Aller au contenu

Quelles solutions contre les maladies et parasites


neo17

Recommended Posts

Particuliers, jardiniers amateurs… la réglementation évolue

À compter du 1er janvier 2019, la réglementation contre l’utilisation les pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs évolue. Vous ne pouvez plus les acheter, les utiliser et les stocker pour jardiner ou désherber.

Pour rappel, les pesticides, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, servent à protéger les plantes. Il s’agit d’herbicides, fongicides, acaricides, anti-limaces… 
 Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

 

https://www.ecophyto-pro.fr/data/ppp_labbe_4.pdf

 

Moralité : toute notre pharmacopée semble hors la loi depuis le 1er janvier -  si vous savez comment lutter contre les diapsis grandidieri merci de partager

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vais lire ça à tête reposée…..je garde pas mal de produits ...parfois sans m'en servir...:ermm:

je n'ai pas encore lu...directives françaises ou européennes ?

autrement dit trouvera-t-on ces produits interdits dans les villes frontières pour nos charmantes cochenilles ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu parles charles j'en ai plein en reserve du confidor j + pour 20 ans au moins.......il vont pas controler qui utilise ou pas dans son jardin....... surtout que pour ma part je traite en lieu clos = serre a cactus fermée et serre orchidée fermée!!! donc aucun abeille détruite et ce depuis des années chez moi , preuve en est que j'ai des baille qui viennent en été dans le jardin butiner plus des tonnes de bourdons sur mes chardons fleuris bleu!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sinon tu peux commander du confidor j en roumanie ou république tchèk pays qui n'interdisent pas le confidor j!!! 

 

le pb c'est que les gens traitent en france et ailleurs sur des plantes en fleurs ou à fleurir donc ça tue les abeilles !! en serre non car serre étanche au abeilles, les cactus en serre je traite uniquement en novembre au confidor j  et pas quand les cactus fleurissent !! hors de question de perdre des orchidées ou cactus à cause de cochenilles!!!je n'ai pas de cochenilles dans mes plantes !!!! par contre quid des professionneles qui peuvent traiter?

 

APRES  VOUS ALLEZ EN ANIMALERIE ils vendent des pipettes anti puces pour chien ou chat et c'est exactement la composition du confidor j et vous diluer les pipettes dans l'eau pour pulveriser......ya tjs moyens de contourner les lois et faut le faire à bonne essian  et pas traiter comme un tordu au printemps en plein air avec des abeilles!!! mais comme les gens sont cons parfois surtout le jardinier d dimanche qui traite à tout va sur des plantes fleuris !! sisi j'ai des voisins qui faisaient ainsi....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/01/2019 à 15:06, neo17 a dit :

 

Moralité : toute notre pharmacopée semble hors la loi depuis le 1er janvier -  si vous savez comment lutter contre les diapsis grandidieri merci de partager

 

En lutte intégrée, il semblerait qu'un lâché de coccidencytrus sp. fonctionne pas mal sur diaspis boisduvalii .

A essayer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, dom a dit :

En lutte intégrée, il semblerait qu'un lâché de coccidencytrus sp. fonctionne pas mal sur diaspis boisduvalii .

A essayer.

on attend avec impatience un retour d’expérience

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à mon avis les jardineries vont faire faillite , a quoi bon ht des plantes si tu ne peux pas les soigner et donc les laisser creuver.....déjà c'est mort pour les rosiers= de vrais  pb à entretenir ceux là et sans bouiili bordelaise ou souffre c'est mort....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord @irotoba, je pense que c'est une bonne chose de rendre tout ces produits interdit. Je ne suis pas scientifique et ne saurais dire leur impact sur la santé mais il n'est plus à démontrer certains "dégâts collatéraux" qu'ils peuvent engendrer notamment sur l'environnement. Peut être en effet que Madame X et Monsieur Y ne vont pas réussir à sauver leur rosier malade car habitués à ces produits. Il faut apprendre de nouvelle méthodes de lutte, se renseigner, essayer, écouter, observer, prévenir... Les jardineries ne vont pas couler car c'est le rôle de ceux qui y travaillent de transmettre aux clients ces nouvelles méthodes, les bonnes méthodes. Un groupe de jardinerie en particulier a décidé depuis 10 ans de ne plus vendre aucun produit chimiques et cela a très bien fonctionné, à tel point que c'est aujourd'hui devenu une norme pour les particuliers. Peut être que demain ce sera le tour des agriculteurs mais il reste encore beaucoup de travail, je pense, pour les interdire à cette échelle.... Continuons donc de partager ici ou ailleurs nos expérience pour arriver à mieux cultiver (ou sauver😉) nos orchidées !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, irotoba a dit :

à mon avis les jardineries vont faire faillite , a quoi bon ht des plantes si tu ne peux pas les soigner et donc les laisser creuver.....déjà c'est mort pour les rosiers= de vrais  pb à entretenir ceux là et sans bouiili bordelaise ou souffre c'est mort....

La bouillie bordelaise et le soufre sont autorisés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'utilise jamais de produits chimiques, mais je trouve tout de même scandaleux qu'une fois de plus, ce soit l'usager/le consommateur qui soit le premier à devoir modifier ses pratiques.

Je veux dire, bien entendu qu'il faut arrêter ce type de substance qui ne fait que tuer et dégrader la nature même à court terme, mais une fois de plus, les multinationales se paient des dérogations, y compris dans le bio, pour continuer d'utiliser ces produits à grande échelle (plus discretement, ou avec une formule modifiée pour rentrer dans le cadre de la nouvelle loi...etc) et nous qui nous retouvons systématiquement en position de pigeon qui finalement doit faire un max d'effort, lui... (il en va de même pour l'utilisation "raisonnée" de l'eau potable, le tri des déchet...)

Attention en aucun cas je ne dis qu'il ne faut pas faire ces efforts, je suis à 100% d'accord avec toi, @aurel31

car même si j'ai une tendance au pessimisme en pensant que ces lois et pratiques sont un peu de poudre aux yeux, je suis convaincue que tous nos efforts réunis finiront peut être un jour par payer....

Mais... "on fait ce qu'il faut pour que ça marche grâce à ces lois" me parait plutôt "faites ce qu'il faut, nous il nous reste des trucs à produire/vendre à grande echelle donc pour l'écologie on verra plus tard hein merci !"

J'attend de voir les nouveaux produits sur le marché à base de "nouvelles molécules innofensives et évidemment biologiques....tsss même farce que dans les lessives bio, shampoing bio et autres saloperies bien déguisées. (Pas toutes heureusement).

Une précision sur le glyphosate, il ne tue pas directement les abeilles, mais pire, cela les agresse et les désoriente au point que de fil en aiguille, un nombre très important ne retrouve pas sa ruche, meure dans un coin et contribue à la fin de la colonie entière 😢 (ça me rend vraiment triste...)

Même chose pour les moustiques, et autres parasites, l'ensemble des dispositifs chimiques à petite échelle ne les tue pas ou peu, voire les renforce (résistance naturelle du parasite qui est génétiquement prédisposé à se modifier générations après générations).... mais tue les prédateurs de ceux-ci... et il y a fort à parier qu'en traitant chimiquement nos plantes nous ne faisons que contribuer à cette horreur, et à leur donner toujours plus de résistance au produit... car certe nous nous debarrassons de certains insectes, mais ne mesurons absolument pas le carnage invisible que nous provoquons !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...