Aller au contenu

Orchidée mal en point


Invité Berengere

Recommended Posts

Invité Berengere

7eiw.jpgbonjour à tous,

Il y a environ un mois  j'ai rempoté mon orchidée qui avait des racines en train de pourrir (j'ai enlevé les racines contaminées et changé le terreau). Depuis j'ai l'impression qu'elle a du mal a se remettre. Je pense ne pas l'avoir arrosé assez après le rempotage (j'avais peur que les racines recommencent à pourrir). Le bout de plusieurs feuilles bruni et le feuillage a tendance a plongé. L'orchidée a perdu deux feuilles en un mois. J'ai contrôlé les racines y a deux semaines : elles m'ont semblé en bon état. Hier j'ai ajouté un peu d'engrais spécial croissance orchidée et contrôlais.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse. La je suis un peu desamparée

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour et bienvenue sur le forum

tout d'abord peut tu nous préciser de quelle orchidée s'agit il ?

quel est le substrat que tu as utilisé ?

le rempotage était une bonne idée si les racines étaient en mauvais état mais il ne faut pas arroser pendant 2 semaines après cette opération

les feuilles plissées en accordéon montrent des signes d’erreurs de culture (alternance de trop et pas assez d'arrosages )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le substrat me semble beaucoup trop humide + dépoter été rempoter 2 fois en l'espace d'1 mois c'est pas top + du terreau à la place d'écorce = c'est pas bien.

Passe aussi par la case présentation pour nous dire comment tu cultives et ce quelles orchidées tu possèdes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour....

 je vois une orchidée de type hybride d'odontoglossum, donc à racines fines

 ces orchidées redoutent par dessus tout les excès d'arrosages et les substrats dégradés

 

 Ici plusieurs constats :

 le pot est eux fois trop grand pour la plante
 le substrat semble contenir des écorces beaucoup trop grossières, les hybrides de ce type doivent être dans des écorces de petit calibre

 le substrat, (dont on ne connait pas toute la composition) est beaucoup trop mouillé.

On ne met jamais d'engrais à une plante en difficulté.

 

 il nous faudrait quelques informations complémentaires  sur ce substrat, , sur les conditions de culture (éclairage, température...) -  il faudrait aussi savoir comment  a été fait ce premier rempotage (démêlage des racines, élimination d'un manchon de sphaigne ? ....)

 

le constat est cruel : il faudra impérativement procéder à un rempotage de bonne qualité dans un pot adapté avec un substrat adapté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Berengere

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Quelques compléments ainsi que rectificatif. En fait je l'ai rempoté fin décembre et il s'est écoulé deux mois, et pas seulement un. Je suis désolée,  février est passé très vite :). Je l'ai laissé trois semaines sans eau, j'avais lu qu'on pouvait attendre un mois avant de ré-arroser. Mais les pseudo-bulbes complètements ridés me font penser que c'était excessif.

Le terreau est du terreau pour orchidée. Je suis d'accord : il est trop gros. J'ai fais en urgence avec ce que j'ai pu trouver. Elle a été acheté chez un fleuriste et avait un terreau normal (d'où le pourrissement des racines).

Concernant le rempotage : j'ai effectivement démêlé  les racines, coupé les racines pourries avec un ciseau désinfecté, rincé, fait séché une petite demi-heure et procédé au rempotage dans le nouveau terreau.

Je note de ne pas recommencer avec l'engrais et de trouver un pot de taille plus modeste.

Concernant l'arrosage : je ne la fait tremper que 10 min avec un écart d'au moins deux semaines.  Par contre en ce moment je vaporise les écorces du dessus, une fois tous les deux jours, pour compenser le chauffage à 18/20 ° qui a tendance à asséché l'atmosphère de mon appartement. Je pense que c'est ce qui explique que sur la photo le terreau paraisse humide. 

Je pense suivre vos conseils et la rempoter rapidement avec un meilleur terreau et un pot plus adapté. Comme je viens de l'arroser et qu'il faut humidifier un peu le terreau avant le rempotage, je voudrais savoir si selon vous, cela peut attendre une semaine ou deux ?

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai trouvé beaucoup de choses contradictoires sur le net et c'est vraiment super d'avoir des retours de personnes plus expérimentées.

Je vous souhaites à tous une belle journée,

Bérengère

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les "terreaux orchidees" sont, comme tous les terreaux specifiques des arnaques absolues qui gont acheter cher des produits inapte à leur usage

Utilise des ecorces de pin, pur pour rtre sur de ne pas se tromper

Calibre 0.5 à 1 cm

A rincer  avant usage pour eliminer les poussières et à  utiliser humide.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...