoins de la plante.

Et rempotage dans deux mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce phalaenopsis a une énorme envie de vivre en produisant toutes ces nouvelles pousses !!!

d'accord avec Jack cette plante est déshydratée, suis ses conseils pour la sauver en la vaporisant le plus souvent possible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Abyss,

Je suis d'accord avec Jack pour la suite des opérations, mais j'ai l'impression que le substrat est trempé ce qui a certainement causé une pourriture des racines :(

Lorsque les racines dans le pot sont mortes, la plante n'est plus nourrie et donc se déshydrate.

Il faudrait donc en un premier temps sortir la plante de son substrat, bien nettoyer les racines en enlevant toutes les parties sèches ou pourries, et ensuite bien humidifier les racines aériennes comme te l'a écrit Jack.

Bon courage et tiens nous informé  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour l'histoire, j'ai vu une methode similaire - donc tu etais très pres de ton succes. A la base des billes d'argile, puis de la mousse (du jardin) puis la plante posée dessus et un sac plastique ouvert par dessus sur les feuilles. L'humidité atmospherique et certes une possible infection fongique jouent aussi.

J'ai oublié de dire que les billes d'argiles recevaient de l'eau à leur base pour rester mouillées en permanence. Sinon, des copeaux de coco  à court terme et la plante posée dessus. L'eau remonte par capillarité aussi.

Je crois que les feuilles déjà recroquevillées ne se redressent plus et ce sont les nouvelles qui commencent à pousser pendant que les vieilles feuilles meurent petit à petit. C'est dommage!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...