Aller au contenu

Laisser de l’eau au fond (racines nue)


PhalKi

Recommended Posts

Bonjour, 

je voudrait savoir si c’est dangereux de laisser de l’eau au fond du pot. Je cultive en racines nue, j’ai fait des recherches mais certains disent que c’est possible et d’autre disent que ça va forcément pourrir donc je ne sait pas quoi choisir. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que les 2 se font... j'avoue qu'on trouve facilement tout et son contraire !

Selon moi c'est risqué, je mets volontiers un fond de billes d'argile (j'en cultive 2 comme ça) pour que l'eau ne soit pas en contact direct avec les racines mais à la longue j'ai lu aussi que ce n'était pas terrible car ça accumule des sels minéraux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je cultive en verre et j'arrose quand c'est bien sec. Ensuite je remplis le vase pour un trempage de quelques dizaines de minutes et je le retourne pour enlever l'eau.

ça , c'est la théorie.

En pratique, il reste toujours un fond d'eau et aucune des racines du fond n'a jamais pourri. Chez moi il fait rarement moins de 19° en hiver.

j'ai actuellement, un Phal dont la hampe principale  est si grande (1,40 m - vous parlez si c'est pratique !) que j'ai été obligée de l'attacher à un portant et je ne peux pas retourner le vase. J'aspire donc l'eau de trempage avec un tuyau, comme pour un aquarium mais  il reste encore plus d'eau dans le fond. J'ai mis une mèche en sopalin pour aider un peu. D'autre part, ce Phal est en pleine forme et a beaucoup de racines.

Jusqu'ici, tout va bien...:innocent:

Je n'ai pas réussi à mettre de photo pour l'instant ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sait paq trop quoi faire, j’ai peur d’essayer... si ça pourri, ça pourrira seulement dans la partie émergée ou partout dans la racine ? Vu que l’eau va monter par capillarité partout dans la racine, et pas seulement dans la partie immergée. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 42 minutes, Arno a dit :

les deux sont possibles

après je ne me rappelle plus pourquoi tu cultives ainsi ? un pot et substrat classiques ne te conviennent pas ?

Juste pour l'esthétique en fait. Je vais réfléchir 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je cultive presque tout en pot de verre avec robinet. Au fond, de la pouzzolane et une gros morcerau de mousse de fleuriste dans lequel s'enfile le bâton de soutien.  Les billes d'argiles ayant tendance à flotter et le écorces se dégradant  à la longue. Même si l'eau résiduelle ne monte jamais au-dessus de la pouzzolane, certaines racines finissent par y pénetrer. Elles sont molles et pas jolies. Je laisse faire; je me dis que si elles le font, c'est que ça leur convient. D'autres racines sèchent totalement, d'autres pousent  allègrement. Je suppose que c'est du au changement radical de culture. Certaines n'ont pas aimé et meurent, d'autres s'y conforment, d'autres préfèrent tremper dans l'eau. Tout le monde à droit à un choix. Liberté, Egalité, Fraternité. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...