Aller au contenu

java

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    2 420
  • Inscription

  • Dernière visite

Sujets posté(e)s par java

  1. Il y a 13 heures, Doriarella a dit :

    J’aimerais bien que ceux ou celles qui cultivent leur Phal. en pot de verre et qui l’ont mis l’hiver derrière leur fenêtre ont eu ce genre de problème. 

    Merci pour vos témoignages. 

    C’est le cas pour moi et je n’ai jamais eu de soucis (et pourtant il ne fait pas super super chaud chez moi) et la plante a passé des vacances d’hiver au boulot où il n’y a pas beaucoup de chauffage en vacances.

    Si jamais c’est une virose, tu le verras très vite, toutes les feuilles vont virer.

     

  2. Le 31/01/2019 à 14:17, abricot a dit :

    +1....

    de plus pour une débutante en orchidées et pour un 1er cattleya la méthode de culture la moins hasardeuse reste les écorces….à mon avis….:D

    après ….plus tard….on peut essayer autre chose ….

    J’aurais pensé pareil mais ça dépend je pense de comment on se débrouille avec cette méthode. L’avantage du pot de verre c’est qu’avec la condensation si le pot est dans un endroit bien lumineux avec un peu de chaleur (un peu de soleil direct quoi), on voit tout de suite que ce n’est pas sec et qu’il faut attendre pour arroser.

    J’en ai passé un (Catt) en pot de verre il y a un mois (arrosage tous les15 j pour l’instant). C’est très récent mais il racine dur. 

  3. Bonjour ;),

    Je n ai pas souvenir d oncidium en pot de verre, mais elle avait un énorme dendrobium Phalaenopsis, un paphio (bon là ça ne choque pas trop) et même un Cattleya en pot de verre qui refleurissaient fidèlement chaque année. Alors j imagine que tout est question de dosage et de laisser sécher assez longtemps. Mais certaines orchidées type « Cambria » n’aiment pas sécher trop fort alors pourquoi pas?

    Moi j’ai un Aliceara en pot classique et assez grosses écorces. J’avais des petits Oncidium twinkle que j’ai toujours trouvé assez difficiles à tenir niveau racinaire (n’aiment pas être trop arrosés mais n’aiment pas trop sécher non plus...penibles! J’ai fini par les donner).

    Le Phragmipedium je n’ai jamais tenté mais cela me semble jouable. Attention à utiliser si possible de l’eau de pluie et je serais toi, j’arroserai relativement souvent, pour apporter de la « fraîcheur ».

    Je pense que Réjane te dirait de tenter et de bien surveiller. ;)

    J’ai mis un gros cattleya récupéré en fin de flo en jardinerie, un peu sec en pot de verre, j’arrose tous les 15 jours pour l’instant et il commence à raciner. Le truc c’est de mettre la plante racines humidifiées (juste pour enlever l’ancqu’en substrat) en pot de verre avec écorces sèches et d’attendre longtemps avant le premier arrosage (10-15 jours) et de garder un rythme à peu près équivalent pendant 3-5 arrosages, le temps que la plante s’adapte.

     

    (moi aussi)

  4. Il y a 7 heures, neo17 a dit :

    parmi les petits cultivables et qu'on peut trouver sans trop de difficulté (liste non limitative)  il y a Angraecum leonis, didieri, magdaleana et quelques autres le la section dite Humblotiangraecum

     

     

    J ai eu ces 3 là. Le didieri est le plus facile je trouve et magdalenae le plus délicat des trois (et aime un peu plus le frais) mais celui qui a, pour moi, le plus beau parfum.

  5. J’ai cultivé mon besseae en écorces (30%) et sphaigne (70%) pendant 3 ans, avec rempotage tous les ans et cela se passait bien. J’arrose régulièrement mais il n’est que rarement le cul dans l’eau longtemps, je laisse la fin d’ecoulement de l’eau dans la soucoupe. Ainsi l’eau ne stagne pas trop longtemps (pour éviter les proliférations de bactéries).

    Il est maintenant en kanuma pure depuis 2 ans et ça se passe aussi bien (2 hampes en cours). L’avantage c’est que je n’aurai plus à le rempoter tous les ans avec ce substrat. Mais sphaigne + écorces c’etait très bien, il faut un substrat retenteur c’est mieux.

    Niveau luminosité, le besseae n’est pas très gourmand (mais il lui faut quand même de la belle lumière) le tien doit être proche vu que c’est un de ses hybrides.

    N’hesite pas à le sortir au jardin ou sur un balcon à la belle saison.

    Et le plus important pour les Phrags, c’est la qualité de l’eau : de pluie si possible avec très peu d’engrais.

    Voilà, bonne culture!

  6. Waouh! 

    Tres beau! C’est vraiment une superbe variété! 

    Et voilà une très belle floraison, bravo!

    Si tu ne l’as pas payée une fortune, il s’agit probablement d’une plante issue de semis. Là c’est la roulette russe...

    C’est donc le moment de jouer au loto! 😁

  7. Ok avec arno, j'enlèverai cette racine (même si ce n'est pas super grave) et je dégagerai plus le collet. Si tu mets une couche d'écorces dans le fond ça devrait être bien (pas besoin des billes). Tu ne dois avoir qu'une petite partie du tronc "dans" le pot de verre, voir tout au dessus pour éviter tout risque de pourriture. Les nouvelles racines iront recoloniser le verre tout au fond. 

    Pour les ecorces, elles sont un chouille grandes mais ça ira très bien. Il faudra juste arroser plus souvent que moi je pense (mais tout dépend des conditions humidité/température de ta maison).

    Le pot est bien évasé vers le haut c'est très bien.

    allez, hop, atelier rerempotage cet après midi! :D (ne remouille pas les racines, ce n'est pas la peine)

×
×
  • Créer...