Aller au contenu

Vandénora

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    374
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par Vandénora

  1. Bonjour!

    Un ami et moi-même sommes très intéressés par les carni. On a déjà des Sarracenia, Dionea et Drosera et on aimerait enrichir notre collection donc si vous avez des plantes/graines à vendre on serait ravi de vous les acheter. On habite sur Angers tous les deux donc ça pourrait nous faire économiser des fdp 🤷🏼‍♀️ Pour ma part j'aimerais bien trouver Drosera intermedia mais sinon on n'a pas vraiment de recherche particulière !

    Merci d'avance 🙂

  2. Il y a 2 heures, maevac a dit :

    Les phal achetés dans les grandes surfaces et jardineries ont tous sauf exception un petit panier plastique au coeur des racines contenant de la fibre de coco compactée il me semble (à moins que ce soit industriel ?) 👎

    Pas que les phals malheureusement.... oncido et compagnie ont les leur également, idem pour les dendros! Ou au moins une boule de sphaigne ou fibre de coco....

  3. Il y a 5 heures, Cos a dit :

    Système ingénieux.

    Le fond de ton "pot en grillage" est-il simplement posé  ou collé sur la soucoupe ?  Y a-t-il un fond en grillage ?

    Merci :) J'ai fait un fond en grillage pour celui de ma grand-mère qui ressemble plutôt à un cube du coup. Pour les autres c'est un cylindre en grillage fixé à une soucoupe percée (beaucoup percée, avec des gros trous).

    Il y a 8 heures, Doriarella a dit :

    Pourrais-tu m'indiquer la largeur des mailles de ton grillage ?

    Tout dépend des écorces qu'on met dedans, la plupart dont ceux des photos, ont des mailles de 0.5cm*0.5cm. C'est de l'orchiata power dedans c'est pour ça, sinon ça ne tiendrait pas. Et puis de trop petites mailles ça fait moche 😛

    Il y a 3 heures, alice a dit :

    Merci c'est la question que j'allais te poser hier... du coup c'est envisageable de les laisser indéfiniment dans ces pots non ? Ils sont assez spacieux et il doit y avoir moyen d'enlever une partie des écorces pour en remettre quelques neuves.

    Merci en tout cas, je vais tenter sur un encyclia 😏

    J'hésite encore à savoir si c'est plus simple de retourner le pot sans abimer la plante pour faire tomber les écorces avant d'en remettre, ou de couper le grillage directement et de tout refaire. Je pense que sur des sympodiales à petites racines ça doit pouvoir se faire comme un pot normal mais les phals sont vraiment très accrochées au grillage donc j'aurais peur de les abimer... 😕 Pour un phal je pense ne pas changer la taille du pot mais pour les sympodiales ça va finir par être nécessaire vu que la plante s'étend quand des nouveaux pb poussent.

    Oui moi aussi je vais tester sur un encyclia d'ailleurs ;) 

    Il y a 5 heures, abricot a dit :

    je prends du grillage acheté au mètre linéaire grillage "vert" car recouvert d'un film plastique qui évite la rouille sur le long terme….

    C'est du grillage d'extérieur que j'ai (acheté en énormes rouleaux) :) sinon depuis le temps il serait déjà rouillé à mort le pauvre, 3 arrosages par semaine 😅

  4. il y a 12 minutes, maevac a dit :

    Tu ne galères pas trop pour les rempotages avec les racines qui sortent à travers les grilles ?

    En tout cas super idée j’aime beaucoup ! Mais par chez moi trop chaud et trop sec à mon avis, même en brumisant tous les jours... A tester ! :) 

     

    J'étudie l'idée, j'ai pas encore eu à faire mais je pense qu'on va partir sur du découpage de grillage à la pince coupante en laissant les bouts de métals auxquels les racines sont attachées. Un peu comme on peut laisser certaines écorces accrochées aux racines en fait. En fait à la base je pensais qu'elles sortiraient et feraient comme avec des pots en plastique mais il s'avère qu'elles préfèrent re-rentrer, ce que je n'avais pas prévu (mais qui est fort stylé). Ca rallonge juste un peu la manoeuvre de rempotage dirons non, mais ça reste faisable avec une pince coupante petite et précise :D

    Merci :) A ça c'est sur que du côté de chez mes parents l'humidité est top (vive la Bretagne!), à Angers ça va encore... Après il y a peut-être moyen de mettre des brins de sphaigne sur les bords. J'ai fait ça sur le keiki de ma grand-mère parce que c'était une mini phal donc pot petit. J'ai réduit la taille des écorces et agrandi les pots aussi hein, sinon je devrais arroser tous les jours 🤣 Et puis ça fait des plantes plus étalées, plus stables et comme ça aucun problème à ne pas mettre de tuteurs!

  5. il y a 19 minutes, Jack a dit :

    J'aime beaucoup. J'avoue quand même que les oncidiums et compagnie là dedans ça me ferait un peu peur.

    Merci :D Oui mais finalement ça a l'air de bien aller, à suivre avec le temps ;)

    Oui je vois le genre, j'ai récupéré un zygo dans un pot percé à peu près comme ça. C'est pas mal aussi comme technique, et ça demande moins d'arrosages :)

  6. @maevac

    J'avais surtout des problèmes de feuilles en accordéon. Là 0 problème du genre, ni sur les Miltassia, ni sur l'Aliceara :) Les pseudos sont un peu ridés mais ça n'a pas l'air de gêner. En fait le problème des signes de sécheresse c'est qu'on n'arrive jamais vraiment à savoir s'il faut arroser plus ou si on n'a trop arrosé et abimé les racines 😕 Là on n'est sur de ne pas avoir trop arrosé 😄

    J'avoue qu'au début j'étais plutôt septique en testant sur les Miltassia mais finalement je suis plutôt contente, j'ai l'impression que la pousse racinaire est plutôt stimulée même : il en pousse vraiment beaucoup et bien.

    J'attends de voir les floraisons arriver, mais d'après ma mère, son phal est parti comme un fou  niveau hampes et boutons, j'espère qu'il fleurira pendant mes vacances! Le mien a 2 hampes en croissance, les Miltassia ont 4 PB en formation également 😍

    J'aimerais bien voir ce que ça donne dans un serre à haute humidité ambiante en fait... Si quelqu'un veut essayer ;)

    Ca permet aussi de faire un presque montage sur plaque avec des plantes précedement élevées en pots d'ailleurs, à la base c'est en pensant à ça que j'ai élaboré ce système

  7. il y a une heure, Cloodie a dit :

    C'est sûr que les écorces doivent sécher pas mal plus vite... 

    Tout dépend avec quoi on compare, ça sèche moins vite qu'un montage sur plaque par exemple :) mais dans l'ensemble oui ça sèche plus vite qu'un pot plastique et encore plus vite qu'un pot en verre... Je compense un peu avec la taille du pot, beaucoup plus grand qu'un pot en plastique pour la même plante, et la taille des écorces aussi.

     @alice C'est sur que je n'ai pas de problème de drainage ^^ fini les fond de pots encore trempés quand le haut est déjà sec depuis 3 jours!

    il y a 54 minutes, vandangkora a dit :

    J'aime beaucoup vos phal derrière les barreaux. ils sont les orteils totalement à l'air.😜

    Merci beaucoup :) Oui ils s'éclatent bien en général! Ils adorent glisser leurs racines dans le grillage en plus 😄

  8. @maevac Voilà j'ai pris quelques photos du phal que j'avais sous la main et de mes Miltassias (je dis mais car j'ai reçu 2 specimens pour le prix d'un, deux shelob qui ont du grandir ensemble et n'ont jamais été séparées. on ne les distingue que pendant leurs floraisons 😂 c'est plutôt surprenant la 1ère fois et puis finalement ça rend bien je trouve). Et puis j'ai créé un sujet, comme ça ce sera plus simple et ça profitera peut-être à d'autres :) 

    181205010935647565.jpg

    181205010925782168.jpg

    181205010936225029.jpg

    181205010924425620.jpg

    181205010930279834.jpg

    181205010932145365.jpg

    181205010942719369.jpg

    18120501094449032.jpg

    181205010947910171.jpg

  9. Exactement, moi je sais que j'ai tendance à trop arroser (enfin jamais au point de faire pourir, j'ai même gardé des phals en "terreau pour orchidées" pendant longtemps! Et pour cause, je ne les arrosais que toutes les 3 semaines/1 mois voire plus...). Mais malgré tout ça ne donne pas des belles plantes je trouve, ça donne des belles floraisons mais j'aime bien quand les plantes sont belles même défleuries. Je retrouve mieux ça en grillage avec écorces :) 

    Culture sur plaque un peu oui, plutôt sur bûche même 😄 Avec l'avantage de ne pas avoir besoin de sphaigne (je suis une boulette intersisérale avec la sphaigne) ou de brumisateur puisque les racines peuvent aller au coeur du "pot" où il restera de l'humidité quelques jours suivant le diamètre ;)

    Je viens de déménager alors l'été je ne peux pas trop dire niveau températures mais en ce moment on est sur du 20°C la journée quand il fait moche, exposition sud donc ça chauffe vite. 50% hygro idem quand il fait moche mais on descend vite à 20% sous les rayons du soleil! Pour la nuit je ne sais pas, il faudrait que je me lève pour savoir xD Probablement 1 ou 2 degrés de moins seulement et même hygro. Je verrais à la longue mais pour l'instant l'acclimatation a l'air bonne, à part pour les vanilles mais ça je pense plutôt que c'est moi qui ai loupé trop d'arrosages... 😕 

    A la limite je peux faire un sujet directement pour ma méthode, comme ça je pourrais faire un suivi et ce sera plus simple, plutôt que d'en parler ici alors que c'est une totale digression 😅

  10. il y a 7 minutes, maevac a dit :

    @Vandénora je veux bien une (ou plusieurs même) photos de tes pots grillagés si c’est possible, ça m’intrigue beaucoup :)

    Pour l'instant ça ne fait que quelques mois que je teste le truc. J'ai un beau phal de jardinnerie qui commence à bien s'installer, j'essaierais de le prendre en photo demain :) Le plus beau c'est un phal que j'avais offert à ma mère. Il est carrement stylé! Des racines trop top, mais je pourrais pas le prendre en photo avant Noël 😕 J'avais utilisé la technique en 1er sur un keiki d'un phal de ma grand-mère à vrai dire mais c'est pareil, pas de photo avant Noël... dommage car il me semble que ça rendait bien aussi avec lui. Et une belle plante également!

    Je teste encore sur Miltassia et Aliceara, enfin Aliceara depuis 1 mois grand max donc pas forcement utile de le montrer... Miltassia ça a l'air de lui aller, 4 pousses, belles racines, aucun accordéon. Je la prendrai en photo aussi demain :)

    C'est peut-être juste une impression, mais il me semble que les racines en grillage sont plus grosses qu'en pot en plastique... au moins pour les phals. Après c'est peut-être aussi que la méthode me convient mieux, à défaut de mieux convenir aux plantes ;) 

  11. Il y a 21 heures, maevac a dit :

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point que les racines "aiment" particulièrement l'air... Dans leur milieu naturel les Phalaenopsis vivent avec une atmosphère presque saturée en humidité, et de plus chez moi toutes les nouvelles racines viennent plonger au fond du vase où il y a presque toujours un petit fond d'eau... Tout dépend de la façon de cultiver avec laquelle on est le plus à l'aise, de nos conditions de culture et du temps qu'on passe à les observer pour savoir si elles sont ok :) 

     

    C'est sur, et puis une fois qu'elles ont leurs petites habitudes c'est toujours mauvais de les brusquer :) D'ailleurs, un truc plutôt marrant à observer avec les pots grillagés c'est que les racines qui se retrouvent à sortir du pot font systématiquement demi tour pour y retourner 😄 Ca implique aussi de faire des pots plus gros que ne le seraient des pots en plastique, ou de mettre de la sphaigne sur les bords. Moi je me méfie des pots en verre à cause des algues aussi.... Par contre, ça me fait faire des arrosages 1x par semaine en hiver, 3x en été 😅 Mais j'ai des systèmes racinaires carrement stylés et elles se plaisent bien comme ça donc tant pis!

  12. Je dirais hampe car les racines sont en général plus pointue et vert fluo (à la pointe du moins, donc ce qui sort au début a cette couleur, avant de passer au gris/vert argenté qu'on connait bien), en plus de sortir plutôt à la perpendiculaire des feuilles. Mais clairement difficile d'être sur à ce stade encore ;) à voir dans qqs jours/semaines.

    Et sinon je suis plutôt d'accord avec @Doriarella pour le pot en verre. Même si certains ici cultivent leurs phals en pot en verre, effectivement cela demande des soins différents et notamment une attention particulière au risque de surarrosage. Perso je suis plutôt dans un style radicalement opposé et cultive la plupart de mes plantes dans des "pots" grillagés avec des petits bouts de plastiques en dessous de mes pots pour les suréléver en prime xD (oui chez moi on a vraiment les racines BIEN aérées ^^ mais c'est une autre technique plus stylée que le pot en plastique quoi) Tu peux donc éventuellement ajouter ça en dessous du pot dans le cache pot comme le suggerait Doriarella, ou percer ton pot sur les côtés vers le bas aussi... comme tu le sens ;) 

  13. J'ai bien mi-ombre, perlite et terreau mais peut-être pas assez d'écorces+tourbe 😕 Je pense que c'est l'excès d'humidité qui n'a pas du leur plaire, je vais essayer de les oublier un peu plus :) Merci beaucoup!

  14. Salut! :) Elles sont belles tes phals 👍

    Les fleurs ça peut tenir plusieurs mois, pour les hampes c'est comme tu veux : 1) tu coupes au 2ème ou 3ème noeud 2) tu ne coupes pas tant que ce n'est pas sec, puis tu coupes ce qui sèche... les avis divergent. Personnellement je ne coupes pas, et je ne tuteure même pas mes phals ^^  Par contre fais gaffe à ce que ça sèche bien malgré ton cache pot en verre ;) Les racines ont besoin de respirer, et ce n'est même pas une image, les cellules racinaires respirent vraiment

  15. @boyome Tes plantes sont magnifiques 😍, tu pourrais me donner quelques conseils? Je suis vraiment pas douée avec les Ludisias... en tout cas avec celle que j'ai. Je l'ai depuis 4 ans je crois. Elle a failli mourir, puis à survécu parce que j'ai du changer un truc, puis a recommencé à pousser au bout d'un an, puis a failli mourir alors que j'avais rien fait, donc j'ai rechangé des truc, elle a poussé, puis failli mourir (oui je ne suis vraiment VRAIMENT pas douée), puis j'ai rechangé, elle a poussé puis arrêté de pousser, puis là elle semble vouloir fleurir mais elle ne paie franchement pas de mine (Enfin moins que quand on me l'a offerte mais mieux que depuis la 1ère fois où elle a failli mourir ^^)

    Le pire c'est que tout le monde me dit que c'est super simple! Ca doit être la seule plante que j'ai du mal à garder c'est fou ça 😕

  16. Ouais, à Angers ;) en soi 19 c'est plus que ce que j'avais pdt mes 2ans à Nantes ^^

    Perso je me sépare jamais de ma collection d'orchidées, mais depuis que j'ai démenagé j'ai récupéré quelques trucs genre sapins, palmier... Il en reste encore pas mal chez les parents aussi xD Par contre je sais toujours pas comment je vais faire pendant les stages à l'étranger... je suis mega dans le caca!

  17. Haha l'année dernière j'avais tout suspendu devant la fenêtre pour la même raison 😂 Cette année j'ai du bol j'ai 46m^2 et j'évite d'en mettre devant la fenêtre vu qu'elle donne sur mon balcon ;) 

    En tout cas courage, sache que je te comprends... On doit être les seuls ici avec aussi peu de plantes non? Ceci dit c'est souvent pas si mal pour notre budget 😅

×
×
  • Créer...