Aller au contenu

Besoin de conseils pour mon Phalaenopsis Liodoro


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier j’ai reçu le Phalaenopsis Liodoro que j’avais commandé sur le web.

Il est arrivé en très bon état, avec des bonnes surprises en plus : une hampe florale qui part du pied et une autre dont la pointe défleurie a été coupée mais qui fait des pousses sur plusieurs nœuds le long de la hampe, le tout dans un pot en plastique de 12cm au lieu de 9cm prévu. Je ne l’imaginais donc pas aussi gros !

Pour commencer, j’ai lavé chaque feuille (dessus/dessous) au pinceau avec de l’alcool modifié, légèrement dilué à l’eau, pour enlever d’éventuels parasites.

Maintenant j’aurais besoin de vos conseils éclairés au sujet du substrat qui est composé d’écorces fines, recouvert de sphaigne sur le dessus du pot. Est-ce pour garder l’humidité pendant le transport ou bien ce genre de Phal. a-t-il besoin de plus d’humidité que les autres ?

Faut-il le rempoter tout de suite ou simplement enlever la sphaigne ?

Je serais tentée de le mettre en pot de verre avec de grosses écorces mais c’est peut-être trop tôt ?

Merci d’avance à ceux et celles qui cultivent cette variété de bien vouloir m’apporter leurs précieux conseils.

Phal Liodoro 1.jpg

Phal Liodoro 2.jpg

Racines.jpg

Noeuds prometteurs.jpg

Pot recouvert de sphaigne.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un parfum "muguet" à tomber à la renverse :wub:

Bon choix ;)

Si le substrat actuel est en bon état ne pas empoter maintenant , tu peux laisser la sphaigne mais veiller à ce que le substrat reste bien aéré .

Sinon écorces fines avec quelque miettes de sphaigne mélangées avec l'écorce.

Il n'aime pas la sécheresse sans pour autant être mouillé.

Plante à cultiver au chaud, mini 18/20° , forte humidité 80% aves une bonne ventilation. Lumière tamisée .

Pas facile à garder sur le long terme <_<

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis mon précédent achat je redoute qu’une boule de sphaigne ou de coco soit cachée à l’intérieur du substrat. Comment le savoir sans le dépoter ?

Et si je le sors de son pot, étant donné qu’il a beaucoup de racines, je crains de ne pas pouvoir le remettre dans ce même pot (une racine sort déjà par en dessous). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je trouve que le substrat monte haut sur le bas de la plante...en le mouillant tu risques de mettre de l'eau à l'aisselle des premières feuilles...

pas sûre que la sphaigne soit un bon substrat pour ce phalae…..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est trop beau !!

Jsuis relou je sais mais je crois que cest c'est un sweet memory 'liodora' 😉

Je rejoins Jean-François et le laisserai en place (moi qui ai tendance à repoter dessuite) là il y a une floraison à venir. Tu peux laisser la motte telle quelle mais aussi la deplacer dans un pot olus grand avec un complément écorce et sphaigne en attendant si vraiment tu pense qu'il n'a plus de place.

Mais j'enleverai la sphaigne du dessus sans hésitation et même aller fouiller un peu voir le collet ou s'il y a une boule de mousse.

Après pour cette fameuse satanée mousse synthétique il y a une solution intermédiaire c'est de n'arroserqu'avec un filet d'eau sur le tour du pot en évitant le centre.

Il a l'air très vigoureux en tout cas ! Très beau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très beau.

il est courant qu'un vendeur, n'ayant plus la taille demandée, envoie la taille supérieure pour le même prix et, en général, il vend dans "l'ordre de beauté" : s' il en a un seul  en fleur en stock, il le vend. S'il en a avec des pousses, il les vends d'abord. C'est une question de satisfaction du client...

J'ai perdu mon Liodoro parce que le tronc a pourri dehors, un mois de septembre où les nuits étaient frisquettes. Je crois qu'il est plus fragile au froid/humide que les autres. Si tu as un substrat rétenteur, fais attention à la température. C'est ma petite expérience ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elisabeth, merci de me faire profiter de ta triste expérience mais je n’ai pas de problème de température avec des nuits trop frisquettes car je cultive mes Phal. en appartement. 

Etant donné qu’il va me falloir le changer de pot, racines qui sortent sous le pot, substrat incertain, j’ai très envie de le mettre en écorces dans un pot de verre.

Quel calibre d’ecorces me conseilles-tu, grosses, moyennes, petites ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, alice a dit :

Il est trop beau !!

Jsuis relou je sais mais je crois que cest c'est un sweet memory 'liodora' 😉

Tu as raison Alice, pas seulement d'être relou ;) mais en faisant quelques recherches j’ai trouvé des précisions sur le véritable nom de cet hybride qu'il faut appeler Phalaenopsis Sweet Memory ‘Liodoro'.

Il est le résultat du croisement entre Phalaenopsis Deventeriana (= Phalaenopsis amabilis x Phalaenopsis amboinensis) et Phalaenopsis violacea.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Doriarella a dit :

QUESTION : faut-il laisser sécher complètement les écorces entre deux bains lorsqu'on cultive ce Phal. en pot de verre (comme un Phal. ordinaire) ou bien doit-on garder les écorces toujours humides ?

Oui, on laisse sécher complètement. Relis ce que dit Réjane en début de sujet, c'est bien clair :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 49 minutes, Cloodie a dit :

Oui, on laisse sécher complètement. Relis ce que dit Réjane en début de sujet, c'est bien clair

Oui Cloodie, je connais bien les conseils que donne Réjane, cependant je me demandais si pour cette variété de Phal. Sweet Memory Liodoro, il ne faudrait pas davantage d'humilité ?

Le substrat dans lequel je l'ai reçu est tellement humide et rétenteur d'eau que je m'étonne :unsure:

Donc, d'après toi il n'y a pas de contre-indication pour que je la mette dès à présent dans un pot de verre avec des écorces plutôt de gros calibres ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que pour cette plante, dont les parents sont originaires de zones très humides ( forets de palétuviers), la sécheresse même ponctuelle peut lui être néfaste.  Comme je l'ai dit plus haut, il n'aimera pas la fraicheur (mini 18/20°) surtout qu'il doit être cultivé dans une humidité ambiante permanente (80%) serait le top, la ventilation étant une des clés du succès ! 

Petite précision, un substrat humide ne veut pas dire gorgé d'eau . 

Si un rempotage n'est pas justifié compte tenu de l'état du substrat actuel, je ne prendrais pas le risque de changer quoi que ce soit surtout qu'il va devoir s'acclimater à de nouvelles conditions de culture. vu la taille du pot il doit avoir été rempoté plusieurs fois donc la présence d'une boule de sphaigne ou autre me semble improbable.

Si tu as les coordonnées du vendeur et si il est contentieux, il devrait se faire un plaisir de répondre à toutes tes questions  ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Doriarella a dit :

Tu as raison Alice, pas seulement d'être relou ;) mais en faisant quelques recherches j’ai trouvé des précisions sur le véritable nom de cet hybride qu'il faut appeler Phalaenopsis Sweet Memory ‘Liodoro'.

Il est le résultat du croisement entre Phalaenopsis Deventeriana (= Phalaenopsis amabilis x Phalaenopsis amboinensis) et Phalaenopsis violacea.

Héhé  😇

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par rapport à la taille des écorces...

Je me rend compte que ça dépend pas mal du taux d'humidité ambiant... je constate que ça peut vraiment aller de tout petit à 20x40 suivant la taille du pot, le mode de culture etc.

Personnellement j'ai choisi un plus gros calibre mais j'ai quand même de tout (expérimentations perso) et selon l'emplacement dans la maison, (je cultive en intérieur) cela n'a pas le même effet. C'est un choix car je préfère pour l'instant arroser plus souvent et mieux visualiser ce qui se passe pour chacune de mes plantes, mais il est vrai qu'à la base la méthode Réjane permet un espacement plus conséquent des arrosages et donc moins de boulot.

Du coup pour le liodoro je pense que le verre est tout à fait approprié car il demande une grande humidité et que cela te permettrait de voir beaucoup mieux où en sont tes écorces. Ce n'est que mon avis mais je dirais écorces moyennes à grosses.

Peut-être même que je tenterai un verre dans un verre c'est à dire le phal en pot de verre et écorces, et le tout posé sur grosse coupelle de billes et eau, pour observer à quel point ça garde l'humidité et voir si ça lui convient 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement je me suis décidée à le sortir de son pot pour voir ce qui s’y passait à l’intérieur. Et bien elle était là, la boule de sphaigne ou de coco, elle gardait prisonnières des pauvres racines qui étaient pourries ! 

Sur les 22 Phal. (tous en pot de 12cm) que j’ai achetés en 10 ans, les 3 derniers avaient des boules de sphaigne ou de coco. Ils ont pourtant été achetés auprès de fournisseurs très différents : fleuristes de mon quartier, site web. Les producteurs ne prennent plus la précaution d’enlever ce manchon de culture avant de mettre la plante dans un plus grand pot, ils entourent juste le manchon par des écorces et ni vu ni connu ! :angry:

Donc, quitte à stresser la plante en l’installant dans mon appartement, je me suis dit autant la stresser une bonne fois pour toutes, et... j’espère ainsi lui avoir sauvé la vie ;)

Boule sphaigne coco Liodoro.jpg

Morceaux de la boule.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 45 minutes, Doriarella a dit :

Sur les 22 Phal. (tous en pot de 12cm) que j’ai achetés en 10 ans, les 3 derniers avaient des boules de sphaigne ou de coco. Ils ont pourtant été achetés auprès de fournisseurs très différents : fleuristes de mon quartier, site web. Les producteurs ne prennent plus la précaution d’enlever ce manchon de culture avant de mettre la plante dans un plus grand pot, ils entourent juste le manchon par des écorces et ni vu ni connu !

ça fait longtemps que c'est comme ça….il faut le savoir c'est tout...ça donne sur ta photo un ensemble "terreux"...trop humide….d'où les racines abimées...

nettoyage et rempotage ajusté...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, abricot a dit :

..ça donne sur ta photo un ensemble "terreux"...trop humide….d' les racines abimées

L'ensemble fait très humide car pour sortir la plante de son pot j’ai dû l'arroser pour décoller notamment la couche de sphaigne qui était sur le dessus ainsi que les racines qui adhèraient au fond du pot.

Les racines qui étaient enfermées dans le manchon étaient vraiment pourries et je n’avais pas arrosé la plante depuis que je l’ai reçue.  

Ensuite, j’ai bien rincé les racines pour les débarrasser du vieux substrat et je l’ai rempoté dans un pot de verre avec des écorces sèches. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Tu as très bien fait de le rempoter. J'ai rempoté le mien il y a deux ans quand il etait en fleurs, juste apres l'achat. Il a continué avec les hampes comme si rien n'etait. Il est depuis en pot de verre avec la methode Réjane. Il adore l'humidité et je lui laisse souvent un très petit peu d'eau au fond du pot juste ce qui peut disparaitre dans 1 jour ou 2. Comme je suis un peu maniaque avec les engrais organiques, je lui ai mis du purin d'orties (acheté donc pas puant puisqu'il est dans la maison). Et il m'a refait une hampe juste après. Les feuilles s'etaient regorgées, comme engraissées; ils etaient devenues beaucoup plus epaisses. 

Je crois que tu as sauvé ta plante de la mort avec ton rempotage. Bravo à toi! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...