Aller au contenu

Besoin d'aide pour une orchidée qui ne demande qu'à se dévelop


Invité babky

Recommended Posts

Invité babky

Bonjour,

Je suis tout nouveau parmi vous!

J'ai une orchidée qui est en train de repartir avec en prime deux départs. C'est inattendu car la tige principale est plutot sèche.

J'aimerai avoir votre avis sur la question: comment aider au mieux cette plante pour qu'elle reparte de plus belle?

Quelques informations:

la plante est posée sur le substrat, je vaporise les racines avec de l'eau minérale cristaline et je lui fais un bain toutes les deux semaines environ (mode hiver). Cela dit, il semble que les racines soient bien sèches, mais je n'ose pas arroser plus de peur de les voir pourrir.

Pouvez-vous m'aider pour qu'elle puisse aller mieux? :)

Merci d'avance

post-18765-0-54127200-1460632505_thumb.jpg

post-18765-0-51687800-1460632506_thumb.jpg

post-18765-0-58860400-1460632507_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

J'ai une orchidée qui est en train de repartir avec en prime deux départs. C'est inattendu car la tige principale est plutot sèche.

Bon, moi je ne vois pas trop ce qui "repart" chez ce pauvre Dendrobium ! Il produit juste deux keikis, ce qui en langue orchidesque signifie : "Non, je ne veux pas mourir !".

Les keikis étant bien jeunes, la seule possibilité, selon moi, serait de mettre un petit tampon de sphaigne, maintenu humide, sur les racines aériennes et espérer que ça pousse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas mieux

 

il faudra infiniment de patience et des soins pour espérer une floraison dans .... 4 ou 5 ans - et en voyant l'état de ce qu'il y a dans le pot en terme de substrat... il y a des progrès à faire.

 

on va essayer de t'apporter un peu de connaissances de bases au fil de ce forum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A rempoter correctement dans des écorces de pins après les avoir bien rincées pour retirer toute la poussière et mouiller les racines pour tenter de faire redémarrer le tout ... avec peut être au final un départ de canne à la base.

Ca ressemble à un dendrobium nobile :rolleyes: tenir au frais, on ne coupe jamais les cannes qui ont défleurit car elles servent de nourriture aux nouvelles ;)

Laisse grandir les 2 kekis, tu pourras toujours les replanter plus tard quand ils seront bien grand :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

 

Ca ressemble à un dendrobium nobile :rolleyes: tenir au frais, on ne coupe jamais les cannes qui ont défleurit car elles servent de nourriture aux nouvelles ;)

Avec le reste sec d'une hampe terminale, le pense plutôt à un Dendrobium de type D. phalaenopsis...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

A rempoter correctement dans des écorces de pins après les avoir bien rincées pour retirer toute la poussière et mouiller les racines pour tenter de faire redémarrer le tout ... avec peut être au final un départ de canne à la base.

Ca ressemble à un dendrobium nobile :rolleyes: tenir au frais, on ne coupe jamais les cannes qui ont défleurit car elles servent de nourriture aux nouvelles ;)

Laisse grandir les 2 kekis, tu pourras toujours les replanter plus tard quand ils seront bien grand :)

 

+1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Ca ressemble à un dendrobium nobile :rolleyes: tenir au frais, on ne coupe jamais les cannes qui ont défleurit car elles servent de nourriture aux nouvelles ;)

Avec le reste sec d'une hampe terminale, le pense plutôt à un Dendrobium de type D. phalaenopsis...

 

:rolleyes: possible que tu es raison, Philippe ... :huh:

 

Dans le doute et vu son état, ne le laisse pas trop au frais alors Babky .... sauf si tu peux nous dire ou était les fleurs ? le long de la canne ou tout en haut au bout d'une tige florale ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...