Aller au contenu

Raymond

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    105
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par Raymond

  1. Bonjour,

    Pour ma part je fais essentiellement des tisanes d'orties, sans me préoccuper des histoires d'oligo éléments

    la recette est simple: une grosse poignée d'orties dans de l'eau mise à bouillir, je laisse macérer un moment, je dilue au pif (+/- avec 5 à 10 fois plus d'eau) et j'arrose.

    C'est nettement moins fort que du purin (pas de fermentation, peu d'odeur) pas de risque pour les racines. Facile à faire en grande quantité, gratuit.

    Parfois je fais d'autres trucs sans savoir si ça apporte ou pas quelque chose.

    Par exemple faire pousser de l'engrais vert "légumineuses" dans le pot, ou des dilutions de fumier de cheval. Je me dis "si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal" car les dosages sont minimes et les produits non chimiques.

     

     

  2. Bonjour,

    Première floraison de mon second catasetum pileatum. C'est un pb nu récupéré lors de l'exposition de Paris en 2018, étiqueté "type P Couret"

    Il n'a connu que ma culture sur feutre en jardinière (cf sujet dans "Bricolages - montages)

    ACtC-3e_Mj-Vs6kmVMIcOHXRErN-Fs1XjGSbZIDE

    ACtC-3eGM7Dg0nuReKdkS2toj_2eS1G7U3qX3pRF

    Seulement 2 fleurs, courte durée, j'ai fait les photos de justesse à mon retour lundi soir. Le parfum est bien présent mais il faut s'approcher.

  3. Quelques nouvelles de mes catasetum:

    Cette année je m'en suis offert un nouveau (pileatum x expansum) ce qui me donne 3 variétés + 2 jeunes pousses sur d’anciens pb séparés.

    Je les ai répartis en février dans 2 jardinières.

    Le 15 mars je me suis absenté pour 5 jours et je n'ai pu rentrer chez moi que le 6 juin, ils sont donc restés au sec tout ce temps.

    Voilà ce que j'ai retrouvé à mon retour, je ne regrette pas d'avoir favorisé les catasetum dans ma petite culture ...

    ACtC-3d740Vnx9MxX_cTRg9GCpCw4AIi46GXkaLO

    Les 2 jardinières en état actuel:

    ACtC-3eAZ1I92BVq19h6ifJZ6AxW7oq5e1pUJ2J2

    ACtC-3dOHI5DOtD8bDq5zqodqZ_pqQ_DkKmXhdWn

    Plus qu'à attendre pour voir le résultat en fin d'été, les feuilles centrales, surtout des petites plantes sont restées un peu coincées et les racines me semblent moins nombreuses.

  4. Je remonte le sujet pour ajouter la floraison de cette année. Floraison miraculeuse, toutes mes plantes ayant été abandonnées sans soin et donc sans arrosage du 15 mars au 6 juin,. J'ai en effet été bloqué en province de façon imprévue étant parti avant l'annonce du confinement.

    Du coup seulement 3 fleurs mais la plante s'est bien remise le pb de l'année dernière a repris sa grosseur normale.

    ACtC-3f1ed1OJWFT7XpdHZV7jp8IpMBUTPskm3Xk

    ACtC-3cbtrbj3frD-KnvwjHJnMiRAgVddH-vrlYt

  5. Bonsoir le forum,

    Je viens de remarquer une bizarrerie sur mes fleurs de catasetum pileatum (photos de l'année dernière)

    ACtC-3cK5l16eu4JHsF7S6w9-07Lm189UhzjrarQ

    Cela concerne les éléments pointés en bleu dont j'ignore le nom.

    La bizarrerie est que celui de gauche (sur la photo) est courbé vers l'autre coté. Par curiosité j'ai comparé et je retrouve le même truc sur les 4 fleurs de la hampe.

    en poussant plus loin j'ai recherché les photos d'autres membres (qui se reconnaîtront) et je constate encore pareil:

    48911423941_ef995ac860_o.jpg

    49925509308_391d68a5e3_c.jpg

    Rien de fondamental, mais marrant je trouve.

    Serait-ce lié à un ancêtre commun de ces plantes ?

     

     

  6. La photo date de 2005, je n'ai plus cette plante (ni l'appartement !!)

    30°C ça irait je pense mais beaucoup plus je ne sais pas, surtout s'il fait sec.

    La difficulté sera la stabilité du pot quand la plante devient grande, si elle se plait elle pousse assez vite mais tout en longueur, elle ne s'étoffe pas en se ramifiant

  7. Bonjour,

    J'ai longtemps cultivé une vanille dans un gros pot plein de terreau pour plantes vertes.

    J'ai commencé à partir d'une bouture posée à plat sur de la mousse maintenue humide au dessus du terreau, et les racines s'enterrent d'elles même et sont donc adaptées. C'est une plante grimpante qui débute au niveau du sol.

    L'idéal est de la faire s'enrouler pour que la tige passe régulièrement dans la mousse cela favorise l'apparition de nouvelles racines "actives" sinon en hauteur, si l'humidité est trop faible, les racines se font que se coller à un support. Au bout d'un moment j'avais laissé la mienne monter le long du mur puis se balader le long du plafond, elle a fait jusqu'à une dizaine de mètres de long. Finalement je l'ai découpée en morceaux pour les offrir.

    J'étais dans un appart plein sud avec parfois plus de 30 °C mais elle n'était jamais au soleil.

    Elle n'a jamais fleuri à priori par manque de lumière je n'ai jamais lu écrire sur une vanille en fleurs en appartement, uniquement en serre.

    ACtC-3ezS3EidCk6H1G0nl1kuTrKJNpxRMZW1DGJ

  8. Hello,

    Quelques nouvelles de cette culture:

    L'été caniculaire semble l'avoir mise en sommeil, il ne s'est rien passé pendant cette période. Fin août puis en septembre de nouvelles pousses sont apparues.

    Les soins de bases n'ont pas changés: eau de pluie + tisanes d'orties, j'ai ajouté cet été une culture de vesce de printemps supposée fournir de l'azote. Est-ce utile ? aucune idée !

    Voilà ce que ça donne début décembre, la suite sera dans "floraisons"

    NGVeW1q7uMqMQ_3N-ov4P_FyF8S5poIwXjPA3Weo

  9. Bonjour,

    Il serait bien de mettre la photo de l'ensemble de la plante.

    Cela semble être un phalaenopsis, et cette variété fait parfois des nouvelles plantes sur les hampes florales, mais souvent quand la  "mère" est en mauvais état.

    Vu ce que l'on aperçoit sur le haut de la photo: des feuilles flétries qui pendent, cela semble le cas.

    Il faut attendre que cette nouvelle pousse fasse des racines, mais il sera peut être nécessaire de soigner (si c'est possible) la mère avant cela.

  10. Bonjour,

    Je cultive des orchidées sans engrais depuis des années et j'ai des floraisons, mais peut être que mes plantes ne sont pas aussi exubérantes que d'autres.

    J'utilise de temps en temps de la nourriture naturelle, avec des orties je fais des tisanes, utilisées de suite, ça n'a pas l'odeur du purin, et c'est gratuit. Je fais juste bouillir de l'eau, je mets les orties dedans, j'attends 2 ou 3 heures, je dilue au pif et j'arrose.

    J'utilise aussi un peu de produit type "fumier de cheval", ça se trouve sous forme de granulés que je sème sur le dessus des pots, essentiellement pour des cymbidium et zygopetalum intermedium (grosses plantes dont les racines ne craignent pas grand chose). Pour des plantes plus fragiles des racines je filtre de l'eau à travers ce fumier, elle se charge en éléments (en tous cas elle devient marron !) sans qu'il y ait de "terre" donc ça n'étouffe pas les racines.

    Sinon une absence de floraison peut résulter d'un autre manque, je pense en particulier à la lumière, si elles en manquent, tous les engrais, qu'ils soient naturels ou chimiques, ne suffiront pas.

     

  11. J'avais juste vu une photo sur un téléphone, dans mon souvenir il était plus foncé. J'en suis quand même content, il manque juste le petit truc qui en aurait fait une perfection. :P

    Par contre les fleurs sont très grosses, environ 9 cm et légèrement parfumées (il faut être à côté pour sentir le parfum)

  12. Bonjour, 

    Voici la toute première floraison de mon catasetum (origine LCDO mars 2017)

    Les infos de la culture sont là:

    15 juin:

    b_K8kNLVGMh_E0SoOHkMga78VT7F-guwD4VdVxC0

    17 juin

    i06gZ6m2iKXtVW1sdBsmkqGiZiiJwxFubq1aW-W29ruP50mDScS02GSkIXecFw34I2KDrkFJYO8qVUy4Y5G1AkZkoXZ_S5WtJkd7a8MrJ1KIEHkVw9Sg5q_9

    Il y a 4 fleurs, une est cachée derrière, la hampe est restée assez courte.

    Je suis un peu déçu par les couleurs que je trouvent un peu fades, et la durée de la floraison est vraiment courte, hier, donc le 19 les sépales commençaient à se flétrir légèrement, aujourd'hui 2 fleurs ayant perdu leurs pollinies sont complètement fanées.

  13. Voilà l'évolution pour le printemps 2019

    02 avril: on voit une nouvelle pousse sur le pb de 2016 qui a été séparé des 2 autres + 1 départ de hampe sur la pousse principale

    RwhndTb2pHTUYWZjzPih-NZXBB2rvGn5uXo94Ae3

    Comme je voulais savoir la vitesse de pousse de la hampe et que je n'ai rien trouvé de précis, j'ai fait des photos régulièrement.

    02 mai:

    _CB9uxukcKueUVKPuxfNi1rL9utg6U3zFKZabMrm

    05 juin

    1aLY80LxiXh0PBkFTbcpOuBFgErU3ImaJwtYXrcD

    08 juin: LsKNOYu0HGlne7C7h2YXw-jIXSSZX7vgmnqt9XeO

    13 juin: début d'ouverture des boutons

    sZ7yPtkBmYklFbQpT2hS46RclDg-l1_9puCzVBHw

    Ce qui fait 2 mois 1/2 depuis que j'ai vu l départ de la hampe.

    Je poste la floraison dans la section adéquate: 

     

  14. Il y a 5 heures, Sycomore a dit :

    Si tu as la forme imperiale, je te conseillerai de faire des photos chaque jour car comme tu peux le voir, la floraison passe vite !

    C'est un mélange de Pierre Couret X Pena. (de LCDO)

    Il est sensé être rouge, j'ai juste vu une photo de ce que ça doit donner sur un téléphone il y a 3 ans.

  15. J'attends avec impatience la floraison de mon pileatum, j'espère qu'elle sera aussi réussie. 😈

    j'ai repérée la hampe le 02 avril, les boutons sont maintenant bien formés, ils n'en finissent pas de grossir et ne semblent pas vouloir s'ouvrir !!!

  16. Il y a 1 heure, Sycomore a dit :

    Fouille un peu, je pensais pareil au début et maintenant j'en viens littéralement à baver devant certaines espèces, dont celui-ci. Un bon moyen c'est d'acheter une monographie sur le genre et là t'es sur de pas rester sur tes positions.

    Pour le moment je n'ai pas la possibilité de m'encombrer, surtout en hiver (l'été je gagne de la place en sortant 2 monstres - ficus et Psidium cattleianum). Si mes tests de pleione et catasetum sont concluants je me limiterai à cela pour remonter une petite culture (hors quelques phalaeno et autres hybrides banals)

    Donc des coelogyne, peut être mais dans un futur indéterminé. 

    Pour en revenir au sujet j'aime bien celle là, avec les pétales et sépales qui mettent bien le label en valeur (au lieu de se défiler comme ceux du cristata semblent le faire 😄 )

×
×
  • Créer...