Aller au contenu

Emanax

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par Emanax

  1. Bonsoir,

    Après avoir lu vos retours d'expérience, je vous fait partager la mienne. J'ai un vanda bleu... coerulea?, Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu fleurir pour l'instant, j'ai commencé à le cultiver dans un vase en verre avec des billes d'argile, en faisant l'erreur d'enfouir les racines, j'ai pu arrêter le carnage avant de la perdre complètement.

    Aussi ai-je changé ses conditions de culture radicalement, depuis elle me refais des feuilles et des racines, j'attends, quand elle sera prête, une hampe florale...🙏🙏

    Mes conditions de culture, le pain racinaire est dans un pot en terre cuite, troué très largement garni d'écorces de 1 à 3 cm avec quelques brins de sphaigne et un peu d'osmocote.

    Elle est derrière une baie vitrée avec un rideau à lamelle et surmonté de deux led horticole, je l' arrose avec de l'eau osmosé à température ambiante additionné d'engrais "rain-mix".

    Température en ce moment entre 18,5 et 22 degrés

    Voilà, si cela peu servir..😀😀

  2. il y a une heure, Miche a dit :

    Bonsoir , 

     Personnellement je cultive mes Vanda les racines dans un vase ou une boule en verre genre bocal à poisson . J'obtiens de bons résultats .Je remplis d'eau de pluie , laisse hydrater les racines , et vide quand les racines sont vertes . Je recommence quand les racines sont blanches  . Je pourrais mettre des photos demain si le temps le permet , mes Vanda étant dans le serre  . 

    Bonne soirée

    Merci Miche de votre retour d'expérience positif sur la culture des vandas ,toutes ces infos  de culture réussie m'intéresse .

    Pour ma part ,je vais continuer dans la voie que j'ai décrite plus haut , en espérant faire reprendre mes deux vandas.🤞

  3. Le 18/11/2019 à 17:23, didier57 a dit :

    Bonjour,

    Vous avez sans doute lu le post ci dessus.

    Désolé que vous soyez confronté aux mêmes difficultés. Je n'ai pas d'expérience heureuse à partager, donc donner des conseils...

    Une des personnes avec de l'expérience va sans doute vous répondre.

    Avec la pratique, je ne peux que vous conseillez d'appliquer les recommandations ci dessus.....

     

     

     

    Merci Didier57  , pour vos encouragements.

    Pour mes deux vandas j'applique la méthode "Boyome"  ,sauf que comme j'ai "enterré" les racines jusqu’à  la naissance des premières feuilles et que j'avais remarqué que celles-ci devenaient jaune ,je me suis décider de les rempoter.

    Et la Horreur😪 ,les racines commençaient à pourrir .

    Donc changement de  stratégie.

    Tout d'abord ;

    Si par hasard votre plante souffre d’un stress hydrique après une période chaude ou un moment où vous l’avez négligée, sachez qu’un trempage des racines dans de l’eau contenant du glucose (dosage 50 gr / litre d’eau) pendant 24 heures, permet de rattraper le problème.

    http://orchidarium.ch/les-vanda-ces-orchidees-aux-couleurs-sublimes-venues-dasie/

    Désormais j’utilise la même méthode "Boyome" sauf que je pose le système racinaire SUR les billes préalablement humidifié et je prévois d' immergé les racines dans de l'eau adoucie et à température ambiante une fois par semaine ,et d'alterné les périodes de sèche et d'humidité....(Merci Arno).

    Au pire reste la méthode en paniers bois....

     

     

     

  4. Il y a 2 heures, neo17 a dit :

    Le passage au micro-ondes, ou comme certains à la cocotte minute  sont totalement inutile selon mon experience de plus de 20ans.

    Il est vrai que j'ai vu cette méthode de nombreuses fois....cela désoriente , aussi tu me mets le doute quant à son application..

    Je ne l'ai pas encore essayé ,donc je passe 😁

  5. Le 16/07/2019 à 19:03, Arno a dit :

    perso j'utilise un mélange à base d'écorces aux quelles j'ajoute des billes d'argile, de la sphaigne en poudre et du polystyrène

    le calibrage (taille) des écorces et billes (et dans mon cas du polystyrène) ont une grande importance si ont veut conserver un bon équilibre dans le pot (= bonne aération)

    A noté !!  par contre la poudre de sphaigne , je ne connaissais pas du tout😲 ,c'est pour la rétention d'humidité ? j' imagine que tous ces ingrédients sont à mélanger de façon homogène..

  6. Bonsoir ,

    J'ai lu aussi que la culture sur sphaigne  permettais de booster le système racinaire des jeunes sujets .

    Toujours est il que je suis parti sur ce mode de culture  donc ,"wait and see" et j'en tirerais les conclusions qui en découlent ,même si c'est un peu périlleux au pire...

    Il y a 11 heures, Arno a dit :

    = j'ai du refaire mes rempotages en catastrophe en hiver !

     

    Il y a 11 heures, Arno a dit :

     la sphaigne se dégrade plus vite que les écorces...du coup ça a un impact sur la fréquence des rempotages

    autre truc : le gestion des engrais avec la sphaigne...c'est plus sensible qu'avec les écorces et il est préférable de la rincer souvent

    mais bon, peut être que tu as déjà creusé la question ?

    Oui j'étais déjà au courant.

    Il y a 11 heures, Arno a dit :

    par contre mesure EC, Ph, dosage d'engrais suivant les plantes et les périodes, je pense que si tu veux pousser, ça peut être interessant

    Pour ce qui des engrais ,j'ai encore tout à apprendre...😉

    Mais je sais que au niveau de l’absorption au niveau du système racinaire ,cela en est facilité si l'eau est "douce"...peu calcaire  , et les orchidées sont sensibles à cela. Par contre dans un eau très douce il faut savoir doser les engrais en conséquence..🤗

    Il y a 11 heures, Arno a dit :

    une dernière chose : voir les retours d'expérience et essayer de fouiller un peu sur les forums

    Alors  ça c'est une super idée👍👍  , pour bénéficier  de l'expérience de ceux et celles qui vous ont précéder dans la culture des orchidées.

    Maintenant si tu as connaissance de personnes sur le forum qui ont fait évolué leurs façon de cultiver ,je suis preneur !! 

    Trés enrichissant cette discussion ,merci pour tout Arno 😊

     

  7. Bonsoir ,

    Merci de tes réponses

    Voici les liens qui m'ont inspiré à la culture dans des pots en verre avec de la mousse de sphaigne

    https://www.youtube.com/channel/UCbtItBP0O5RLPcwbGibtB8Q

    https://www.youtube.com/watch?v=4MA6YHHca9o&t=448s

    Pour ce qui est de la culture avec la sphaigne , je n'ai pas mis en place cette culture parce que l'on est en été et cela serais une sorte de forçage des plantes pour la saison ,je compte aussi m'en servir cet hiver ,j'ajusterais simplement les arrosages 😁. Si au final ,cette méthode n'est pas à la hauteur de mes espérances ,je reviendrais à des méthodes plus classiques.

     https://www.youtube.com/watch?v=WM3nHjrb3p

    En fait ,je n'ai pas beaucoup d'expérience réfléchie avec la culture des orchidées ,un an et demi  tout au plus ,j'en suis au stade des expérimentations .Auparavant ,par exemple ,j'arrosais de manière irrégulière ,sans trempage...jusqu'au moment ou mes orchidées m'ont fais savoir que ce que je leur faisais subir n'était pas bon 😲.

    Aussi je me suis remis en questions et ai commencé à creusé le sujet et à force de creuser ,j'ai commencé à me passionné pour certaines espèces....les vandas, par exemple, mais la ,je passe sur un autre niveau d’exigence...d'ou l'eau osmosée.

    Pour les rempotages  , il est souvent mentionné de les faire à la belle saison.....et certains n'hésitent pas ,lorsque cela est nécessaire à les faire à longueur d'année....on m'aurais menti 😱

    https://www.youtube.com/watch?v=2VSNke9yiFo

    Mais ,si au hasard de mes lectures/rencontres , certaines méthodes de culture sont plus efficaces que les miennes ,je n’hésiterais pas à les adoptés.(par exemple la méthode Boyome)

    Il y a 11 heures, Arno a dit :

    beaucoup de choses sont possibles et je reste super ouvert

    La même chose  pour moi , au plaisir de te lire et encore merci de tes conseils.😃😉

     

  8. Eh bé , ça c'est de l'exaustif 😀😀 🙌🙌.

    Une question ,je ne passe pas par le forum ,car je vois que je m'adresse à la bonne personne. 😊, je viens de rempoter sur environ un mois , principalement des phalenopsis dans des pots en verre ,remplis de mousse de sphaigne que j'arrose et qu'ensuite je vide le pot de son excédent d'eau osmosée avec engrais micro-dosé . 

    En attendant le prochain arrosage ,je laisse sécher la mousse .

    Que pensé tu de ce mode de culture ,que j'ai remarqué sur youtube et qui avait un certain succès outre-atlantique.

  9. Pour l'expression ,"issue d'une compagnie aérienne", le pot est en fait un verre en plastique que j'ai récupéré lors d'un vol sur une compagnie aérienne..😉

    Sinon ,je cultive le sedirea dans les mêmes conditions que toi , aussi lors d'une prochaine floraison , j'espère ne pas avoir les mêmes déboires que toi au niveau des fleurs...

     

  10. Le 27/04/2019 à 06:35, abricot a dit :
    Le 22/04/2019 à 14:12, abricot a dit :

    j'ai fainéantisé l'an dernier ..pas rempoté comme j'avais prévu…..à l'arrivée je vois bien qu'il n'aime pas trop la sphaigne et je pense qu'il sera mieux en écorces….la hampe porte bien 6 fleurs mais pas toutes avec un fond blanc impeccable…..

     

    J'ai un  petit sedirea japonica  planté dans un verre en plastique issu d'une compagnie aérienne avec de la sphaigne 😁  depuis 3 mois , tu me fais peur la ,j’espère qui va fleurir pour l'instant il me fait de la feuille et de la racine..

     

     

    IMG_20190704_190200_Bokeh.jpg

  11. Merci , ma femme et moi tenions à cette petite plante , c'est un bout de nos vacances que l'on ramène à la maison et si l'on pouvais la voir refleurir notre bonheur et le mien , en particulier en serait comblé,au delà de cela il y à aussi le défi de maintenir une plante qui vient des tropiques 😎

×
×
  • Créer...