Aller au contenu

Help communauté !


orchideus

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ai une orchidée phalaenopsis qu'on m'a prêtée pour 3 semaines, je n'y connais rien du tout et je dois en prendre soin. On me l'a donné bien humidifiée et les fleurs toutes molles. Bien sûr le lendemain il a plu et je l'ai rentré en intérieur, car j'ai compris qu'elle n'aime pas trop l'eau. Comme j'avais peur qu'elle ne périsse d’excès d'eau, j'ai sorti un peu le cœur des écorces pour qu'il sèche un peu. Aujourd'hui deux trois fleurs se reprennent. Sauf que j'ai constaté des "petits trucs rouges fixes" au niveau du cœur et des racines humides... J'ai pris des photos que je vous envoie. Des œufs d'araignées rouges? qu'est ce que c'est ça??? est-ce grave docteur? dois-je opérer???  Puis la base de la hampe faisait des petites gouttes brunes, bien sûr j'ai un peu enlevé avec mon doigt. J'ai coupé aussi quelques bouts de racines pourrissantes ou atrophiées car elles retenaient l'humidité, j'espère que je n'ai pas mal fait... Puis cette plante n'a pas une feuille, est-ce normal??

Beaucoup d'interrogations... :) 

Merci d'avance pour votre attention

coeur hampe.JPG

coeur hampe2.JPG

fleurs mi molles.JPG

GP.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme on te l'a confié dans cet état pour 3 semaines, et que le substrat semble bien humide, à ta place, je n'y toucherais pas, tout en lui donnant une bonne lumière, et je le rendrais à son proprio à son retour. À lui de voir ce qu'il va en faire par la suite. 

 

Oui, il peut peut-être faire un rejet à moment donné, mais la reprise sera longue. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut savoir que l'état de la plante est vraiment vraiment vraiment mauvais, elle est en pré-mortem.

Pour un phalaenopsis hybride blanc, ça ne vaut pas la peine d'essayer de le sauver à mon sens vu la très faible chance de réssite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et s'il n'y a plus de feuilles, c'est fort probablement qu'elles ont jauni et sont toutes tombées suite à des excès d'arrosage... peut-être même de l'eau dans le coeur, ce qui est fatal pour un Phaaenopsis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh le cadeau !

Je suis ok avec ce que dit cloodie tes actions sont limitées dans la mesure où on te confie un truc qui a de grandes chances de mourir bientôt...

Pour quelqu'un qui n'y "connait rien" tu as eu de bon gestes en aréant et en coupant les racines pourries ou mortes

J'ai l'impression que le collet est en sale état et en effet un peu de séchage semble bienvenu...

Aucune idée pour les petits points rouges...un resultat de l'excès d'humidité ?  je cherche pour voir....

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ho merci à tous pour vos réponses !

En effet, je n'y connais rien, mais ma belle-sœur (une sacrée belle fleur elle aussi!) m'avait déjà dit qu'un excès d'arrosage pouvait être fatal et combien les orchidées sont délicates. J'avais donc fait en sorte d'éliminer au maximum la stagnation d'eau...

Maintenant, je l'ai isolé et vais surveiller ses anciennes voisines. Je ne la touche plus et la laisse dans un endroit lumineux.

Elle a pourtant de belles racines... C'est dommage... Pourtant dans les propos de Dilandiland, je crois voir une lueur d'espoir... Cela ne vaut peut-être pas le coup, mais existe-t-il une infime chance donc?

Dans l'attente, je lui soufflerai des mots doux, à elle de voir si elle part ou repart.

Du coup aujourd'hui j'ai acheté un Denbrodium Nobile à fleurs blanches, je me mets aux orchidées aussi ! ☘️

Merci beaucoup pour vos avis !!!

dendro.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

👍 joli dendro

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé grand chose à propos des points rouges... par contre, j'ai déjà eu sur un phal que j'ai essayé de sauver il y a peu (il ne ressemblait plus à grand chose) et qui avait été parasité par des sciarides (mouches de terreau)... sans succès.

Je dirai donc que c'est soit la conséquence de l'excès d'humidité, soit les sciarides...

Bonne culture 😊

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 19/08/2018 à 04:19, alice a dit :

👍 joli dendro

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé grand chose à propos des points rouges... par contre, j'ai déjà eu sur un phal que j'ai essayé de sauver il y a peu (il ne ressemblait plus à grand chose) et qui avait été parasité par des sciarides (mouches de terreau)... sans succès.

Je dirai donc que c'est soit la conséquence de l'excès d'humidité, soit les sciarides...

Bonne culture 😊

 

Merci beaucoup Alice pour ces précisions !

Bonne continuation !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...