Aller au contenu

Orchidée mal en point


Invité jessmma24

Recommended Posts

Invité jessmma24

Bonjour à tous,

J'ai une orchidée depuis un mois, mais étant vraiment novice en la matière, j'ai fait une grave erreur : excès d'arrosage. J'ai dû la dépoter et la rempoter malgré la fleuraison pour éliminer les racines qui avaient pourries. Il restait des racines en bon état mais j'en ai quand même éliminé beaucoup... 

Or, depuis, je constate que mes feuilles, en plus d'être en mauvais état noircissent...est-ce que c'est normal par rapport à l'opération précédente ? 

Enfin, j'ai une hampe au centre...ma plante va donc finir par mourir dans tous les cas ? (Si c'est le cas j'aimerais au moins la conserver jusqu'au rejet...) 

Je vous mets des photos pour illustrer tout ceci. 

Merci d'avance pour vos retours. 

fe.jpg

feuille noire.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Merci pour ces réponses détaillées. 

Jack : Elle n'a qu'une racine aérienne pour le moment, qu'on voit un peu sur la première photo sous la feuille, à gauche. 
Dans le pot, comme j'ai perdu beaucoup de racines il n'y en a plus beaucoup (celle sur la photo ci-dessous est la plus importante)

Arno : Je vais regarder l'évolution des feuilles alors. Je ne pense pas que ce soit un problème d'excès de lumière vu son emplacement, je n'ai encore jamais utilisé d'engrais mais il y a peut-être un problème de substrat parce que j'ai rempoté avec un mélange spécial orchidée vendu en jardinerie...avant de lire que ce n'était pas vraiment conseillé.  J'espère que ça va aller quand même parce que vu que j'ai fait l'opération dimanche dernier, je pense qu'il vaut mieux laisser ma plante en paix maintenant...
C'est bien noté pour le collet, je vais faire attention, merci.




 

racine.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Bonjour, 

En ce moment, mon orchidée a ses deux feuilles du bas qui ont jauni et je n'ai plus qu'une seule hampe florale qui n'est pas devenue jaune. 
Est-ce que c'est parce qu'elle n'a plus beaucoup de racines ? A première vue, les racines que je vois par transparence sont encore vertes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Oui il fait encore assez chaud. 
La feuille jaune de droite s'est décrochée quand j'ai tiré, celle de gauche non mais est pleine d'eau (je ne comprends pas comment, je ne l'ai pas arrosé encore)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Non je ne l'ai pas encore dégagé mais je ne l'ai pas arrosé non plus depuis le rempotage car il y a toujours de la buée en bas du pot. Du coup comme je n'ai encore rien fait j'ai du mal à comprendre son évolution.

Pas de coloration noire à la base des feuilles. :) 

J'ai effectivement peur du substrat actuel mais je ne sais pas ce qui l'affaiblirait le plus entre la laisser dans celui là ou rempoter une seconde fois. x)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Non pas de cache pot. Oui elle est proche de la fenêtre. 
Elle a l'air déshydratée quand même (feuille ridée) mais je pense que c'est à cause du faible nombre de racines.

D''accord pour le collet, je vais faire ça. 

Pour l'instant non je n'ai pas tout ça comme j'hésite à le faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Merci pour ces informations ! 

Effectivement, mon substrat actuel est beaucoup trop humide. J'ai voulu y récupérer quelques écorces ce matin et il n'y en a pas beaucoup, quasiment que de la tourbe.  Je vais donc rempoter parce que j'ai trop peur que mes dernières racines pourrissent... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je n’ai pas suivi ce sujet mais ce que je peux dire c’est que le substrat était très dégradé.

Vous pouvez la sauver d’apres moi, sans grandes difficultés. Nettoyez bien le terreau qui reste accroché, coupez proprement les racines mortes (lame désinfectée). Rempotez ensuite en écorce pure et humidifiez prudemment quand tout est bien sec.

Elle devrait s’en remettre, ils sont costauds ces phals ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

D'accord merci. :) 
Par contre, ça ça m'inquiète. C'est normal que ce soit tout noir comme ça ? ^^' Et je vois des points rouges et verts à cet endroit en plus.

IMG_20180830_103523.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello 😊

Je te dis simplement ce que je ferais :

Coton tige imbibé d'alcool à 70° pour nettoyer tout ça partout partout (je ne dillue pas mais beaucoup le font)

Ensuite je le place dans un petit pot de verre pour bien faire sécher le collet et plus tard je met un tout petit peu d'eau au fond pour attirer la pousse de racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Merci à vous trois. 

J'ai peur aussi que ce soit la fin... :( je vais suivre les conseils et on verra bien...

Et pour les bestioles vertes qui se baladent à cet endroit une idée ? ( c'est minuscule, ça fait un trait vert à peine visible, c''est parce qu'il y en a un qui a bougé que je l'ai vu)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

ça a été "Terre de mort" dans mon cas ^^'

Quand j'ai vu la différence avec un autre terreau d'orchidée qui ne contenait que des écorces et de la sphaigne j'ai vite compris ^^'

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Je ne vais pas la rempoter directement, je vais appliquer la méthode d'Alice. ça me permettra de mieux voir l'évolution déjà je pense et savoir si c'est vraiment la fin...
(la chance =P )


 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas voulu être alarmiste car pour moi (au vu des photos) la plante est quand même vigoureuse.

Attention je dis toujours "pour moi" car, et je pense qu'on est très nombreux à penser comme ça il y a mille et une méthodes (avec lesquelles ont se sent plus ou moins à l'aise, et surtout, qui s'adaptent ou non à nos conditions de culture, notament l'exposition)

Du coup, j'ai oublié de préciser que si au toucher c'est mou... aïe aïe aïe !

Donc je réitère mon conseil, en précisant toutefois que d'ordinaire cela ne me dérange pas de laisser quelques racines au fond mais là, on oublie et on surélève bien le tout. Tu as tout à fait raison en disant "voir l'évolution", pour moi c'est tout simplement ce qui apparaît le plus facile dans une situation d'urgence.

 Le rempotage dans un substrat sec est tout à fait approprié à la situation mais avec le manque de visibilité, il est parfois difficile d'être confiant et de "laisser faire"

Le fond d'eau dans un deuxième temps (qui peut être tout à fait infime dans un premier temps) sert simplement à apporter tout doucement l'humidité nécessaire à la formation de nouvelles racines 😊

Tiens nous au courant 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessmma24

Pas de soucis Arno, au moins maintenant je connais le substrat pas adapté. ^^

Merci pour les conseils Alice. 😃 

Fin de l'opération


 

IMG_20180830_182809.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité jessmma24

Bonjour, 

Une plante dont le collet est atteint meurt à quelle vitesse ? 

Extérieurement, mon orchidée a arrêté de péricliter (à savoir perdre ses feuilles gorgées d'eau) depuis que je l'ai sorti de l'ancien substrat à la fin du mois d'Août. Mais son état me semble précaire alors je me posais cette question. Si le collet était atteint, serait-elle déjà morte ou est-ce que c'est plutôt lent ? 




 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...