Aller au contenu

Surprise...


stéphanie

Recommended Posts

En rempotant mon inconnue ( possible miltoniopsis), j'ai découvert 2 pseudobulbes enfouis dans le substrat ; un marron et mou que j'ai sectionné et un énorme ferme et vert que j'ai remis en surface. J'ai choisi un pot plus petit (14 contre 18) et le substrat est de l'orchiata classic de taille infracentimétrique.il y avais de nombreuses racines blanches . Le rempotage est assez superficiel , gênée par la forme de la plante.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je précise que j'avais rempoté cette plante il y a deux ans . À l'époque, elle était quasi sans feuilles, une seule racine saine très fine . Il n'y avait que deux pseudobulbes dont un marron mou qui avait été sectionné et un qui semblait correct mis en surface.

Le substrat était de grande surface (dit pour orchidées) et d'un pot de 12 , j'étais passé directement à un 18.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai rempoté hier soir; je peux peut-être recommencer? Que pensez-vous vous de la taille du pot et du type de substrat ?

J'ai aussi du substrat un peu plus gros et un mélange pour sabot de Vénus ( le nom m'échappe...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

tu verras vite lorsqu'elle sera fleurie le nom de l'orchidée ;)

je rempoterai un peu plus aussi enfin l'enfoncer dans le pot

après l'arrosage attend 10 15 jours pour arroser le temps que ta plante prenne sa place et que les racines s'en remettent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement le reflet du flash sur les gouttes d'eau dues au rempotage. Je vais recommencer en enfonçant davantage mais concernant le centrage dans le pot, j'avais cru comprendre que les vieux pseudobulbes devaient être contre une paroi arrière du pot et non centré?

La rempoter est complexe au vue de la taille du vieux pseudobulbe qui est d'ailleurs plus profond que le reste. Je voulais le mettre à la lumière mais Noé recommande de davantage enfouir les racines quitte à enfouir 50% du bulbe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi ce qui est Le plus important ce sont les nouveaux pseudobulbes donc fait en sorte que ce soient eux qui est Le plus de place pour se développer (je les trouves un peu trop près du bord du pot) et que se soient leurs racines qui soient dans le substrat. Le vieux pseudobulbe est là pour avoir une réserve de nutriments, mais il n'est pas essentiel aux nouvelles pousses. Enfin c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"j'avais cru comprendre que les vieux pseudobulbes devaient être contre une paroi arrière du pot et non centré?"

exactement !!! pour que les nouveaux puissent avoir de la place dans le pot ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Selon moi ce qui est Le plus important ce sont les nouveaux pseudobulbes donc fait en sorte que ce soient eux qui est Le plus de place pour se développer (je les trouves un peu trop près du bord du pot) et que se soient leurs racines qui soient dans le substrat. Le vieux pseudobulbe est là pour avoir une réserve de nutriments, mais il n'est pas essentiel aux nouvelles pousses. Enfin c'est mon avis...

pas d'accord: les nouveaux bulbes sont maigrichons et n'ont pas d'envergure: si on vire l'ancien gros pseudo, ils n'auront pas assez de réserve pour les nouvelles pousses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Selon moi ce qui est Le plus important ce sont les nouveaux pseudobulbes donc fait en sorte que ce soient eux qui est Le plus de place pour se développer (je les trouves un peu trop près du bord du pot) et que se soient leurs racines qui soient dans le substrat. Le vieux pseudobulbe est là pour avoir une réserve de nutriments, mais il n'est pas essentiel aux nouvelles pousses. Enfin c'est mon avis...

pas d'accord: les nouveaux bulbes sont maigrichons et n'ont pas d'envergure: si on vire l'ancien gros pseudo, ils n'auront pas assez de réserve pour les nouvelles pousses
Attention j'ai pas dit qu'il fallait le virer! Par contre je pense que les racines des nouvelles pousses doivent être plus dans le substrat quitte à enterrer un peu le vieux pseudobulbe. D'ailleurs, si j'ai bien lu c'est comme ça qu'il était voir même complètement enfui et cela ne la pas empêché d'être tout dodu.

Sinon il faudrait peut-être ficeler un peu de sphaigne autour des racines qui sont hors substrat à la base des nouveaux pseudobulbes afin qu'elles ne dessèchent pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai ainsi rempoté plus profondément pour enfouir davantage les racines, ai mis le gros pseudobulbe contre la paroi pour laisser plus de place devant et ai tenté de redresser le tout. Du coup, le gros pseudobulbe est enterré à 40%.

Je vous poste des photos ce soir.

 

Par contre, concernant l'arrosage, je me questionne. Jusqu'à présent, le substrat était un mélange de grande surface pour orchidées qui contenait du terreau ou de la tourbe. Je baignais tous les 15j 10min, vaporisais les racines aériennes une fois par semaine et le pot était au-dessus d'un lit de billes d'argile régulièrement humidifiées.

Je crois que le nouveau substrat va sécher beaucoup plus vite car était juste humide moins de 24h après le rempotage.

 

Que me conseillez vous comme arrosage puisque j'ai deux feuilles en accordéon ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 years later...

Je voudrais vous montrer mon inconnue qui a bien grandi

Elle a 12 ans maintenant 

Ses fleurs ont une délicate odeur poivrée 

 

C'est la deuxième année de floraison 

Elle porte actuellement 12 fleurs

 

Je vous remercie tous de vos conseils et de votre soutien, qui m'ont aidée à l'épanouissement de cette merveilleuse orchidée 

 

Qui saurait me donner son nom exact ? 

Merci d'avance de vos idées 

 

20062304292925518416870562.jpg

20062304284325518416870561.jpg

20062304284125518416870560.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...