Aller au contenu

Des cochenilles sur mon phalaenopsis ?


crustyleclown

Recommended Posts

 Salut, 

Voilà ce qui se trouve au dos des fleurs blanches de mon phalaenopsis 20190729_143220.jpg.28483d73ae0a84467b1cda6f780571bd.jpg

Cela me fait penser à des cochenilles. 

Pensez vous que ce soit cela ?

Quels sont vos conseils ? 

Je suis prêt à couper la hampe s'il le faut. Mais il y en a peut être aussi dans le substrat. Un rempotage est peut être necessaire.

J'ai isolé cet orchidée en attendant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci neo.

Outch. J'aime pas ça les cochenilles. J'en ai déjà eu sur un cactus et j'en ai pas de bons souvenirs. 

Il va falloir que je cherche dans mon garage voir si j'ai encore du confidor J. Après avoir vu ta réponse j'ai fait une recherche sur le site. Apparemment c'est le top en terme de traitement des cochenilles et ce n'est plus en vente. 

Je ferai cela à mon retour de vacances (après le 10 août ). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, crustyleclown a dit :

Merci neo.

Outch. J'aime pas ça les cochenilles. J'en ai déjà eu sur un cactus et j'en ai pas de bons souvenirs. 

Il va falloir que je cherche dans mon garage voir si j'ai encore du confidor J. Après avoir vu ta réponse j'ai fait une recherche sur le site. Apparemment c'est le top en terme de traitement des cochenilles et ce n'est plus en vente. 

Je ferai cela à mon retour de vacances (après le 10 août ). 

Mais avant de partir, fait comme te le propose Bernard: couper la hampe et la  bruler 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement je n'ai pas le choix.

J'aurai fait cela au plus vite si j'avais pu.

Je suis parti en vacances 4 semaines. Au bout de 2 semaines je savais que mes parents pourraient venir arroser donc j'en ai profité car cela m'évitais d'installer mon système de goutte à goutte (sur l'évier de la cuisine / gros tetris / 4h d'installation). 

Heureusement, ma mère à eu un bon réflexe en l'écartant du reste des plantes. 

J'espère arriver à récupérer quelque chose à mon retour. Un sauvetage de plus à tenter. Ça faisait longtemps. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, crustyleclown a dit :

Pas le choix irotoba comme je le disais. 

Elle a été mise à l'écart. A 3 mètres de toute autre plante. 

J'espère que les autres phal n'ont pas été contaminées avant. Peut être faudra il les traiter aussi ai cas où

3m c'est tres peu

Il faut au minimum la changee de piece

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mince. Je pensais que cela était suffisant. 

Merci en tout cas de m'avoir appris cela. Lorsque je traiterai cette phal et les éventuelles autres contaminées je les changerai de pièces pendant leur "convalescence". 

J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts. 

Étant donné que quasi toutes mes orchidées (environ 15) étaient sur la même étagère (2 m x 20 cm) et que j'ai sans doute découvert un peu tard les cochenilles sur cette phal, il y a de grandes proba que les autres soient aussi contaminées. 

Je traiterai bien les autres aussi au confidor J. (En espérant qu'il m'en reste bien).

Vous en pensez quoi ? (Ou ce serait néfaste s'il n"y a pas de réel besoin).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci bcp néo. 

Je ferai les 3 traitements 3 à 4 fois avec 15 j d'intervalle. 

J'aurai pensé n'en faire que 2 donc heureusement que tu me l'as précisé. 

Question bête mais pour les feuilles je ne les arrose pas avec le confidor J dilué dans l'eau. J'essaie d'enlever manuellement les cochenilles qui se trouvent éventuellement sur les feuilles.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

D'accord avec neo sur la distance.

Je te conseille le produit à vitre pour traiter, c'est une astuce que j'ai piqué ici et qui marche super bien (alcool + tensioactif/savon)

Moi dans ces cas là je dépote et isole en pot de verre, cela me permet de gérer le taux d'humidité parfait et de bien voir tout ce qui se passe le temps de la convalescence. Ensuite, rempotage dans les règles dans un substrat sain.

Bon courage, tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça y est je suis de retour de vacances.

Après 15 jours sans arrosage (2 fois de suite) mes orchis sont plutôt déshydratées.

Mais ce soir, mon occupation est toute trouvée : traitement des cochenilles et arrosage des orchis et autres plantes.

En fouillant dans mon garage, je n'ai malheureusement pas trouvé de confidor J. J'avais dû tout finir (lors du traitement de mon cactus infesté il y a environ de 10 ans).

Bref...

J'ai tout de même trouvé 2 produits que voici :

Voici le 1er => 20190810_204329.thumb.jpg.8559fec7fc09e826a6a0890656d097d3.jpg 20190810_204355.thumb.jpg.2221885a709888430ad4ad83fd370ece.jpg20190810_204433.thumb.jpg.9618214c47cea7174896779db7a35e22.jpg

Dans mon souvenir j'avais utilisé ce produit en pulvérisant la partie aérienne et la terre pour traiter mon cactus à l'époque mais comme il est très gras, mon cactus n'avais pas apprécié car il ne pouvait plus trop respirer par les pores de sa "peau" si mes souvenirs sont bons. C'est pour cela que l'on m'avait conseillé le confidor J.

Le 2e produit sur lequel je ne fonde que peu d'espoir mais sait-on jamais => (pas de photos de l'emballage car j'ai atteint la limite de Ko du message)

des batonnets insecticides

nom homologué Provado batonnet

compo : 2.5 % imidaclopride

 

Mes questions :

A/ Vous en pensez quoi de ces produits ?

B/ J'utilise lequel ? Le 1er, le 2e ou une autre façon de faire comme le produit à vitres ou encore autre chose ?

C/ Comment je m'y prends (je dilue le produit / je vaporise la partie aérienne de l'orchi / j'arrose le substrat avec / les 2 en même temps.

D/ Je renouvelle combien de fois le traitement et à combien de jours d'intervalle.

E/ Je traite les 2 orchis ou je suis sûr d'avoir vu des cochenilles ou l'ensemble des orchis en préventif.

 

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci irotoba de ton aide. 

Par contre je ne sais pas comment procéder avec ces bâtonnets. 

Je n'ai que 3 bâtonnets de 2g dosés à  2.5 % imidaclopride.

Pour 7 orchidées dans des pots de diamètre 12 cm et 4 orchidées dans des pots de diamètre 8-6 cm.

Donc comment je peux faire ?

Je réduit les bâtonnets en poussière et je les mélange dans l'eau d'arrosage.

Après je fais prendre un bain à chacune des orchidées. 

Il y a alors 2 options. Laquelle est la meilleure d'après vous :

A/ un bain différent pour chacune. C'est à dire que je vide l'eau + produit en poudre après chaque orchidée. Dans ce cas je ne pourrai faire qu'un seul traitement par orchidée. 

B/ toutes les orchidées partagent la même eau + produit en poudre. C'est à dire que je ne vide pas l'eau du bain. Avantage : je pourrai faire 3 à 4 traitements (1 par semaine pendant 3-4 semaine). Inconvénient : je risque de propager les cochenilles d'une orchidée à l'autre. 

Bref, je suis perdu. 

Que feriez vous à ma place ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir être pénible ou paraître impatient que me conseillez vous alors ?

C'est qu'il y a un peu urgence pour que j'arrose et traite mes orchis.

En attendant une réponse je vais mettre en poussière mes bâtonnets.

Après si je n'ai pas de réponse je vais opter pour mon option B. (Toutes dans le même bain avec 3 traitements lors des 3 prochains arrosages).

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux te dire comment je procède avec l'huile, chez moi ça fonctionne assez bien.

En premier lieu je dépote la ou les plantes et je les mets en hydroculture dans la mesure du possible. Pour les phalaenopsis chez moi ça fonctionne. 
C'est a dire que je les met dans un récipient avec de l'eau osmosée à mi-racine. Faut pas avoir peur, de toute façon si on fait rien la plante est foutue et ses copines avec car elle seront infectées aussi.

Ensuite je ne suis pas le mode d'emploi car juste mettre l'huile dans l'eau effectivement ça fait gras, voila comme je fait:
1 cuillère à café d'huile +  1 cuillère à café d'alcool à 70° + 1 cuillère de savon noir dans 1 litre d'eau 
La recette est pas nouvelle et ça marche bien 
Je pulverise la solution 2 fois à 30 min d'intervalle, je retire un max de bestioles durant l'attente et je recommence ce protocole la semaine suivante et la semaine aprés

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et aussi, nettoie et vaporise de l'alcool sur tous ce qui est dans l'entourage des plantes: pots, étagères, bibelots, voilages etc... les oeufs sont trés bien transportés par l'air ambient et se dépose absolument partout!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Ghislaine.

Je vais les baigner avec mon produit que j'ai mis en poudre en le diluant dans l'eau. Elles vont toutes partager la même eau + produit (imidaclopride) dans le même bain. Cela me permettra de faire 3 traitements sur les 3 prochaines semaines. 

Mais je garde en tête (ou plutôt ici sur le forum) ton protocole que j'utiliserai si des fois cela ne fonctionnait pas ou si les cochenilles revenaient. Merci pour ton explication bien détaillée.

Et aussi merci de m'avoir conseillé de nettoyer tout l'environnement (étagères...). Je n'y avait pas pensé. 

Aller c'est parti pour mon traitement numéro 1.

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidés. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Arno.

Comme mes orchis sont pas mal deshydratées. Car 2 arrosages en 4 semaines (vacances) je vais sans doute les arroser tous les 5 jours avec 1 traitement sur 2. Donc 1 arrosage + traitement tous les 10 jours. 

Bon bien entendu tout cela se fera en fonction de l'aspect des racines. On verra bien. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello

Partage de recette de mon ami agronome : dans un mixeur ail, piment, huile, tabac de cigarette, tout en quantité égale dans 1 litre d eau à filtrer puis vaporiser sur les plantes, ça marche hyper bien!!!!

j'ai fait sur des orchidées et des plantes de balcon, nickel! par contre c'est fort!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Arno a dit :

je ne vais faire que répéter ce que j'ai lu mais ail et tabac pourraient être vecteurs de maladies (virose ?)

 

d'autres "recettes" semblent avoir fait leurs preuves sans présenter de risques particuliers ;)

Dommage que tu ne nous donnes pas la référence de ta lecture (Non de l'auteur, nom du journal ou de la revue, lien informatique, …).  De plus tu utilises le conditionnel "pourraient", ce qui signifie que toi et l'auteur de ta lecture n'êtes sûrs de rien.  Peut-être que c'est mauvais mais possible aussi que cette mixture soit excellente pour lutter conte les cochenilles.

A l'avenir, lorsque tu ne sais pas, évite de nous faire part de tes remarques et commentaires qui n'apportent rien.  Tu serais plus sympa et constructif en nous gratifiant, dans la rubrique ad hoc, de tes belles floraisons.  Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, Arno a dit :

@Costiens, lis ça par exemple...tu t'arrangeras avec l'auteur initial au sujet des sources....

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=79106&p=1158897

et pour le reste, ça se passe de commentaire...

🤣

mais tu sais c'est pas interdit non plus de lire les archives du forum...je dis ça en passant puisqu'on en est à se dire des vérités qui font plaisir ;)

Vous aimez être pointilleux, je le suis également...  

En lisant le post que vous envoyez je ne fais pas le lien avec la recette que je donne.

Mon ami agronome me confirme que la recette est utilisée par les cultivateurs en Colombie et qu'il n y a aucun risque à l'utiliser ...

Par précaution vou pouvez rincer la plante les jours qui suivent la vaporisation et re commencer la semaine suivante....

Je ne vous propose pas de tester puisque vous n'avez aucun nuisible chez vous :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...