Aller au contenu

Angraecum Eburneum, rempotage ?


Papouch

Recommended Posts

Bonjour,

Gros craquage ce week end de ma compagne et arrivée d'un Angraecum eburneum chez nous... en appartement. condition de culture pas impossible j espère ?

La plante semble clairement nécessiter un rempotage avec beaucoup de racines aériennes et une culture chez le producteur avec une eau calcaire à priori (Traces sur les feuilles et le substrat).

Sa nouvelle exposition est sur une fenêtre sud/est avec soleil jusqu à 11h je dirai. 

Je suis assez partagé sur le risque que représente un rempotage directement ou faut il attendre qu'elle s acclimate à son nouvel environnement ? Y a t il une période idéale pour rempoter ces grosses betes ??

C est la premiere fois que j ai une telle plante et je tiens à être parfait .

Merci pour votre expertise 😁 !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mon eburneum longicalcar de marcel lecoufle va fleurir  sous peu = 2 mois MDR  rempote c'est la saison ça reprend tout facile en été mais soleil jusque 11h c'est largement insuffisant pour un longicalcar qui demande enormement de soleil tamisé jusque 17 heures au moins!!pour fleurir!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ce qui est des angraecum, ca demande enormement de lumiere. meme tarif que les vandas

les miens sont collés derriere la vitre de la veranda exposé sud - sud/ouest. bref, plein soleil de 11h a 16h

pour ce qui est du rempotage, ecorce orchiata 12-18 mm avec un peu de mousse polyuréthane ou de la perlite, bref, qq chose qui ne se degrade pas avec le temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mien aussi vient de chez lecoufle ... je suis assez etonné par ce calcaire du coup ! Arrosage à l'eau calcaire n'est pas à proscrire en principe ??

Je vais donc prochainement la rempoter, avec orchiata 12-18 mm, merci Boyome car je ne savais pas trop pour la granulo. 

Pour ce qui est de l'exposition, j'ai clairement sous évalué car elle est toujours au soleil à 14h30 (jusqu'à 15h je pense, et depuis 9h ce matin).

A suivre donc après rempotage ;)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour info, j'ai eu mon eburneum chez lecoufle, et les feuilles arrosées ont de légères taches de calcaire. mais pour l'arrosage, il faut éviter de mouiller les feuilles et juste cibler les écorces et les racines qui sont aériennes.

d'ailleurs, il ne faut pas se leurrer, tous les prod arrosent leur plantes avec l'eau de la concession, ca fait belle lurette que je ne m'enquiquine plus avec l'eau de pluie à moitié fermentée avec les feuilles de la goutiere !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J en connais au moins un qui fait à l eau de pluie, LCDO.

Donc tu fais à l eau du réseau sans prob ? Je serai curieux de voir sur deux plantes identiques et avec le meme ensoleillement leur evolution pour la 1 avec eau du reseau la 2 eau de pluie/osmosee 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention de l'eau de pluie est completement differente d'une eau osmosée.

Une eau osmosée est une eau morte, sans aucuns sels mineraux !

une eau de pluie peut etre egalement chargée en micropolluants avec la pollution de la ville. Perso, j'avais une cuve de recuperation d'eau de pluie a la cave, donc a l'abris de toute lumiere et l'eau virait au croupie ! donc, j'ai dit basta et eau du robinet

et perso, je ne vois pas la difference avec avant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j ai voulu écrire vite concernant l eau osmosee. Je fais 2/3 eau osmosee 1/3 eau de ville pour diluer le calcaire et les sels. Mes plantes semblent apprécier.

Merci pour ces infos. C est bizarre car partout on ne jure que par l eau de pluie et surtout pas calcaire. L eau n est peut etre pas tres dure par chez toi en plus. ou alors tu rempotes sans trop trainer ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la marne est egalement appelée champagne crayeuse ! donc c a mort calcaire par chez nous mais les plantes supportent tres bien. elles sont en veranda, elles ont de l'engrais, de la lumiere , de la chaleur et de la fraicheur la nuit , alors elles vont pas m'embeter avec le calcaire !;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, boyome a dit :

 Perso, j'avais une cuve de recuperation d'eau de pluie a la cave, donc a l'abris de toute lumiere et l'eau virait au croupie ! donc, j'ai dit basta et eau du robinet

 

Tu n'as plus ta cuve au sous-sol?

 

Ici, j'ai un bidon d'eau de pluie de 200 litres, dehors, mais opaque. Je m'en sers moins l'été quand les orchidées sont dehors car, soit elles sont arrosées par Dame Nature, soit je les arrose au jet d'eau (doucement, ne vous en faites pas!). Ça sert surtout à l'automne et au printemps, disons de fin mars à fin mai, et de septembre à mi-novembre quand on doit vider le bidon pour l'hiver.  Je l'utilise aussi l'été pour celles qui sont restées dans la maison, ou quand je leur donne de l'engrais.

Mais je fais aussi des provisions, j'ai au sous-sol une centaine de bouteilles de Perrier pleines d'eau de pluie, mais ce n'est pas assez pour tout l'hiver. Je les remplis dès qu'on peut brancher le bidon au printemps, fin mars ou début avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...