Aller au contenu

Cattelya : un pseudo bulbe en fin de croissance. La spathe Peut-elle encore apparaître ?


Gaby.G

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans la culture des cattleyas et j’ai une question sur la période d’apparition de la spathe. Sur ma dizaine de cattleyas, tous ont 1 ou plusieurs nouveaux pseudo bulbes en croissance. Certaines ne l’ont pas terminé : la feuille commence à se déplier et la spathe est déjà visible ! D’autre ont un pseudo bulbe vigoureux, plus gros que ceux de l’année passée, qui a finit sa croissance mais sans spathe ! Je voudrais savoir si elle pouvait quand même encore apparaître ou pas svp ? Je leur donne de l’engrais floraison depuis qu’ils sont complètement développés.

S’il n’y a plus d’espoir, savez-vous pourquoi certains pseudo bulbes ne créent pas de spathe alors qu’ils sont plus gros que les précédents ? Elles sont pourtant collées à la fenêtre orientée sud avec un voilage et je les fertilise toutes les 2 semaines en alternant les périodes d’engrais croissance puis floraison.

merci d’avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Voilà une photo du bout du bseudo bulbe et de la plante en elle qui m’a fait trois pseudo bulbes cette année ! La dernière photo est celle du cœur du premier pseudobulbe arrivé maturité. Quelque chose poussait mais ça a été brûlé par le soleil.

j’essaie de rajouter les photos mais elles sont trop volumineuses 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Voilà une photo du bout du bseudo bulbe et de la plante en elle qui m’a fait trois pseudo bulbes cette année ! La dernière photo est celle du cœur du premier pseudobulbe arrivé maturité. Quelque chose poussait mais ça a été brûlé par le soleil.

j’essaie de rajouter les photos mais elles sont trop volumineuses 

6D5B2304-3D05-47C1-8DA4-B18ED4022892.jpeg

EAFC3BB3-1BBA-40FD-846A-941CD1DA4989.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut ! 

Il y a 3 heures, Gaby.G a dit :

Quelque chose poussait mais ça a été brûlé par le soleil.

Les boutons grillent, même protégés dans une spathe, si exposé au soleil aux heures les plus chaudes. De quel Cattleya s'agit il ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est un cattleya Sea Breeze acheté à la cour des orchidées.

oui en effet c’était au printemps je n’avais pas mit de voilage mais la pousse était encore si petite que je ne sais pas si c’était une spathe ou des boutons. Je ne me souviens plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Chris34390 en allant voir d’autres sujets j’ai vu que en avez un aussi qui a fleuri avec une spathe qui a poussé alors que le pseudobulbe n’était pas encore mature. Du coup je me dis que ça doit être trop tard pour moi cette année…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi ce Cattleya a fleuri début Février. La spathe est clairement apparue début Janvier.

Puis elle s'est remplie alors que la pousse n'était pas complètement développée. 

Le boutons est apparu le 23 Janvier 

 

rps20210827_230653.jpg

rps20210827_230949.jpg

rps20210827_230823.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui en effet ! C’est super d’avoir prit des photos je vous remercie !

je pense que je vais devoir attendre l’an prochain pour les fleurs.

Enfin si elle survit car en rentrant hier elle avait développé plein de taches marrons sur toutes ses anciennes feuilles ! Seules les nouvelles sont épargnées. Elles sont apparues en 24h je ne sais pas ce que je dois faire 

44E3DDC4-57BF-4BC4-823F-F904CAEE76AA.jpeg

AB8C5BB8-381A-4DAA-9176-E1736D41A964.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma plante est différente. Elle n'a pas de pseudo bifoliés comme le tiens. Probablement parce que ma plante est plus jeune. De plus pseudo + feuilles ma plante ne dépasse pas les 20 cms. 

Si les tâches s'étendent c'est qu'il y a eu infection. Dans ce cas supprimes les parties malades avec une lame désinfectée, et tu asséches la plaie avec de la cannelle en poudre. Si la tâche sèche mais ne s'étend pas il s'agit d'une brûlure. Ta plante a été exposée quelques minutes au soleil de midi ou d'après midi. Ca va très vite et on ne s'en rend pas compte tt de suite. Ce sont seulement les vieilles feuilles qui sont touchées.  Dans ce cas rien à faire. C'est juste inesthétique 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...