Aller au contenu

Petit phal qui revient de loin


Vandénora

Recommended Posts

Acheté en jardinnerie il y a.... au moins 8 mois ^^ en sphaigne à l'époque. Je n'ai pas voulu attendre la fin de floraison avant de le rempoter en écorces, je me suis finalement résolue à coupe les hampes quand j'ai vu que ça l'empêchait de raciner. A partir de là il s'est mis à refaire des racines comme un fou mais aussi des hampes :D Je le surnomme Mini Monstre depuis parce qu'il avait refait 11 boutons, malheureusement seuls 6 sont allés jusqu'au bout grâce aux courants d'air de mon copain dans la pièce... J'attends toujours une nouvelle feuille mais comme il n'a plus que 2 fleurs actuellement ça ne devrait plus trop tarder! En tout cas, sa prochaine floraison devrait être monstrueuse le connaissant ;)

180709103140887775.jpg

180709103145991697.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est énervant, sphaigne ou j'ai vu encore pour un sauvetage de phal qui appartient à une amie, une espèce de mélange de tourbe comme on en trouve maintenant au coeur de certains grands phal! Enfin c'était encore pire que la sphaigne ce truc car il était completement dégradé et ne prenait plus une seule goutte d'eau... heureusement la plupart des racines étaient autour et ont pu survivre en plus ou moins bon état. J'attends toujours de voir si il s'adapte à son nouveau pot tout plein de beau pinus radiata 😍 En tout cas les feuilles se sont déjà relativement bien réhydratées en 48h et depuis elles n'ont plus bougé :)

Merci! et oui les boutons ça arrive mais là c'était un coup 3 boutons de moins, j'avais râlé et dis "plus de courants d'air sinon tu vas crever les derniers boutons" et 2j plus tard je vois 2 boutons HS encore et fenêtre+porte ouvertes 🤔bref! j'ai un peu ragé sur le coup mais d'un autre côté ça aura moins fatigué la plante finalement... ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien les mini phals qu'on trouve chez les fleuristes. Ils sont moins chers et sont plus vigoureux que les gros. Ils n'hésitent pas à fleurir hors saison chez moi voire même toute l'année en fleurs. Ils travaillent sur les racines, les feuilles et les hampes en même temps. Ce sont de bonnes plantes ! A peine ramenés de chez le fleuristes qu'ils sont déjà en pousse. Très faible temps d'adaptation en général.

Par contre ce sont les seules plantes chez moi qui avortent quelques boutons floraux aussi. C'est pas, selon moi, un problème de courants d'air mais plutôt autre chose. C'est dur à expliquer mais je ressens que la plante veut parfois "trop en faire". Entre les racines, les floraisons séquentielles sur vieilles hampes, feuilles et nouvelles hampes la plante a besoin de beaucoup d'énergie et si elle vient à en manquer ponctuellement ce sont les boutons des floraisons séquentielles qui trinquent. En tous cas c'est mon impression. Tu partages mon point de vue Vandénora ?

En tous cas ce sont mes phalaenopsis préférés :wub:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Jack

Je n'ai qu'une seule mini depuis vraiment longtemps, effectivement, celle-ci à tendance à en faire trop probablement. C'est vrai aussi que son temps d'adaptation sphaigne avec racines pourries -> écorces et superbes racines a été assez court par rapport à une plus grande plante.

Les gens disent souvent qu'ils réussissent moins bien les minis mais elles sont aussi vendues dans de moins bonnes conditions, typiquement je n'ai jamais vu de minis vendues dans de jolies écorces pures où elle pourrait se plaire durablement. Elles sont toujours dans des substrats dangereux pour les racines si utilisés par des novices... (et sans racines point de salut!)

Après chez moi aucun phal n'a de saison, enfin le groupe de phals que je cultivais chez mes parents avant qu'ils ne meurrent et que je ne déménage n'avait pas de saison.

Je maintiens quand même pour les courants d'air mais il est vrai qu'elle y a une bien plus grande sensibilité que mes autres plantes par contre.

En tout cas c'est vrai que ce sont des rapides! Quand je vois la vitesse de réhydratation et de remise en forme de la pauvre plantouille que j'ai sauvé chez une amie, c'est assez impressionant de voir le résultats quand elles poussent dans de bonnes conditions. Et c'est vrai qu'elles font toujours 3 tonnes de fleurs aussi 😃 Ce sont aussi de grosses soiffardes non? Chez moi les minis demandent plus d'arrosage que les grandes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce post intéressant 😊 je me permet une question, mais si je dois la poster ailleurs n'hésitez pas à me le dire.

J'ai moi aussi un "petit phal qui revient de loin" trouvé lors de mon emménagement il y a 1an, tout ramolli et frippé, avec deux racines saines mais minuscules (2cm)en terre et une petite aérienne. Je me suis contentée de le rehydrater progressivement, et il y a 6 mois, je l'avais placé dans une petite coupelle de sphaigne propre.

En alternant sécheresse et hydratation, il a fait 3 feuilles mais le contenant était quand même pas top et j'ai décidé de le rempoter dans un mélange écorce fines+sphaigne (peu et mélangée)

Jai constaté que les racines n'avaient pas poussé en terre mais aérienne fait une reprise et il y a une mini pousse bien verte à la base. (racine ou hampe ?)

Je trouve que la sphaigne ne permet pas un séchage assez rapide. Dois-je la rempoter (encore...🤔) ?

C'est mon seul mini donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison mais je suis quand même étonnée de sa vigueur vu l'etat de base !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci bcp..j'ai pas osé car je me suis dis (à tord peut-être) que pour les plus expérimentés ça fait beaucoup de choses à répéter ! Je vais refaite un sujet pour obtenir qques conseils mais j'avoue que voir la shaigne encore humide aujourdhui me confirme que je vais devoir l'enlever !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...