Aller au contenu

Vitroculture technique Senni.


Toscano

Recommended Posts

Bonjour.

Voici comme promis le compte-rendu de ma nouvelle tentative de culture des orchidées, inspirée par celle proposée par Réjane il y a 11 ans. 

Depuis le 10 Juin dernier, j'ai mis beaucoup de plantes en bocal de verre avec robinet et sans écorces. J'ai déjà exposé toutes mes réflexions à ce sujet sur le site de Réjane, je n'y reviendrai donc pas. 

Naturellement comme toute nouvelle tentative, il y aura des problèmes, des échecs et des réussites. En voici donc:

Tout d'abord avec la lumière terrible et la température souvent au-dessus des 35° (et ce n'est qu'un début, je ne désespère pas d'arriver à plus de 41°) Les algues prolifèrent dans la pouzzolane. Je n'ai trouvé que la solution de peindre les bocaux au niveau de la pouzzolane avec une peinture spéciale à l'eau. On dirait que c'est efficace. Ensuite, étant donnée la grande ouverture des goulots, les racines sèchent très rapidement. Je suis donc contraint d'inspecter les racines journellement et arroser si nécessaire. mais avec l'expérience qui vient, une fois tous les 2 jours suffit. Sauf pour les plantes pour lesquelles j'ai coupé beaucoup de racines pourries, que j'arrose tous les jours. 

Côté réussite, beaucoup de petites racine vertes arrivent, preuve que c'est efficace. 

J'ai pensé aussi que comme presque toutes mes plantes ont eu des racines pourries coupées, elles ont donc 2 handicaps à surmonter: la nouvelle culture et les racines à repousser. Donc j'ai acheté chez Aldi un Phalaenopsis avec 2 hampes fleuries, en pot plastique et petites écorces genre Orchiata mais bon marché avec en plus un cache-pot céramique non troué, le tout pour 6€50.

Arrivé chez moi, je l'a dépoté et miracle! aucune racine pourrie, des petites pousses rose violacé. Un vrai miracle pour moi! Je l'ai mis aussitôt en bocal verre et robinet. Je verrai donc si c'est mieux pour lui. 

Voici quelques photos pour illustrer mon propos. Ce n'est pas très facile de faire ressortir les racines à travers le verre.

Voici A suivre

Vitro 1 La première.JPG

Vitro 2, 2 Vanda à l'installation.JPG

Vitro 3 Aujourd'hui.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous remarquerez dans les 2 bocaux avec Vanda, qu'il y a des billes d'argile. De puis je les ai remplacées par de la Pouzzolane car elles flottaient et me bouchaient les robinets. Les 2 photos suivantes sont celles des mêmes Vanda avec les nouvelles racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Toscano changed the title to Vitroculture technique Senni.

Il faut pas mal de matériel et être bon bricoleur : je vois que tu perces le verre pour installer le robinet. Je trouve l'idée intéressante, la gestion de l'hygrométrie en est grandement facilitée, sans avoir à manipuler les pots. C'est peut-être plus intéressant pour les phalaenopsis que pour les vanda, arrosées tous les jours en panier métallique .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remplir puis vider les pots tous les jours, ça va consommer un maximum d'eau.  C'est pas trop économique ton système.  La "façon  Réjane" était bien plus économique en eau.

Lorsque tu auras 200 orchidées à entretenir, la facture d'eau va grimper en flèche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas l'économie de la méthode Réjane par rapport à moi. Il faut quand même vider l'eau. Je ne jette pas l'eau, je la réutilise. Ici c'est le midi, on sait économiser l'eau. Pour le matériel, il suffit d'acheter une mèche à verre de 16 mm. 9 € environ, des robinets 1 € environ pièce, des pots de verre entre 3 et 8 €. Pour percer c'est très facile. J'envisage de faire une vidéo pour vous le faire voir. Il suffit de s'exercer sur des pots à confiture, vides de préférence. Pour les pots en verre, j'utilise soit des pots à stérilisation de La Foirfouille, autour de 3€ jusqu'à 5€ pour les plus  grands.  Ca va de 0 litre 75 à 1 litre 1/2. Ou des pots à bonbons de chez Gifi, de 3 litre 1/2 à 5 litres, de 5 € à 7 €. Mais ces derniers sont plus fins, donc plus délicats à percer. J'emploie aussi  pour les Vanda des distributeurs à boisson de 3 litre 1/2 ou 5 litres. Là, il faut longuement chercher sur le net car ça peut aller de 6-7 € à 300 € mais il ont déjà le robinet. 

Par rapport au trempage des pots en écorces, c'est un temps considérable d'économisé. Je remplis avec un arrosoir, 2 fois à l'eau claire, 1 fois avec engrais. Ca prend quelques minutes. J'attends 1 heure et j'ouvre les robinets. C'est tout. 

Evidemment, avec les températures actuelles (39° ces jours à venir) l'évaporation est plus forte, donc arrosages plus fréquents. C'est normal, mais en automne je n'arroserai probablement qu'une fois par semaine. 

Si vous tenez absolument aux écorces, c'est facile, il suffit de mettre un robinet ainsi on n'a pas à incliner les pots, ce qui me semble carrément idiot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, Toscano a dit :

Je ne vois pas l'économie de la méthode Réjane par rapport à moi. Il faut quand même vider l'eau. 

Toscano ou tu es de mauvaise foi ou tu es de très mauvaise foi.  Réjane faisait prendre un bain à ses plantes une fois par mois en moyenne et sa méthode lui permettait de laisser ses orchidées sans soin durant 4 à 6 semaines.  Toi tu arroses une fois par jour ou tout les deux jours et tes orchidées seraient cramée si tu t'absentais 3 semaines.  Alors, où est-elle la méthode économique ?

Maintenant si ta méthode donne de bons résultats dans le long terme pourquoi ne pas la garder. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Toscano 😊

Ta méthode est intéressante et esthétique aussi.

J'aurai une petite question ou plus à te poser :

Avec ta méthode, places-tu les racines de manière à ce qu'elles touchent le fond du pot ?

Lors du rempotage, devras-tu casser les pots ? Ou peut-être as-tu déjà rempoté ? Mais il me semble que tu disais que ce passage en verre est récent pour toi.

Et...vous allez me trouver nunuche car cela a peut-être déjà été testé.......mais je me demande si pour la vidange pour la culture en pots de verre il n'existerait pas des pompes manuelles comme celles pour aquarium, que l'on pourrait bricoler afin de permettre au tuyau d'aller au fond du pot...? Ça serait moins contraignant que de retourner les pots et ferait moins de bricolage pour ceux qui ne souhaitent pas.

En ce qui concerne l'arrosage, l'économie d'eau ou la fréquence des soins... svp détendez vous 🙄 peut-être que les conditions de culture ou les températures font que la quantité d'eau et la fréquence d'arrosage différent totalement chez Réjane de chez Toscano ?

...Et si je peux me permettre peut-être aussi que la communication par écrit DOIT nous obliger à faire un effort dans le choix des mots afin de ne pas paraître (et je dis bien paraître et non être) blessant ou dur....?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas de la mauvaise foi. On peut rétorquer sans blesser ma semble t-il.  Il est exact que par la présence d'écorces la méthode Réjane consume beaucoup moins d'eau. Si vous aviez lu mes messages chez Réjane, vous auriez compris que mon souci est de me rapprocher de la nature où les racines ont la même luminosité que les feuilles et les fleurs,  donc pas d'écorces. J'ai aussi pensé à mettre quelques écorces dans mon système,  mais pas entre le verre et les racines, non au milieu des racines. Il est probable que je ferai un essai prochainement en ce sens. Pour cela il faudrait trouver des écorces énormes afin qu'elles tiennent debout au milieu des racines. Cela me permettrait d'espacer les arrosages. Je ne suis pas contre. 

Je ne prétends pas être un inventeur génial qui va révolutionner la culture des orchidées. Je tente une méthode nouvelle en espérant que ça fonctionne. 

Le système de la pompe peut fonctionner, mais rapidement, on en aurait, je pense, vite assez. La, il suffit d'ouvrir un robinet puis de le refermer. Si à 89 ans j'ai pu le faire, des jeunesses comme vous le feront encore plus facilement! 😋😋

Les racines touchent la Pouzzolane humide si elles sont assez longues. L'eau est en dessous. Une fois le robinet installé, il faut mettre de la pouzzolane de taille moyenne jusqu'au-dessus du robinet. Au sujet de la Pouzzolane, l'ennui est qu'elle est pleine de poussière il faut obligatoirement la nettoyer en la mettant dans une passoire et y envoyer un bon jet d'eau en remuant  pendant plusieurs minutes. 

Pour le rempotage, au bout de plusieurs années, si elles y arrivent, il faudra probablement casser le pot. Mais étant donné mon âge, dans 11 ans j'aurai cent ans. Donc je m'en fous. 

Les émojis tempèrent la dureté apparente des propos. 

A bientôt pour du nouveau, si ma colonne vertébrale m'en donne la possibilité. Allez, roulez jeunesse!😤 😜

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toscano, ta méthode ne m'enchante pas car elle me parait trop gourmande en eau d'arrosage et trop contraignante en temps  pour le remplissage et la vidange des pots, mais je suis émerveillé par ta vitalité.    J'ai presque 30 ans de moins que toi et je te dis "Chapeau bas et bravo' pour autant d'enthousiasme, de vigueur et de motivation à 89 ans.    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'admire vos idées recherchées ….moi qui arrose encore tout bêtement mes 500 ? plantes à la main…...sans me poser toutes ces questions….

je suis restée à mes premiers essais de bacs à chat , billes et fonds d'évier…:lol: mais j'espère qu'elles résisteront à mes mauvais traitements …..jusqu'à mes 89 ans…..ça me donne encore 25 ans pour essayer d'autres méthodes……..:lol: si elles et moi sommes encore là…...

bravo pour vos idées….:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En réponse à Cos, je trouve personnellement que c'est un gain de temps énorme par rapport au trempage que je pratiquais avant. Il fallait tremper les pots un à un dans un seau, attendre 20 minutes, les faire égoutter et les remettre en place. Je viens à l'instant d'arroser  mes 50 pots en verre. ça m'a pris 10 minutes. J'attend 1 heure sans rien faire et je vais ouvrir les robinets au-dessus d'un seau. Je vide l'eau dans une grande poubelle et c'est tout. 

L'argument le plus valable que vous m'ayez écrit est celui de la fréquence d'arrosage.En effet, les racines sont à l'air libre, c'est le but recherché, et l'évaporation est très importante malgré la pouzzolane humide.  Avec la technique Réjane, on pouvait attendre des semaines avant d'arroser. Je l'ai essayée 2 fois. Ce fut catastrophique. Racines pourries comme avant. Je pense donc, que comme l'a suggéré Arno, je suis mauvais. Comme je ne peux me changer à mon âge, c'est vraiment trop tard,. je change donc de méthode.  Mais en effet, je pense que je vais introduire des écorces comme dit plus haut.  Pourtant, en voyant mes racines magnifiques, je pense que ma méthode est bonne. Je n'ai rien à faire à part m'occuper de mon épouse qui a l'Alzheimer, et de mes orchidées. sinon, à part la télé, je ne vois rien. donc je continue. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été amusé par la vision des pots avec leur robinet mignon. Je ne sais pas si la manière de fixer ce dernier a été décrite quelque part dans le flux de messages. Est-il collé (et avec quoi dans ce cas?) ou vissé avec un écrou à l'intérieur  et dans ce cas faut-il une pince à très long bec pour tenir l'écrou car je n'imagine pas pouvoir passer la main.  Et pour percer comment tenir le pot et en-même temps la perceuse. Je n'imagine pas l'usage d'un étau sans fracasser le pot. Travail à 4 mains?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le robinet est fixé avec un joint de plombier de 1 pouce car il y a un petit carré du silicone transparent et à l'intérieur un écrou avec du silicone transparent. Pour le serre, si le pot est assez grand, c'est facile. S'il est trop petit il faut une petite main de femme comme chez moi. Il suffit de tourner le robinet pour le serrer définitivement. Pour percer, il faut une mèche en diamant de 16 millimètres. Il faut le faire dans l'eau sinon les vibrations et la chaleur peuvent faire casser le verre.  Il faut tenir la perceuse à 2 mains. Donc il faut une aide pour tenir le bocal, ou le coincer avec une mousse plastique quelconque. Je ferai prochainement une vidéo pour expliquer tout ça. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 31/07/2018 à 15:53, Toscano a dit :

Si à 89 ans j'ai pu le faire, des jeunesses comme vous le feront encore plus facilement! 😋😋

Tu as raison 😊

Quand je disais que nous devions tempérer nos propos c'était pour tout le monde y compris moi, ce n'était pas dirigé vers vous. Et oui en effet les emojis sont là pour cela 😁🌻

En tout cas merci d'avoir détaillé ta méthode car elle est bien expliquée et permet même aux non-bricoleurs de se rendre compte qu'avec de la débrouille et de l'imagination on arrive à optimiser ses conditions de culture, c'est encourageant pour tout le monde et personnellement je suis curieuse de l'essayer.

Le 01/08/2018 à 10:51, Toscano a dit :

Je viens à l'instant d'arroser  mes 50 pots en verre. ça m'a pris 10 minutes. J'attend 1 heure sans rien faire et je vais ouvrir les robinets au-dessus d'un seau. Je vide l'eau dans une grande poubelle et c'est tout.  

En effet le gain de temps est considérable !! Et je retire l'idée de la pompe je n'avais pas compris qu'il y avait 30 pots !! 😵

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une précision. (La vidéo viendra, mais je suis actuellement très occupé par l'installation d'un climatiseur car nous avons 40°.)

Pour percer, la mèche qui est  un tube avec du diamant tout autour, il ne faut pas la poser à plat sur le verre pour débuter car elle se baladerait partout. Il faut la poser inclinée, attendre quelques secondes qu'elle soit incrustée dans le verre et redresser doucement la perceuse. Une fois la mèche à plat, il ne faut surtout pas appuyer. Il faut laisser la mèche travailler seule et même avec la main gauche (si on est droitier) il  faut soutenir la perceuse pour qu'elle finisse de percer le verre seule, sinon, ça éclate. Je vous conseille de faire des essais  auparavant sur des bocaux à confiture à jeter. Après plusieurs 'essais, vous y arriverez les doigt dans le nez. avec une 3e main).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 8 heures, Arno a dit :

Elle a drôlement confiance Mireille...😮

le pékin lambda aura vite fait de trop appuyer sur la perceuse et d'électrocuter tout le monde 💀💀💀

à part ce "léger" détail la vidéo est sympa

pas du tout  tu n'ecoutes pas ! il est bien précisé dans la video qu'il ne faut PAS appuyer , d'ailleurs si on appuie ça casserait le verre

sympa la méthode c'est tres bien pour une trentaine d'orchidées en appart ça!!, la pouzzo est de durée infini du coup

vous avez 90ans ? on dirait pas !!! vous en faites carrément 20 de moins!j'espere être ainsi à cet âge là! vous etes parti pour être plus que centenaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien entendu, tu as raison. Mais ma perceuse sans fil est trop ancienne, manque de puissance. Celles actuelles conviennent très bien et sont d'ailleurs majoritaires chez les bricoleurs.

Pour Chmeu, c'est exact.

Quant à l'eau, elle est gratuite. J'ai un forage. 

Je compte bien dépasser les 100 ans! Ce qui me permet de tenir le coup c'est mon optimisme génétique. En effet, sans cela je ne pourrais supporter les énormes problèmes occasionnés par la maladie d'Alzheimer de mon épouse. Mireile, cette jeune et belle garde-malade m'aide beaucoup. Je dis génétique car je suis né italien. Contrairement aux français de souche, l'insouciance et l'optimisme sont inscrits dans nos gènes. Le français se plaint tout le temps, il voit toujours le mauvais côté des choses. 

Jean Cocteau l'a bien dit. On lui a demandé, c'est quoi un italien pour vous? Il a répondu: C'est un français optimiste. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est exact que c'est pour une quarantaine de plantes maxi. De toute façon, cela ne convient que pour les grosses racines. Phalaenopsis et Vanda par exemple. Pour moi, c'est un gain de temps considérable. Remplir avec un arrosoir, attendre une heure et ouvrir le robinet ne prend que quelques dizaine de minutes. Pour mes Vanda mal en point, Rastafouni m'avait conseillé de les arroser deux fois par jour au-dessus de 35°. Je me suis contenté de les arroser tous les jours. Aujourd'hui, il ne fait que 25°. Les racines sont encore bien vertes, je n'ai donc pas arrosé. Si elles étaient dans les écorces, comment je voyais leur couleur? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...