Aller au contenu

Questions D'entretien D'un Cambria


Invité Desen38

Recommended Posts

Invité Desen38

Salut !!! ;)

 

Aujourd'hui, on m'a offert une orchidée, une nouvelle sorte (je n'avais que des phal): c'est un cambria.

Le voici :

 

404912DSCF2955.jpg

 

999241DSCF2956.jpg

 

713387DSCF2958.jpg

 

401790DSCF2959.jpg

 

Le souci : aucune idée de comment s'en occuper.

Alors je suis ouvert à tout conseil !!

 

La plante a été posée au milieu de mes phals ... bonne ou mauvaise idée ? S'en occupe-t-on de la même façon ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Du groupe Odontoglossum plutôt (les vrais Cambria sont très rares).

Niveau lumière, comme un phal ça ira, avec une sortie l'été si possible.

Il y a très probablement une boule de sphaigne là-dessous, donc en attendant la fin de floraison espace beaucoup les arrosages (dans les une semaine et demi à deux semaines suivant la température chez toi) et fait plutôt un arrosage par le dessus, en pschittant le substrat. Dès que l'eau coule par en dessous, tu arrêtes de pschitter. Tu ne verras pas les racines changer de couleur à l'arrosage, elles seront toujours blanches.

Lorsque la flo sera finie, je te conseille de le passer en pot transparent avec écorces assez petites (2 fois plus petites que les phals). Tu verras comme ça la buée à l'intérieur du pot, qui va t'aider à gérer tes arrosages (3 jours sans buée en hiver, 1 seul en été). Tu pourras alors bassiner si tu préfères. Niveau arrosage, ça doit bien sécher entre deux, surtout en hiver.

Niveau engrais : moitié moins que les phals (2 fois plus dilué donc), 1 arrosage sur 2 ou 3 en été, 1 sur 4 en hiver.

Ils apprécient généralement le tempéré un peu frais, mais en tempéré classique ça roule aussi.

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

D'accord, merci vous 3 !!!

 

Il est placé devant la baie vitrée (exposition sud) avec ses collègues phal, du coup niveau luminosité ça devrait aller ! ;)

 

Je vous recontacte dès que j'ai un souci !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Aaaaah, le fameux pavé plein d'explications d'Arno !!!! Merci merci merciii !!

Pou répondre à ta question, oui, les 3 hampes sortent du même pseudobulbe ... bonne ou mauvaise nouvelle ?

Et je n'ai pas bien compris pour le rempotage, quelle serait la période idéale ? Après la flo' ? Au printemps ? ... ?

 

Anik, Doly :

Vous aurez les photos dès qu'il sera en fleur !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idéal serait d'attendre le printemps, à la reprise de végétation ;) le problème sera de gérer les arrosages :huh:

Le tien étant un tempéré/frais, si tu peux le laisser dans un endroit assez frais (15° environ) avec un léger arrosage tous les mois serait l'idéal, il tiendra jusqu'au printemps.

 

Je me pose la même question concernant mon miltoniopsis acheté récemment : rempoter maintenant ou attendre ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Le "souci" pour le placer au frais, c'est qu'à part sur le balcon, mon appart est chauffé grosso-modo de la même manière dans toutes les pièces.

 

En ce moment, j'arrose mes phals toutes les 2-3 semaines (ça tend vraiment + à 3 semaines...)... et ça va avoir tendance à encore s'espacer avec la saison fraiche qui arrive ...

Donc si je fais pareil avec mon Cambria / Oncidium, ça devrait aller non ?

1 arrosage par mois cet hiver, en attendant le printemps pour le rempoter et lui enlever sa boule de sphaigne probable, ça vous semble bon ???

De toute façon, je serai bien attentif à son état ...

 

Encore merci à vous ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

1 arrosage par mois cet hiver ?? oui si il fait froid chez toi …. il va fleurir ,il a besoin de boire et de manger , si il sèche trop les fleurs ne vont pas tenir …….. à mon avis !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Cet hiver, il fera autour des 20°C chez moi (oui, je chauffe mon appart quand même ... ! xD ) :D

J'aviserai au moment venu, et bien sûr je demanderai encore et encore des conseils !!!! ^_^

 

 

Bon sinon, la toute première fleur s'est ouverte cette nuit, j'ai veillé toute la nuit pour voir l'éclosion ... (non je rigole, je dormais bien, j'ai vu ce matin que la fleur était ouverte) !! :lol:

 

Ce soir, petite photo que je posterai ! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma biblio-orchidées est dans ces températures là aussi en hiver. Ce genre de plantes avec cette taille de pot, j'arrose tous les 10 jours environ. 3 semaines ça va faire long quand même...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Je prends en compte tout ce que je lis et ma petite expérience sur les phals, et j'aviserai ...

Mais comme je l'ai dit, dès les premiers signes de faiblesses, vous serez réquisitionnés (tous!!) pour m'aider au rempotage !!! ^_^

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Ah oui oui, je disais 1 / mois (grosso-modo hein), dans ces conditions là, c'est à dire avec la très probable boule de sphaigne au milieu.

Quand j'aurais rempoté oui ce sera plus court, bien sûr ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

1 semaine après, les premières interrogations.

Le pseudo commence à se "rider" :

222974DSCF2988.jpg

 

(Et une feuille qui jaunie...)

 

Que dois-je donc faire ??

 

Sinon, elles sont belles les fleurs :

226717DSCF2991.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

On dirait "un peu" oncidium sharry baby ??? mais le jaune ???? … joli .. tu diras si il est très parfumé ???

Il fait chaud, il doit avoir soif …. tu n'es pas obligé de le faire tremper mais tu arroses légèrement en laissant couler l'eau à travers le substrat ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

fais attention quand même, il est dans son substrat d'origine, donc à tous les coups y a une boule de sphaigne au milieu.... donc tu trempes pas, tu arroses par le tour du pot, et pas trop!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Donc je fais juste couler un peu d'eau par le haut, mais sans laisser tremper, que ça sèche vite .. ?

Aucune contre-indication ??! :P

 

Et le bulbe va se regonfler "de suite", c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Malheureusement, non ...

Et toi tu me conseille d'attendre combien de temps ?
Ca fait 8 jours que la plante est chez moi, bien exposé, et c'est vrai que ce week-end il fait très chaud (pour la saison).

 

Mais sinon, je viens de sentir une des fleurs, et wouah, ça sent bon !!

Quand tout sera en fleur, ce sera un vrai régal !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

dis toi que si tu résistes pas, c'est la plante que tu risques de flinguer! j'ai acheté un Burra la semaine dernière à une expo à un vendeur de bonne réputation (Ryanne) en pot opaque: même chez lui je suis quasi sure de la boule de sphaigne, donc j'arrose pas. En général je mets 15j de diète hydrique quand j'amène une plante chez moi en pot opaque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Je vous posterai une photo de mon pseudo momifié le week-end prochain alors ! ;)

Et ne vous en faites pas, je vous écoute, je résiste !!

(J'ai 4 fleurs ouvertes, d'autres sont en train de s'ouvrir, ça va sentir bon tout ça !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...