Aller au contenu

Cattaliya en bouteille Thaïlande


Invité jessiica1306

Recommended Posts

Invité jessiica1306

DBonjour tout le monde, 

je suis partie en Thaïlande et j’ai trouvé dans une ferme à orchidées une cattaliya en bouteille (voir photo jointes). 

Avez vous déjà acheté ce genre d’orchidée ? Et avez vous des conseils pour sa culture ? 

D’après la vendeuse je dois la laisser encore 2 mois dans sa bouteille, ensuite il faut casser la bouteille pour en sortir l’orchidée, bien la laver à l’eau claire, la traiter à l’anti-fongique.

la vendeuse m’a conseillée également de la mettre dans un petit panier à trous avec des morceaux de charbon. (Voir photo). Et de lui donner régulièrement de l’engrais. 

Pensez vous que cette méthode conviendra à notre climat ou avez vous d’autres conseils à me donner pour ce genre de procédé ? Arrosage ? Exposition ? 

Merci beaucoup 

jessica 

http://fa5e497cd37fe95c4c508e29cc652a2b264ad866

 

http://37455a172d008f4f5e9111d50aec8e070eeff9f5

 

http://0dbaf20a54e0b5ef1c0745a233d0f65576b2baf8

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semis fait en bouteille et non en flacon comme il est de coutume.

C'est du markéting pur et simple.

Pour la culture rien de particulier, voir la culture du cattleya, si ce n'est que tu sortiras des plantules qui demanderont plus de soins que des plantes  bien formées et de la patience car ce sont des "bébés" ;)

Pour la sortie de la nurserie, voici un lien sympa : http://sebcecorchidees.over-blog.com/article-35147576.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

D’accord, merci Jean-François.  Par contre est ce qu’il peut se cultiver en panier avec seulement du charbon de bois ou non ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question à Jean-François: quelle différence entre un semis en bouteille et un semis en flacon? A quelle activité ou déclaration de la vendeuse se rapporte la remarque de marketing pur et simple?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la différence c'est pour sortir les plantules de la bouteille : il faut casser la bouteille et risquer d’abîmer les plantules

 

 envelopper la bouteille d'un linge en plusieurs épaisseurs et donner un coup de marteau -  ensuite, faire le tri sans se couper

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs remarques:

Il y a 18 heures, jean françois a dit :

Non

1. La culture en charbon integral est possible comme beaucoup d'autres modes de culture. Elle est peu utilisee ici donc tu auras peu de conseils de la part des forumeurs mais sacheque contrzirement au " non" que tu viens d'avoir' ca existe ^^. Je n'ai pas d'experience dessus mais il semble que le charbon integral soit benefique notament aux plantules. Gilles avait fait un post dessus sur ses sorties de flacons, tu pourrras le trouver avec google je pense. 

Il y a 12 heures, neo17 a dit :

la différence c'est pour sortir les plantules de la bouteille : il faut casser la bouteille et risquer d’abîmer les plantules

 

 envelopper la bouteille d'un linge en plusieurs épaisseurs et donner un coup de marteau -  ensuite, faire le tri sans se couper

 

 

2. La technique c'est d'enrouler la bouteille avec du scotch de demenagement: Tu pourras taper dessus et les bouts de verres resterons collés entre eux.

3. La sortie de flacon est toujours plus delicate que la culture de plantes etablies. Vu les questions " generales" que tu poses j'ai l'impression que tu es novices donc renseigne toi bien sur la culture des cattleya avant que tes bebes ne soient prets, les substrats, les sorties de flacons: il y a de tres nombreuses sources surle net. Il faut savoir qu'il ne seront adultes et capables de fleurir que dans plusieurs annees et pas avant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré mes +/- 10 années de culture de différents genres d'orchidées, j'ai tenté 2 fois des sorties de flacon et j'ai échoué les 2 fois.  J'en retiens qu'il faut vraiment être méticuleux et ne pas commettre la moindre erreur pour réussir.  Bonne chance à toi.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

D’accord, j’ai Déjà cherché un peu sur internet mais pas trouvée énormément de chose pour la culture des cattleya au charbon et panier d'où mes questions. 

C’est justement le fait de les avoir bébés qui m’a intéressé mais j’ai effectivement pas pensé à la difficulté de la chose 🙁

quand ont voit tous ceux accrochés de partout avec simplement du charbon dans le panier ça partait tellement simple 🤔

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, jessiica1306 a dit :

D’accord, j’ai Déjà cherché un peu sur internet mais pas trouvée énormément de chose pour la culture des cattleya au charbon et panier d'où mes questions. 

C’est justement le fait de les avoir bébés qui m’a intéressé mais j’ai effectivement pas pensé à la difficulté de la chose 🙁

quand ont voit tous ceux accrochés de partout avec simplement du charbon dans le panier ça partait tellement simple 🤔

Ils ont des conditions de température différentes de celles que nous avons et ça fait toute la différence.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour déflaconner le plus sûr c'est d'entourer le verre de chatterton et de donner des légers coups de marteau dessus jusqu'à ce que ça casse.

Pour la culture ensuite, ne pas essayer de cultiver comme là bas. Commencer par de l'écorce fine et monter la granulométrie progressivement jusqu'à 15-20mm en fonction de la taille.

Les cattleyas sont assez faciles et résistants, ça marche bien à condition d'avoir la lumière suffisante, mais ça peut prendre très longtemps à fleurir. Moi même je traine encore des cattleyas sortis de flacon en 2007 <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

D’accord je vais essayer de faire comme tu me dis.

Est ce que je peux utiliser des petits pots ajourés quand même pour la culture et mettre un peu de charbon car il reste quand même efficace pour la pourriture des racines ? 

De quoi dois je composer le substrat ? Écorces de qu’elle granulométrie pour commencer ? Pour le charbon je le mets également de la même taille que les écorces ?  Dois je mettre d’autres composants ? 

Merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a 3 heures, jessiica1306 a dit :

D’accord je vais essayer de faire comme tu me dis.

Est ce que je peux utiliser des petits pots ajourés quand même pour la culture et mettre un peu de charbon car il reste quand même efficace pour la pourriture des racines ? 

De quoi dois je composer le substrat ? Écorces de qu’elle granulométrie pour commencer ? Pour le charbon je le mets également de la même taille que les écorces ?  Dois je mettre d’autres composants ? 

Merci d’avance 

Pour les pots, petites plantes petits pots.

Les pots ajourés nécessiteront une humidité ambiante ++ car le substrat va très vite sécher.

Pour un peu de charbon de bois pourquoi pas, au début les racines seront très fine donc l'écorce aussi. Un peu de sphaigne émiettées  pourra aider ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

calibre d'écorce pour commencer : 8-10mm > fin
sphaigne et de charbon en petite quantité (5-10%) peuvent aider

pots ajourés j'aime pas trop, les racines vont se mettre dans les trous, elles seront moins efficaces et seront abimées au rempotage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...