Aller au contenu

Mon orchidée est fatiguée...


Invité Valouche

Recommended Posts

Invité AloraM87

Ahhhh c'est bien ce que je me disais :P

Moi je ne m'inquieterais pas trop pour la fleur qui a fanée :) Il peut y avoir plusieurs explications mais si le reste de tes fleurs sont ouvertes, que tes racines sont belles et que tes feuilles aussi, il n'y a pas de panique à avoir! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'ai jamais entendu parler de critère de feuille souple ou pas, surtout de jeunes feuilles pour gérer les arrosages. - le seul critère à prendre en compte est la sècheresse du substrat - et celui ci est particulièrement mauvais - il faudrait de toute façon rempoter.

 

les pétales qui partent vers l'arrière sont une caractéristique assez classique des phalaenopsis de jardinerie - les bons obtenteurs s'efforcent s'efforçaient à créer des grosses fleurs, rondes et plates - mais ces fleurs ne sont pas vendues à 3€50

cette plante, colorée artificiellement , a été achetée il y a quelques semaines. - est il besoin de rappeler tous les mauvais traitement, en plus de l'injection de colorant, qu'elle à subi avant son achat... :(

 

 

la plante est saine

elle est en fleur

on l'arrose sans se poser de question métaphysique quand le substrat est sec (visible dans ce cas par transparence du pot)

 

quand la dernière fleur sera fanée (dans quelques jours ou quelques semaines) on coupera la tige florale au plus court

et on rempotera ce phal dans un bon substrat

 

 

quand le moment sera venu, fais nous signe pour le mode opératoire (à moins que la curiosité te fasse explorer un peu le forum pour y trouver mille réponses)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Oui, c'est bien cela que je voulais dire Alora :) Après, je ne suis pas assez connaisseuse (et c'est d'ailleurs pour ça que je viens demander conseil ici) pour dire si le fait que la feuille la plus jeune soit souple veut dire que la plante a besoin d'eau... De toute manière, je ne juge pas que par ca, je vérifie également si les racines ne sont pas trop vertes (donc encore riches en eau) et si le substrat est sec.

Je pense faire un rempotage oui mais à mon avis c'est pas le bon moment... Je le ferais donc lorsque la plante sera totalement morte comme tu me l'as conseillé Noe :)

 

Je ne pensais pas que les orchidées de jardinerie pouvaient avoir les pétales qui partent en arrière. Ce n'est pas grave en soit d'après ce que vous me dites mais je trouve pas ça très joli, on a l'impression que les fleurs fatiguent :( Vous acheter vos plantes directement chez le fleuriste vous ?

 

Tu penses que les autres fleurs vont faner aussi vite ? Ca dure pas très longtemps alors des fleurs adultes. Et ça met combien de temps à repousser ?

 

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Et bien j'ai lu ce critère sur ton forum (de plus d'une personne) et on me la dit lors de mon arrivé .... :)

 

Perso je l'avais aussi pris en note et mes orchidée vont très bien jusqu'à maintenant :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de regarder la date de ton premier message Valouche

cela fait donc un mois que tu as acheté ta plante en fleurs et il est tout à fait normal que certaines fleurs commencent à faner ( elles étaient épanouies depuis un certain temps chez le fleuriste certainement )

 

d'autres vont les remplacer et tu auras une floraison de plusieurs mois si tu entretiens bien ton orchidée

peux tu nous faire une photo de ta plante et des dernières fleurs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Oui c'est vrai que cela fait un certain temps que je l'ai maintenant mais seule la fleur la plus jeune a fâné, les autres n'ont pas changé (ou du moins très peu) donc ici ce n'est pas une histoire de "fleurs trop épanouies" ^^. Et les 3 boutons qui commencaient à pousser lorsque je l'ai acheté sont tombés peu de temps après.

 

Je vous ferais une photo tout à l'heure pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

O

Je pense faire un rempotage oui mais à mon avis c'est pas le bon moment... Je le ferais donc lorsque la plante sera totalement morte quand les fleurs seront fanées comme tu me l'as conseillé Noe :)si tu attends que la plante soit morte ce sera trop tard : plante morte ne ressuscite jamais :lol:

 

Je ne pensais pas que les orchidées de jardinerie pouvaient avoir les pétales qui partent en arrière. Ce n'est pas grave en soit d'après ce que vous me dites mais je trouve pas ça très joli, on a l'impression que les fleurs fatiguent :(c'est la différence entre 3€50 et 35€

Vous acheter vos plantes directement chez le fleuriste vous ? - :unsure: il y a bien longtemps que je n'achète plus de phalaenopsis - mais non, rassures toi, les "fleuristes "ne sont pas mieux que les" jardineries" - au fil de ta fréquentation du forum tu découvrira qu'il existe des vrais professionnels de d’orchidées qui vendent aussi plein de plantes moins habituelles

Tu penses que les autres fleurs vont faner aussi vite ? Ca dure pas très longtemps alors des fleurs adultes - selon les condition, un phalaenopsis peut être fleuri sur la même tige pendant 6 mois - celui-ci a subit les outrage de l'injection de colorant, la floraison peut en être écourtée

. Et ça met combien de temps à repousser ? selon la vigueur de la plante et surtout, la qualité de la culture... une nouvelle tige florale peut apparaitre sous quelques semaines si on a de la chance, ou quelques années si les conditions sont moins bonne - voire jamais si on la fait mourir avant

 

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Oui c'est ce que je voulais dire, lorsque les fleurs auront fanées :P Et donc je coupe où exactement ? 2ème ou 3ème noeud ?

 

Mon orchidée m'a couté 25€ hein :P

 

Je compte m'acheter d'autres plantes, va falloir que je trouve une bonne adresse :)

 

Ah oui, ça peut être quelques années ! On va pas être aussi patient avec mon conjoint je crois :P

 

Bon j'ai fais la photo mais je vous la met demain ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Bon bah ça ne sert pas à grand chose que je vous mette la photo puisque maintenant les fleurs sont en train de faner... :( J'espère que c'est parce qu'elles étaient en fin de floraison et non pas à cause d'un manque d'arrosage... Pourtant je faisais attention mais peut être que j'attendais trop entre 2 arrosages ?

 

Du coup, quand elles seront tombées, où est-ce que je peux couper la tige ? Dois-je la laisser à la lumière pour qu'elle puisse repousser correctement ? Et est-ce que je dois continuer à l'arroser ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

J'ai plus souvent entendu que le sur-arrosage faisait fanées les fleurs plus vite et non le fait de ne pas arroser assez souvent. Et si tu faisais attention, je ne crois pas que ce soit la cause. Sûrement plus la fin de floraison et l'effet du bleu de méthylène d'après moi ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valouche

Non je n'ai plus du tout de boutons, y'en avait 4 en tout, les 3 plus petits sont tombés une par une après avoir acheté la plante. Et la 4eme à fleurie peu de temps après mais c'est la première à être tombée... La maintenant ce sont les autres qui fanent en même temps.

 

Et merci pour l'info Alora ! Je vais trouver une place ensoleillée car je veux pas la laisserer là où elle est sinon ça va faire moche ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...