Aller au contenu

Orchidée dendrobium nobile jaunie


Phi

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai depuis plus d’un an une orchidée dendrobium nobile que j’ai acheté en fleur. Même si elle n’a pas refleuri depuis, elle se portait très bien jusqu’à il y a quelques jours. 
Elle a fait environ 25 keiki cette année, j’ai replanté les plus robustes et supprimés les autres qui étaient fixés sur les cannes de peur qu’ils prennent trop de ressources à ma plantes dont les feuilles situées sur les cannes commençaient à jaunir.

Mais la dégringolade a continué,
les feuilles sont tombées et les cannes ont commencé à jaunir à leur tour. J’ai donc décidé de rempoter ma plante en urgence et à cette occasion j’y ai découvert une boule de sphaigne que j’ai retiré. Je vous mets des photos de l’état de ma plante ce matin (2 principales cannes jaunes, une jeune canne verte et deux keikis restants qui vont bientôt mourir car je les ai malencontreusement cassés lors du rempotage).

Ma question est donc : que puis-je faire pour sauver ma plante ? Est-il déjà trop tard ? (Faut-il par exemple couper les cannes ?)

Delphine

 

Wvk7iA.jpgWvk7iA.jpgeZs1dJ.jpgYvsnSu.jpg

 

jxSquC.jpgs2MuS4.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un peu mic mac ce substrat ...il faut un substrat non rétenteur d'eau.

maintenant que le rempotage est fait ...patience...mettre à mi ombre...

quelle est ta région ? une présentation serait la bienvenue dans la rubrique "présentation"...

peut être mettre la plante dehors ...et surtout ne plus trop arroser.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pot est beaucoup trop grand, il va être difficile de gérer les arrosages.

Il préfère passer l'été en extérieur en plein soleil, si pas possible mettre au sud contre une vitre sans soleil direct au travers des vitres

Au frais et au sec d'octobre à mars

Ne pas couper les anciennes cannes

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je note, pour le pot plus petit et mieux adapté, ainsi que pour le substrat. 
Malheureusement, j'ai agis avant d'avoir pu voir vos réponses. J'ai coupé les deux cannes qui étaient jaunies et que je pensais pourries 😢
Je suis très triste car aucun d'entre vous ne conseillait de les couper apparement. Ai-je fais une grosse erreur ?

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Phi a dit :

Bonjour,

Je note, pour le pot plus petit et mieux adapté, ainsi que pour le substrat. 
Malheureusement, j'ai agis avant d'avoir pu voir vos réponses. J'ai coupé les deux cannes qui étaient jaunies et que je pensais pourries 😢
Je suis très triste car aucun d'entre vous ne conseillait de les couper apparement. Ai-je fais une grosse erreur ?

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés !!

Rien de grave, surtout si elles étaient jaunes. Il faut savoir quelles servent de réserves pour les prochaines cannes.

Pour le pot, tu peux le remplacer maintenant ce serait mieux en utilisant le pot d'origine 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...