Aller au contenu

avis dendobrium


lodissey

Recommended Posts

Hello

J'aurais besoin de l'avis des spécialistes.

Pour rappel, je l'avais rempoté pour enlever la boule de sphaigne après sa floraison. J'avais opté pour des écorces de pins de taille plus petite que les Phal.

Il avait fait un keki (toujours présent) et de nouvelles pousses à la base des anciennes cannes.

Entre temps je l'avais confié à une amie. Je l'ai récupéré hier car elle part 1 mois en vacances.

Et il me semble que la plante n'est pas en forme.  Bain de 10 min tous les 7 jours, engrais spécial eau de pluie (car arrosée à l'eau de pluie) 3 fois sur 4.

Déjà plusieurs des nouvelles pousses ont vraisemblablement dépéris et celles restantes semble vouloir faire la même chose.

Le kékis le plus ancien semble n'avoir guère grandi depuis et est accroché à une vieille canne dont la base semble pourries.

J'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez.

Elle a été baignée ce matin, d'où le terreau bien humide.

Merci d'avance !

 

La plante dans son ensemble 

1534082544-20180812-155023-resized.jpg

 

Vue de plus prés des nouvelles pousses dont les feuilles jaunisses

1534082635-20180812-154202-resized.jpg

 

Le fameux keki tête en bas sur la canne en fin de vie

1534083272-20180812-155016-resized.jpg

 

1534083307-20180812-155012-resized.jpg

Les 2 nouveaux kékis

1534082582-20180812-154116-resized.jpg

 

Autre vue de la plante

1534082559-20180812-154153-resized.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne connaissant pas l'espèce je ne peux répondre ... (bah oui ... là je vois pas trop si on est dans le groupe des nobiles (surement))

Mais plus le pot est petit ... mieux c'est !

Si tu veux une production de nouvelles racines => beaucoup mais beaucoup de lumière (les miens sont plein soleil de 7h00 à 12h00 pour les espèces en demandant plus)

Si l'arrosage je cultive dans mes dendrobiums en pure sphaigne et ça marche très bien ! On est loin de ton modèle ... mais les dendrobiums à cette période de l'année ça boit ! (on est pas en repos hivernal). Sauf que si tu n'as plus de racines => petit pot, on regroupe les racines / sphaigne pour moi (6cm / 9cm)

Et surtout lumière !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Lodissey,

Ne cultivant que des phalaenopsis je n'y connais rien aux dendrobiums, mais vu l'état de la plante je miserai tout sur les keikis.

Sur un Phal. j'avais 2 keikis qui n'étaient pas viables car ils n'avaient pas encore fait de racines. Pour les aider à se developper j'ai emballé chaque keiki dans de la sphaigne que j'humidifie régulièrement. Mais attention, je n'humidifie que les petits paquets de sphaigne autour des keikis en faisant attention à ne pas tremper le substrat !

Donc je te conseille de chouchouter tes keikis pour qu'ils puissent devenir indépendants et que tu puisses les planter séparément si ta plante venait à péricliter totalement.

Voici les photos de mes 2 petits keikis emballés

Keiki 1.jpg

Keiki 2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que c'est un dendrobium de type "Nobile".  La plante mère me semble dans un piteux état mais pourrait être récupérée si tu suis les conseils de Zalkath59 et Jean-François.

Tu peux aussi couper (très délicatement) le keiki qui pend, les 2 autres sont encore trop petits, et le rempoter dans du substrat spécial orchidées que l'on trouve dans les jardineries.  C'est un substrat qui contient des écorces et de la tourbe et qui convient parfaitement pour les dendrobium de type "Nobile".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les pseudo jaune brun à la base et verts sur le dessus, c'est typique... Erwinia probablement. Bactérie =  presque incurable. si tu coupes un pseudo près de la base là où il est bien jaune brun, normalement ce sera tout mou et le "jus" qui va en sortir aura une odeur, difficile à décrire mais typique.

ça se développe lorsqu'une plante a trop d'humidité (au collet) et trop de chaleur, la bactérie adore ça. 

 

gaffe aux autres plantes, c'est très contagieux.

 

Je ne pense pas avoir jamais réussi à sauver une plante qui en était atteinte sauf si la souche est assez large et ramifiée pour diviser en jetant toutes les pousses suspectes...., si le diagnostic du "jus qui pue" se confirme, alors poubelle. Les keikis éventuels peuvent par contre être récupérés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 20/8/2018 à 17:51, abricot a dit :

Laurent…..les keikis sont ils aussi porteurs de la maladie ?

la bactérie est systémique je crois, donc il faut sevrer les keikis le plus tot possible pour minimiser les risques. Honnetement je n'ai pas d'expérience avec le sauvetage de keikis dans cette situation.

cette saloperie m'embete chaque été dans la serre...jeté deux Dendrobium cette semaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Pacôme a dit :

la bactérie est systémique je crois, donc il faut sevrer les keikis le plus tot possible pour minimiser les risques. Honnetement je n'ai pas d'expérience avec le sauvetage de keikis dans cette situation.

cette saloperie m'embete chaque été dans la serre...jeté deux Dendrobium cette semaine...

merci pour ta réponse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bactérie dont tu parles c'est pectobacterium cypripedii (erwinia cypripedii) il y en a plein de sortes et elles donnent un genre de pourriture noire. Suoer contagieux aux autres plantes et à part couper les parties malades, changer le substrat, bien désinfecter et aérer un max il n'y a rien à faire.

Ça mange les tissus de la plante alors pour diagnostic il faut des taches noires -marrons qui s'étendent vite, et au toucher gluant et très très mouillé comme si la plante se liquefiait.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

hello

réponse très tardive mais IRL très chargé depuis août.

Déjà merci à tous pour vos réponses, conseils.

Alors j'avais stoppé l'arrosage et l'engrais (arrosage léger tous les 15 jours depuis fin août) comme l'avait conseillé Arno. Aucune amélioration et ralentissement de la dégradation mais elle continuait.

Les canes principales ont commencé à jaunir et de nouveaux keikis sont apparus.

Aujourd'hui j'ai pris la décision d'enlever les 3 keikis principaux. J'ai opté pour un verre en plastique rigide que j'ai troué un peu comme la technique d'Arno (mais merci les plaques inductions donc j'ai fait ça à la bougie 😛 ).  Je n'étais pas sûre que la méthode sphaigne de Doriarella fonctionne avec le dendobrium.

ça donne ça (j'ai essayé de laisser le substrat aéré). Celui-ci de n'est pas décroché de la cane, donc j'ai laissé un bout de cane pour ne pas l’abîmer. Par contre les 2 autres se sont facilement détachés.

1540744077-20181028-144225-resized.jpg

Alors pour la plante mère, vu le post de Pacôme, j'ai vite vérifié si il y avait une odeur suspecte, si les cânes étaient molles et si du liquide suinté mais ouf non (je l'avais mise à l'écart de mes autres orchidées dés août). Les canes étaient dures et sèches (celles marrons en tout cas).

J'ai donc pris la décision de tenter de la sauver.

J'ai dépoté et O surprise, les racines n'étaient pas toutes molles et mortes comme je le craignais, il y avait même quelques nouvelles racines partant de la base.

J'ai donc quand même bien nettoyé les racines, laissé à l'air libre une bonne heure et rempoté dans un pot plus petit (percé) en mettant uniquement des écorces de pins, pas trop petites et de façon assez aérée (enfin j'espère).

J'ai coupé les canes sèches et laissé uniquement celle qui est bien verte et sur laquelle poussent de nouveaux keikis.

Ça donne ça.

1540744094-20181028-144023-resized.jpg

 

1540744309-20181028-144105-resized.jpg

Maintenant c'est parti pour le repos, assez prés de la fenêtre et sans engrais.

J'espère que cela suffira. Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je l'avais dit dans une intervention précédente, il s'agit probablement de dendrobium "type nobile".  Pour ce genre d'orchidée, les conditions de culture en automne/hiver sont : fraicheur, maximum de luminosité et repos hydrique.  On n'arrose plus la plante, on pulvérise légèrement le dessus du substrat lorsque les cannes se ratatinent trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors sur les 3 keikis

- 1 est mort ....

- 1 a perdu ses feuilles mais fait une pousse au pied du keiki

- celui sur le bout de cane (mis à l'horizontale) continue de se développer tout doucement (pas de perte de feuille et toujours bien vert).

 

Ils sont piles devant la baie vitrée (derrière un voilage), et je pulvérise uniquement.

Par contre, pour celui qui fait la pousse, je vais devoir faire attention de ne pas pulvériser dessus 😕

 

Merci pour vos conseils en tout cas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...