Aller au contenu

PhalKi

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par PhalKi

  1. Oui je parle d’éclairage d’appoint pour l’hiver. 

    L’orientation est à l’est il me semble. 

    Je sais bien que ça n’est pas indispensable, mais j’aimerai avoir une croissance végétative toute l’année. Surtout que chez moi la plupart des floraisons ont lieu l’été. Dépenser quelques euros par mois d’électrité en plus ne me dérange pas, je ne suis pas à ça près. 

    Pour le le prix initial, lors de l’achat, il me semble qu’il y a des modele peu chères sur Amazon, de mémoire, une trentaine d’€ pour des petites lampes. 

     

  2. Bonjour à tous 

    j’envisage d’acheter des lampes horticoles pour mes phalaenopsis cet hiver. 

    Auriez vous des conseils sur le temps d’éclairage, et sur les puissances ? J’ai déjà regardé il y a quelque temps et ça m’avais paru complexe c’est pour ça que je vous sollicite. 

    J’ai jusqu’à cet hiver pour me renseigner, voir si ça risque de faire monter la facture d’électricité (je crois que les leds consomment peu), entre autre, alors pour le moment rien n’est décidé.

    merci 

  3. il y a une heure, Cos a dit :

    Pour la plupart de nos orchidées, on conseille très souvent de n'utiliser l'engrais pour plantes vertes qu'en divisant par 4 ou 5 la dose prescrite par le fabricant.  Il est trop "dur" pour nos belles et risquerait d'endommager  les racines. 

    Merci, mais ça je savais déja, je voulais surtout savoir si ça ne risque pas d’apporter trop d’oligo élements.  

  4. Bonjour, j’ai un engrais pour plantes verte, en 6; 4,5; 4,5. Il est enrichit en oligo-éléments, j’arrose à l’eau du robinet donc je ne penses pas avoir de manque de ces oligo eléments et du coup je ne sais pas si ça ne risque pas d’en apporter trop. 

    Merci 

  5. Il y a 16 heures, nostradabuse a dit :

    Comme l'a dit néo, c'est surtout utile pour retaper une planter mal barrée. L'idée que cela pourrait se substituer à un engrais racinaire classique est un gadget commercial (comme les engrais "spécial orchidées") calibré pour celles et ceux qui ne veulent-pas-perdre-de-temps-à-diluer.

    Donc pour toi ça n’est pas la peine de pulvériser l’engrais sur les feuilles ? 

  6. Il y a 3 heures, neophyte a dit :

    Si je lis bien tes deux engrais sont en spray donc prêts à l'emploi sans dilution par tes soins et leur contenu en N est de 500 mg/litre ce qui correspond à 500 ppm. A ce taux, c'est un engrais pour plantes vertes beaucoup trop dosé  pour des orchidées. Personnellement je ne l'utiliserais qu'à raison d'un tiers ou un quart mélangé à de l'eau dans une bouteille vaporisatrice à main aussi bien pour les feuilles (si nécessaire à cause de racines abîmées) que pour les racines.

    Merci pour ton avertissement, j’ai effectivement eu des racines brulées lors de ma 1ère utilisation de cet engrais. Je ne l’ai plus beaucoup utilisé par la suite car c’est l’hiver, lorsque je reprendrait les engraissage, je le diluerait au quart.  

  7. Il y a 13 heures, Raymond a dit :

    Bonjour,

    j'ai toujours été sceptique sur l'utilisation d'engrais foliaire pour les orchidées car:

    "Il faut bien mouiller le feuillage tout en évitant le ruissellement (gaspillage). En plus, de permettre de diluée et de répartir le fertilisant sur le feuillage, l’eau est essentielle pour ramollir la cuticule ce qui facilite ensuite le passage des éléments nutritifs. Les engrais foliaires doivent être appliqués le matin, le soir ou par temps nuageux, lorsqu’il ne vente pas et que les températures ne sont pas trop élevées. L’eau appliquée doit sécher le plus lentement possible pour que l’engrais ait le temps de passer à travers la cuticule. De plus, le jour par temps ensoleillé, les stomates sont habituellement fermés pour permettre à la feuille de se protéger contre la déshydratation (pertes d’eau). La pulvérisation doit le plus possible atteindre les points de croissance puisque les jeunes feuilles absorbent mieux les fertilisants que les feuilles plus âgées. Les nouvelles feuilles ont une cuticule plus mince de sorte que les engrais la traverse plus facilement."

    extraits de; https://www.agrireseau.net/legumeschamp/documents/fertilisant.pdf

    En bref, si les feuilles (le dessous en particulier) sèche assez vite, l'engrais est perdu.

    Ça a l’air assez compliqué à utiliser... 

     

  8. il y a 15 minutes, alice a dit :

    Alors là !  bonne question, peut-être simplement une question de dosage ? 🤔

    Peut être mais la différence est faible 

    engrais racine uniquement : 500mg/L,  700mg/L et 900mg/L

    engrais foliaire et racinaire : 500mg/L, 700mg/L et 1000mg/L

    Les valeurs sont donné dans l’ordre NPK

     

  9. Bonsoir,

    j’ai deux engrais chez moi, les deux sont en spray, mais si je regarde les conseils d’utilisation, sur l’un je vois qu’il peut être pulvérisé sur les feuilles et les racines, alors que sur l’autre, je vois qu’il est conseillé de ne pulvériser que les racines. 

    Au final je me demandais, qu’est ce qui fait qu’un engrais puisse être absorbé par les feuilles alors qu’un autre ne sera absorbable que par les racines ? 

  10. Il y a 2 heures, alice a dit :

    😨 oohlala et bien soit je suis sourde comme un pot soit je me suis très mal faite conseillée dans le passé...

    Mea culpa @PhalKi  pour mes réponses qui sont de fait absolument erronées 😶

    Si tu réussis à cultiver ainsi c’est que ça doit bien marcher aussi 😃

  11. il y a 53 minutes, Honfleur a dit :

    Je lis ces divers échanges sur l'eau, et pour ma part j'arrose à l'eau de pluie, et engrais quand il faut, ça a l'air d'aller pour le moment, mais ça ne fait que 2 ans que j'ai emménagé donc pour le moment elles vivent peut être sur leurs réserves ...

    à vous lire j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à mon eau de pluie : un peu de Ca, exact ?

    si c'est le cas plusieurs questions :

    1/ comment est-ce que je fais pour vérifier ce manque ? test Ph ou test dureté ?

    2/ et ensuite pour en aouter ? des coquilles d’œufs feraient l'affaire mais en quelle proportion, et question de béotien coquilles bouillies ou crues ?

     

    De ce que j’ai compris l’eau pure est dépourvue de minéraux, et les engrais « classiques » ne sont pas pourvus non plus de certains de ces minéraux (calcium et magnésium) puisque ils sont supposés être déja présents dans l’eau d’arosage. 

     

    je ne sait pas ce que valent les coquilles d’oeufs mais c’est peut être une bonne idée pour apporter du calcium, à condition qu’il se disolve dans l’eau d’arosage. Par contre, je n’ai aucune idée si le magnésium est présents dans ces coquilles

     

  12. Il y a 2 heures, neo17 a dit :

     dans ta commune la dureté de l'eau est de 17.32,  ( https://www.eau-olivet.fr/eau-dans-ma-commune/OLIVET-45232/qualite-de-l-eau ) ce qui représente une eau moyennement dure. c'est en effet un peu trop pour gérer des orchidées racines nues qui risquent peu à peu se retrouver dans un manchon calcaire.

     

     à ce stade, aussi bien pour le bien être des humains et la durabilité des installations (chauffage, robinetterie...) l'utilisation d'un adoucisseur me semble conseillé.

     d'autre part, l'eau de pluie est aussi un bon moyen de disposer d'eau douce gratuite

     dans tous les cas il est déconseillé d'utiliser pure de l'eau déminéralisée qui aurait pour effet de pomper les nutriments présents dans tes plantes et donc de les faire mourir à petit feu

     

    j'ajouterai qu'une dureté d'environ 10 est tout à fait correcte pour tous usages  -  un simple mélange d'eau du robinet à volume égal avec de l'eau de pluie (ou volvic) résoudrai ton problème (orchidées) sans se lancer dans des solutions complexes et coûteuses

     

    Il ne m’est pas possible d’installer un adoucisseur d’eau chez moi, par contre je peux récolter l’eau de pluie, du moment que la météo le permet. 

    Je suppose qu’il est préférable de récolter l’eau de pluie qui as ruisselé sur le toit et dans les gouttières ?

    c’est plus pratique pour moi je n’ai qu’a récupérer dans une bassine l’eau directement sous la gouttière. 

     

  13. Il y a 10 heures, JL 33 a dit :

    Quand tu sais que pour  la production de 1 l d'eau osmosée, il y en a environ 3 qui partent à l'égout, ce n'est pas certain qu'un osmoseur d'aquarium soit vraiment rentable, à moins d'avoir de gros besoins ... Par contre l'eau osmosée c'est ce qui se rapproche le plus de l'eau de pluie et c'est effectivement bien, dans la mesure ou la filtration se fait au travers d'une membrane, qui retient les métaux et substances indésirables, et non par un passage sur des résines ou des sels ... Mais il faut ensuite l'enrichir de temps à autre. J'en utilise depuis des années pour mes Tillandsias ( je me la procure dans un club aquario, dans mon cas c'est bien plus rentable que d'acheter un osmoseur), j'y ajoute un engrais à très faible dose tous les 3 ou 4 arrosages, et ça fonctionne très bien. Sachant que les Tillandsias sont vraiment très sensibles à l'utilisation d'une eau calcaire, qui bouche les trichomes de la plante et provoque sa mort à plus ou moins long terme, je pense que l'eau osmosée, avec un ajout rationnel d'engrais de temps à autre, ça ne doit pas être néfaste à beaucoup d'orchidées...

    L’eau osmosée est totalement dépourvue de minéraux ? Parce que j’ai vu sur les messages de Laurence sur d’autres discutions que certains minéraux étaient présents que dans l’eau d’arrosage et pas dans les engrais (magnésium et calcium notamment). Je me suis donc dis qu’enlever le calcaire de l’eau du robinet était mieux pour éviter toute carences que d’utiliser une eau pure. Je cultive en racine nue (je crois que j’ai oublié de le préciser) donc tous les nutriments viennent de l’eau/engrais. 

    J’ai aussi pensé à laisser constament de l’eau au fond du pot, mais alors la je risque de voir le calcaire s’accumuler, je dois donc m’en débarasser. 

  14. J’ai vu sur ce sujet l’utilisation du jus de citron pour décalcariser l’eau. La méthode à l’air assez simple et peu couteuse. Je me pose quand même une question  

    « 1) la traiter avec un acide (citron, vinaigre, acide nitrique, etc). On recrée alors la reaction chimique:

    calcaire + acide = calcium------------> l'eau est decalcaisée. Par contre il faut tester le pH final avant d'arroser (doit etre entre 5 et 6), c'est un peu compliqué... »

    Je ne vois pas le magnésium dans la réaction, ou est il passé ?

     

  15. Il y a 2 heures, Arno a dit :

    Salut, c'est loin d'être ce que je connais le mieux...déminéralisée, osmosée en même temps c'est juste deux trucs à intégrer mais je ne m'en suis jamais occupé, bref...

     

    pense à leur donner à manger si il n'y a rien dans l'eau (déminéralisé/eau de pluie...)...et toujours penser que moins d'engrais est toujours mieux que trop

     

    quant au calcaire, je ne sais même pas si cela a une incidence...comme dit Alice, toutes les plantes n'y sont pas aussi sensibles

    tu dis que tes pots commencent à être vraiment blancs....il s'agit de vieux pots ? tu as déjà rempoté ? 

     

    perso je passe tous mes pots au vinaigre blanc + produits ménagers lors des rempotages...ou plutôt je remplace mes anciens pots par des propres puis je les nettoies

    et j'arrose à l'eau du robinet et les dépôts ne sont pas énormes même après plusieurs années de culture

    par contre tout ce que je reçois des prods est super calcaire (ou engrais) et pourtant ça ne les empêche pas d'avoir de belles plantes

     

    niveau incidences du calcaire...c'est un peu comme l'engrais...ça peut se faire sentir sur du long terme (sauf excès)

    donc c'est toujours bien de rempoter en substrat neuf de temps en temps pour rééquilibrer (acidité/ph et tout le tralala) 

    et perso j'ai acheté de l'anti chlorose, on n'en parle pas du tout sur les forums orchidophiles donc je n'ai pas plus d'infos, mais j'en ai utilisé avec succès sur d'autres plantes par le passé et j'ai vu que certains aquariophiles semblaient en utiliser...donc j'ai voulu essayer....je ne peux rien dire de plus sauf que ça n'a pas tué mes plantes

    mai bon, c'est juste pour les histoires de chlore/fer = carences causée par l'eau chlorée

     

    enfin, si tes plantes se portent bien mais que tu trouves juste les dépôts blancs disgracieux, selon moi, ça ne justifie pas de changer quoique ce soit

    si ça n'est toujours pas assez joli à ton goût, utilises des caches pots ou des pots opaques :) 

    Si il n’y as pas de risque alors je ferais avec, je m’inquétait juste parce que j’ai vu que le calcaire etait nocif en trop grande quantité. Mes pots ne sont pas surchargé en calcaire donc pas de problème. 

     

    Comme Alice a dit que l’eau déminéralisée était une bonne eau pour les phal, je vais surement alterner entre les eaux pour vider le stock que j’ai et qui ne me sert à rien. 

     

  16. Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’eau déminéralisée est dangereuse. Je commence à voir du calcaire s’accumuler dans les pots, et, en plus d’être moche, je crains que ça soit dangereux pour les phalaenopsis. Seulement je me demandais si arroser uniquement à l’eau déminéralisée ne serait pas une mauvaise idée, étant donné l’absence de minéraux ? 

     

  17. Il y a 5 heures, elisabeth schembri a dit :

    Je viens d'en voir hier dans mon Jardiland : il est à remarquer que la hampe est coupée juste au-dessus du premier bouton de fleur. Toute la sève va dans une seule fleur et cela pourrait suffire à expliquer sa taille.

     

     

    Dans le cas de la plante que j’ai vu, elle avait un nombre normal de fleurs.

    Ton « Magic Art », il continue floraison après floraison à faire des grosse fleurs ?  

×
×
  • Créer...